Articles et chapitres d’ouvrage en 2017

- Jean-Philippe Antoine, « Montage, oubli, souvenir : une trilogie. A propos de Production Stills, Standard Gauge et ( ) », in Jean-Philippe Antoine-Christa Blümlinger, Morgan Fisher : un cinéma hors champ, Les presses du réel, Dijon, 2017. (livre électronique, édition bilingue français / anglais).

- « Le mouvement inclusif de l’imagination (M. Bubb) » in « W.Benjamin littéralement. Dialogues avec I. Brocchini, M. Bubb, A. Brossat, V. Fabbri, P.D Huygue, I. Launay, F. Margariti, A. Naze » de Jean-Louis Déotte, L’Harmattan, Paris, 2017, p. 79-85

- Michèle Debat, " Image manquante, image profonde, image vivante ou les « agir » de quelques matérialités photographiques » in Quand l’image agit ! A partir de l’action photographiques, (s.l.d M.Debat-P.LRoubert). Paris, éd. Filigranes, 2017.

- Arno Gisinger, Gespenstergeschichten, in : Farewell Photography, Verlag der Buchhandlung Walther König, Cologne 2017, p. 230-241.

- Soko Phay,« Les archives manquantes du génocide cambodgien », in Archives au présent, dir. Patrick Nardin, Catherine Perret, Soko Phay et Anna Seiderer, Saint-Denis, Presses universitaire de Vincennes, 2017, p. 93-102.

- Soko Phay, « L’archive-œuvre à l’épreuve de l’effacement », in Art documentaire, dir. Aline Caillet et Frédéric Pouillaude, Paris, Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 273-280.

- Soko Phay, Au cœur du vertige et du miroir », in Miroir Miroir, dir. Marcos Costantini, Lausanne, MUDAC, 2017, p. 39-48.

- Soko Phay, « Davy Chou ou la survivance des images disparues », in Cambodge. Cartographie de la mémoire, dir. Patrick Nardin, Suppya Nut et Soko Phay, Paris, L’Asiathèque, 2017, p. 149-164.

- Soko Phay, « Gli specchi di Alfredo Perri. Al di là della vertigine », in Alfredo Pirri, dir. Bendetta Carpi de Resmini, Museo d’Arte Contemporenea di Roma (Macro), Rome, 2017, p. 128-141.

- Paul-Louis Roubert, "Art et photographie au xixème siècle : les ambigüité d’un nouveau modèle", in Bertrand Tillier (dir.), L’art du xixème siècle, Citadelles et Mazenod, Paris, 2017.

- Clothilde Roullier, « Les images dans le fonds Norodom Sihanouk conservé aux Archives nationales (665AP) », in Cambodge. Cartographie de la mémoire, dir. Patrick Nardin, Suppya Nut et Soko Phay, Paris, L’Asiathèque, 2017, p. 101-116.

- Clothilde Roullier et Christian Hottin, « D’Alcuin à Maria Montessori, de Lagriffoul à Pan Yuliang, la collection des bustes de l’Institut français de l’éducation. Inventaire et analyse d’un panthéon pédagogique aujourd’hui remanié », in Regards sur le patrimoine mobilier de l’enseignement scolaire et universitaire, Arles, Errance/Actes Sud/ACAOAF, 2017, p. 162-173.

- Anna Seiderer, « Pérégrination d’un télex : l’archive comme lieu de l’oubli » in Archives au présent, dir. Patrick Nardin, Soko Phay, Catherine Perret et Anna Seiderer, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2017 (à paraître).

- Anna Seiderer, « Les Formes de détournements institutionnels du patrimoine colonial dans le palais royal d’Abomey » in Patrimonialisations coloniales : genèses, embarras, devenirs. Alexandra Galitzine-Loumpet (ed.). Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2017 (à paraître).

- Anna Seiderer, « Une approche philosophique de la notion d’indépendance » in Cinquante ans d’Indépendance. Bambi Ceuppens (ed.). Tervuren : MRAC, 2017 (à paraître).