EG/O/NLINE



Sous la direction d’Agathe Lichtensztejn & François Soulages

Mardi 18 octobre 2016
Université Paris 8
Salle Deleuze

Le selfie, forme proe?minente de la fascination culturelle contemporaine pour l’exercice de l’auto-repre?sentation, est passe? en l’espace de quelques anne?es a? peine de phe?nome?ne social a? une entre?e remarque?e dans le dictionnaire, jusqu’a? son intronisation dans les galeries en tant que forme d’art, voire demain une manie?re de paiement en ligne et, corre?lativement, une preuve d’authenticite? de son identite? re?elle. Le selfie est donc devenu non seulement un moyen d’expression de soi, mais e?galement une forme cre?ative de self-branding («marque»).

La proble?matique de cette Journe?e d’Etude porte sur le selfie – comme forme d’images conversationnelles –, et les selfies – comme artefacts picturaux. Ils sont envisage?s non pas comme un phe?nome?ne ou une mode de plus qui hante les re?seaux socio-nume?riques, mais comme une manie?re d’e?tre et d’apparai?tre a? soi et au monde, aux prises avec la validation sociale et l’espace re?ticulaire. Ils questionnent l’identite? globale dans le monde d’aujourd’hui, auquel les e?crans sont de?sormais totalement inte?gre?s. Poreux l’un a? l’autre, monde physique et monde des e?crans agissent de?sormais de concert pour conduire a? un e?tre-au-monde jusqu’a? pre?sent ine?dit, ou? l’e?tre humain va vers le monde et le monde vers l’e?tre humain, dans la vie et dans les e?crans simultane?ment. En effet, peut-on re?duire l’incidence des selfies a? leur seule existence nume?rique ? Quelle est l’importance de leur engagement critique ?

Cinq types d’enjeux s’imposent :
- E?thique : quelles sont les responsabilite?s de l’imageur et du regardeur dans le processus ge?ne?ratif et de publication des selfies ?
- Psychologique : que nous disent les proce?de?s de tautologie de soi des individus imageurs ?
- Politique : en quoi les selfies constituent une nouvelle forme d’esthe?tique de la re?sistance en questionnant la repre?sentation de soi, notamment militante (fe?ministe, body-shaming, militantisme politique et social...) ?
- Artistique : objet d’art ou objet sans-art ? Quelle est la recevabilite? artistique des selfies d’amateurs ?
- Esthe?tique : est-ce qu’on peut parler d’une esthe?tique du selfie ?

La Journe?e d’E?tude EG/O/NLINE, le sel e sera transdisciplinaire, a n de de?velopper une re? exion sur l’autoportrait paradigmatique du monde actuel. Elle sera suivie par la publication d’un livre en janvier 2017.

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