Michelle Debat



Professeur des universités - Département de Photographie

m-debat@club-internet.fr

Co-responsable du master arts plastiques, parcours photographie et art contemporain

Co-responsable de l’axe de recherche « ACTE » EA 4010 - EPHA

Auteure du site web Actes d’Arts: www.actesdarts.com

 

Champs de recherche actuels

Théorie et pratique de la photographie dans le champ de l’art contemporain

Mutations du support et matérialités de l’image photographique

Théorie et esthétique de la photographie en tant qu’art non mimétique.

Esthétique comparée et théorie de la représentation : Photographie et danse 

(décloisonnement des champs disciplinaires et enjeu théorique quant à la spécificité ou non des médiums)

Photographie en acte(s) : Théorie de l’image vivante comme acte et lieu des « agirs »

 

Publications

Ouvrages personnels

La photographie: essai pour un art indisciplinable, éd. Presses Universitaires de Vincennes, 2020.

L’impossible image : photographie-danse-chorégraphie, Bruxelles, éd. La Lettre volée/ CNL, 2009.

Paysages élémentaires, vol.2, photographies de Julie Ganzin, éd. Maison d’art Bernard Anthonioz, Nogent sur Marne, 2009.

Avec Elles, photographies d’Hervé Rabot, galerie Kahn, Paris, éd. Trans Photographic Press, 2007.

Robert F Hammertiel, photographe, galerie Michèle Chomette, éd. Forum culturel autrichien, 2006..

Anne Tastemain, papiers peints, musée d’art et d’histoire d’Auxerre, éd. Musée d’art et d’histoire d’Auxerre : Centre d’art de l’Yonne, 2004

Le Roncier, monographie, photographies d’Hervé Rabot, Paris, École des Beaux-Arts de Rouen – Trans Photographic Press, 2003.

Clin d’œil. La photographie dans les livres de jeunesse, Évreux, éd. Médiathèque, 1998.

Christian Galzin : les lieux du gris, photographe, École Nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, éd. ENSBA, 1994.

Gerd Bonfert : la luminance comme matière du virtuel, photographe, Paris, éd.Galerie Christian Bouqueret1992.

Gilles Maury, La photographie sur verre ou la transparence clichée, photographe, Paris, éd. Galerie Pons, 1990.

Christophe Ténot, le feuilleté lumineux, Caen/Rennes/Vitré, éd. Ardi,1986.

 

Direction d’ouvrages

Quand l’image agit ! À partir de l’action photographique, (co-dir.), Paris, éd. Filigranes, (à paraître 2016)

La Photographie en acte(s), répéter, reproduire, représenter/ transposer, transmettre, traduire, (co-dir.), Paris, éd. Filigranes, 2014.

Photographie et danse, corps en acte(s), corps en mouvement, (dir.) Paris, éd. Ligéia 2012.

La photographie en vecteur, (dir.) Paris, éd. Ligéia, 2004.

La photo-graphie et le Livre, (dir.) Paris, éd. Trans Photographic Press, 2003.

La Photographie, du fonds à la collection, éd. Musée des Beaux-Arts d’Évreux, 2000.

La photographie en dommage, (dir.) Martigues, éd. Collodion, 1990.

 

Articles – essais (sélection)

" à propos des situations de Tino Sehgal et de leurs nouvelles matérialités " in Les enseignements de l’artiste en conférencier, (s.l.d S.Morsillo - D.Watteau), Paris, éd. de La Sorbonne, 2021.

" Image manquante, image profonde, image vivante ou les « agir » de quelques matérialités photographiques » in Quand l’image agit ! A partir de l’action photographiques, (s.l.d M.Debat-P.LRoubert). Paris, éd. Filigranes, 2017.

" La photographie comme lieu du dansé dans Ballet (1945) d’Alexey Brodovitch (1898-1971) " in Théâtre et Photographie, (s.l.d. C.Chiarelli - J. Noirot), Lyon, éd. PULyon, 2016 (à paraître).

"L’image-destruction ou la photographie comme nouvelle allégorie " in Jean-François Lecourt, photographe monographie, éd. Ecole Supérieure des Beaux-arts EPCC Tours-Angers-le Mans– Site du Mans, 2015.

"La photographie en délit d’ombre " in Pierre Jahan, à l’ombre des rois, lumières et jeux de la photographie, Saint-Denis/ Paris, éd. Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis /Loco, 2014.

"Le voile comme objet photographique : entre absence (de corps) et excès (du photographique " in Esthétiques du voile, Toulouse, PU du Mirail, 2014.

" Les enjeux esthétiques et politiques de la réification du terme protocoledans le champ photographique contemporain: U. Mulas, E Levé" in Protocoles & photographie contemporaine. Musée d’art moderne de St-Etienne, éd/ CIEREC, 2013

" Paradoxes de l’ « anonyme », photographie et concept d’anonymat " in Le portrait anonyme (s.d.l) P. Bonafoux, F. Soulages, Paris, éd. l’Harmattan, 2013.

" L’extension du photographiable contemporain comme nouveau pictorialisme numérique », in Le photographiable, (s.l.d) J Arrouye, M.Guérin), Aix-en-Provence, éd. P.U.P, 2013.

" La mise en scène comme motif dans les représentations photographiques et chorégraphiques " in Entre code et corps : tableau vivant et photographie mis en scène, (s.l.d) C. Buignet et A. Rykner, in revue Figures de l’art n° 22, Pau, éd. P.U.P, 2012.

"L’oiseau comme figure de la danse" in Ligeia, dossier sur l’art, n° 113-114-115-116, éditions Ligeia, dirigée par Giovanni Lista, Paris, 2012.

"Où il est question de "danseuses absolues" in Ligeia, dossier sur l’art, n° 113-114-115-116, éditions Ligeia, dirigée par Giovanni Lista, Paris, 2012.

« La boucle des troubles photographiques » in Recherches en esthétique n°17, éd. C.E.R.E.A.P – IUFM de Martinique, 2012.

« L’artiste joué par son personnage ou Le retour de Narcisse », in Double Jeu/Double Je, (s.l.d. N. Pugnet), Aix-en-Provence, éd. P.U.P, 2012.

« L’espace à l’œuvre » in revue Figures de l’art n° 18, Pau, éd. P.U.P, 2010.

« Local/Global: un projet de renouvellement esthétique " in La localisation

contemporaine, Images & récits. Paris, éd. L’Harmattan, 2010.

« De la danse à la proposition chorégraphique ou l’apparition d’un nouveau langage scénique », in revue La Part de l’Œil n° 24, Bruxelles, éd. La part de l’Œil, 2009.

« Les fins de la photographie, Enfin la photographie », in Photographie et contemporain. À partir de Marc Tamisier,(s.l.d. Fr. Soulages), Paris, éd. L’Harmattan, 2009. 

« Flânerie et photographie. Le cadre et les gestes du temps » in Propos sur la flânerie, (s.d.l. S. Liandrat-Guigues),Paris, éd. L’Harmattan, 2009.

« Empreintes de l’air, moulages du temps, relevés de mémoire », monographie de F. Daireaux, Paris, éd. Panama, 2009.

« Le voile comme « habit » de seuil(s) », in Il Velo, Il Filatoio, CeSAC, exposition internationale à Cargaglio, 2007.

« Réaliser l’espace : geste chorégraphique, geste photographique », in revue Ligeia, n° 73-74-75-76, Paris, éd. Ligeia/CNRS, 2007.

« La photographie et le livre : une histoire de mixité(s) », in Art Press, n°328, spécial mois de la photo, Paris, 2006.

« Tableaux vivants-tableaux animés » in La circulation des images, Paris, éd. L’Harmattan, 2006.

« Hélénon : Lieux de peinture », in Ligeia, dossiers sur l’art n°73-74-75-76, Paris, éd. Ligeia/CNL, 2007.

« Gilbert Boyer : le langage de l’art pour une langue en migration », in Parachute, n°119, Montréal, 2005.

« Mine de rien… « Il » n’est pas photographe et pourtant ! », monographie d’Henri Foucault, palais Fortuny biennale de Venise, éd Léo Scheer,2005.

« De la pensée photographique dans la danse » in Ligeia n°49-50-51-52, Paris, Ligeia/CNRS 2004

« EXIT, Photographies de Tom Drahos, les jeux acides du numériques »,in revue Photo nouvelles, n°25, Paris, 2004.

« Le diaphane ou l’impossible deuil » in L’apparemment léger, catalogue d’exposition des « Semaines européennes de l’image », Le Havre, Paris, Luxembourg, Dudelange, éd. Café Crème, 2004.

« La photographie entre objet et image » in La Photo-graphie et le livre, Paris, éd. Trans-Photographic-Presse, 2003.

« Le livre comme métaphore de l’image photographique » in La Photo-graphie et le livre, Paris, éd. Trans-Photographic-Presse, 2003.

« L’errance, évidence de la danse, parole de la photographie.» in Recherches en esthétique n°9, éd. C.E.R.E.A.P – IUFM de Martinique, 2003.

« La violence de la rencontre ou la Poétique des signes », catalogue de l’exposition d’art d’art contemporain Simulis forum culturel de Blanc-Mesnil, édition d’un catalogue -CD-Rom, éd.Trans Photographic Press, 2002.

« Abstraction et Photographie, éloge du risque et goût de la résistance.» in revue Ligeia, dossiers sur l’art n°37-38-39-40, Paris, éd. Ligeia-CNL, 2002.

« L’image traversée » texte du catalogue de l’exposition Le portrait s’envisage…, communs du château de Tanlay, 1°juin-29 sept 02, Tanlay, éd. Centre d’art de l’Yonne, 2002.

« L’ambivalence comme nouvelle esthétique de la perception », in Séminaires, revue du Centre St-Gervais-Images, Genève, éd St-Gervais-Images, 1996.

« Le portrait au musée des Beaux-Arts de Rouen », éd.MBA de Rouen, 1999,.

« Duchamp-Villon et la photographie » in Duchamp-Villon, dessinateur et photographe, catalogue d’exposition, musée des Beaux-Arts de Rouen, Rouen, éd. MBA Rouen, 1999.

« L’aura matérialisée » in Fologia, Égypte, lumière et photosynthèse, Pruszkowski, catalogue de l’exposition monographique du photographe K. Pruszkowski au musée national de Varsovie, éd. musée national de Varsovie, 1994. 

« Totems photographiques : des lieux d’images », photographies de Lenni Van Dinther in catalogue Sélest’art 93, jeune photographie, Sélestat, éd. Office de la culture-Ville de Sélestat, 1993.

« Question de curiosité » in revue La recherche photographique n°10, éd. Paris-Audiovisuel/ MEP/ Paris 8, 1991.

«Les exotiques » in Exotiques, rétrospective du photographe Alain Fleig, Grande Halle -La Villette, Paris, Mois de la Photographie 88, Paris, éd. La Grande Halle-La Villette /Phot’œil, 1988.

« Effets d’incarnation pour un (auto) portrait retrouvé » (Photographies d’Hervé Lemasson), Caen, éd. ARDI, 1986.

« Paradoxes de la mise en miniature » in revue Les cahiers de la photographie, n°19, Paris-Laplume, éd. ACCP, 1986.

« L’oxymore photographique » in revue Antigone, n°4, Arles, édition Antigone, 1985.

 

Divers

Programme de recherche et organisation expositions, journées d’études, colloques internationaux

- Co-responsable du projet, Labex Arts - H2H – université Paris 8 – Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière – « Théorie de l’action photographique » (2013-2015)

- Responsable de la convention Formation-Recherche – université Paris 8 – Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles : « Photographie et Danse » (2010-2013)

- Colloque international Quand l’image agit. À partir de l’action photographique, (co-dir) Labex Arts - H2H - EA 4010 - EDESTA - université Paris 8/ Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière/ UMR- ACTE 8218 CNRS - université Paris 1 / Musée d’art contemporain MAC-VAL - Vitry-sur-Seine,2015.

- Journée d’études et Exposition Que fait faire la photographie ? (co-dir) Labex Arts - H2H - EA 4010 - EDESTA - université Paris 8/ Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière/ ENSLL, 2014.

- Journée d’études La photographie mise en espace / La mise en espace de la photographie, $ Département de Photographie et EA 4010, (co-dir), MAC VAL/ Paris VIII, Vitry-sur-Seine, 2009.