Présentation

L’équipe de recherche Esthétique, Pratique et Histoire des Arts (EPHA), est l’une des trois composantes du Laboratoire Arts des images et art contemporain (AIAC). Elle est constituée d’enseignants-chercheurs des départements d’Arts plastiques et de Photographie de l’Université Paris 8.

Les membres de cette équipe – théoriciens, artistes, historiens de l’art, critiques d’art, commissaires d’exposition – représentent une force de propositions et de renouvellements dans le champ de l’esthétique et des pratiques de l’art. Les programmes et activités de recherche qu’ils développent visent particulièrement la création au prisme de l’art contemporain. Les projets mis en place ont une dimension internationale, confortée par une implication active au sein du Labex Arts H2H et par de nombreuses collaborations avec des partenaires universitaires ou institutionnels à travers le monde.

Composante de l’Ecole doctorale EDESTA de l’Université Paris 8, l’équipe Esthétique, Pratique et Histoire des Arts a obtenu la note maximale (A+) au terme des campagnes d’évaluation 2008 et 2013 de l’AERES.