Paul-Louis Roubert



Maître de conférences

Histoire de la photographie ; histoire de la critique d’art ;
xixème – xxème siècle ;

plroubert@gmail.com

 

Publications (depuis 2006)

Ouvrage personnel

L’image sans qualités. Les beaux-arts et la critique à l’épreuve de la photographie, 1839-1859, Paris, Monum, 2006.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Direction d’ouvrage

Primitifs de la photographie. La calotype français, (cat. exp.), ouvrage co-dirigé avec Sylvie Aubenas, co-édition BnF-Gallimard, Paris, 2010, 314 p., comprenant notamment 2 articles ainsi que la responsabilité de 190 notices de dictionnaire biographique.


 

 

 

 

 

 

 

Articles scientifiques

"La critique de la photographie ou la genèse du discours photographique dans la critique d’art, 1839-1859", Sociétés et représentations,n°40 « Nouveaux regards sur la critique d’art du xixème siècle », octobre 2015, pp. 201-220.

"The Troubadour Style, the Daguerreotype and the Invention of Photography", Photoresearcher, ESHPh European Society for the History of Photography, n° 20, octobre 2013, pp. 10-20.

"Baudelaire et la photographie : paradoxes et allégories", La Revue de l’art, n° 175, mars 2012, pp. 11-15.

"Les fonds de la distinction", Études photographiques n° 24, nov. 2009, pp. 18-41.

 

Chapitres d’ouvrages

"Art et photographie au xixème siècle : les ambigüité d’un nouveau modèle", in Bertrand Tillier (dir.), L’art du xixème siècle, Citadelles et Mazenod, Paris, (à paraître) 2017.

"A Bourgeois Ambition: Photography and the Salon des beaux-arts during the Second Empire", in Karen Hellman, Real/Ideal, The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, (à paraître) 2016.

"Hippolyte Bayard : portrait du photographe en bricoleur", Actes du colloque Quand l’image agit. À partir de l’action photographique, Filigranes Éditions, Paris, (à paraître) 2016.

"Entre peinture de genre et tableau vivant. Les goûts d’Humbert de Molard", in Julie Ramos (dir.), Le tableau vivant ou l’image performée, Inha, Mare et Martin, Paris, 2014, pp. 233-248.

"First Visions : The Invention of Photography" (pp. 17-35), "Between Pride and Prejudice : Exhibiting Photography in the 19th Century" (pp. 61-77), Alessandra Mauro (ed.), Photoshow. Landmark exhibitions that defined the history of photography, Contrasto, Rome, 2014.

"Unphotographic Paint : Sadakichi Hartmann face à Mardsen Hartley", Actes du Colloque Alfred Stieglitz, Terra Foundation, Universités Rennes 2 - Poitiers, Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle, octobre 2012.

"Les empreintes photographiques de Gustave Courbet", Actes du Colloque Courbet à neuf !, Musée d’Orsay Centre allemand d’histoire de l’art, 2010, pp. 119-129.

"Alfred Tonnellé et la photographie, ou les failles de l’harmonie", Photographie et littérature, Actes du colloque Cerisy-la-Salle – Université Rennes 2, Presses universitaires de Rennes, 2008, pp. 83-95.

"La rencontre de l’homme et de la machine", L’Art de la photographie, Citadelles & Mazenod, Paris, 2007, pp. 12-39

 

Programmes de recherche

Membre permanant du programme ANR PhotoCréation, CNRS, Laboratoire CRAL-EHESS (2008-2012) – co-pilotage axe « Naissance du négatif papier en France ».

Co-direction, avec Michelle Debat (P8), Labex H2H "Théorie de l’action photographique" (2014-2015)

Membre du Labex H2H "Captures du monde social. Photographie sociale et documentaire des années 1920 et 1930".

 

Divers

Président de la Société française de photographie (depuis 2010)

Directeur de publication de la revue Études photographiques (depuis 2013)