Arts et postmémoire au Rwanda

Lectures, projections et tables rondes a? Paris et Bruxelles

En 2015 se sont tenus a? Kigali deux ateliers de la me?moire, qui ont permis a? de jeunes auteurs rwandais et franc?ais, sous la conduite d’e?crivains plus expe?rimente?s, de cre?er des œuvres originales lie?es au ge?nocide. Ces ateliers ont e?te? re?alise?s dans le cadre du projet « Arts et postme?moire au Rwanda ».

Pre?sentations de « Retour de Kigali » | Direction d’Olivia Rosenthal et Dorcy Rugamba :
- a? Paris au The?a?tre Ouvert, vendredi 8 et samedi 9 avril 2016 a? 20h, dimanche 10 avril 2016 a? 16h.
- a? Bruxelles au CEC / Maison de la Francite?, lundi 11 avril 2016 a? 18h30. Un montage de textes diffe?rents sera propose? a? chaque pre?sentation.

Auteurs :
Mandali Le?on Athanase, De?sire? Bigirimana, Ame?lie Durand, Jean Delacroix Hakizimana, Aime?e Ishimwe, Jean-Paul Kayumba, David Lopez, Louise Mutabazi, Natacha Muziramakenga, E?lise Rida Musomandera, James Rwasa, Aimable Twiringiyimana, Ce?cile Umutoni, E?litza Gueorguieva, Olivia Rosenthal, Dorcy Rugamba.

Tables rondes le 10 avril et le 11 avril 2016, « Ecrire apre?s »

Apre?s la lecture de textes issus de ces ateliers, une table ronde proposera, en pre?sence de plusieurs participants de ces ateliers, de re?fle?chir sur la manie?re dont les traumatismes collectifs ont des effets sur plusieurs ge?ne?rations et dont l’e?criture litte?raire peut favoriser un travail de symbolisation.

Intervenants :
Assumpta Mugiraneza (directrice du Centre Iriba), Soko Phay (mai?tre de confe?rences-HDR a? l’Universite? Paris 8), Olivia Rosenthal (auteur et mai?tre de confe?rences a? l’Universite? Paris 8), Dorcy Rugamba (auteur et metteur en sce?ne).
Mode?rateur : Pierre Bayard, professeur a? l’Universite? Paris 8

Pour télécharger le programme complet :