Travail d’archives


En partenariat avec le colloque “Archives au présent”
Labex Arts H2H | Centre Pompidou-Metz
Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines

24 octobre 2014 - 22 février 2015

Artistes : Renaud Auguste-Dormeuil, Didier Bay, Gérard Collin-Thiébaut, On Kawara, Michael Levin, Stephen Mardsen, Amina Menia, Nicolas Pinier, Alexander Schellow, Ishiro Sueoka

A partir de l’archive, s’établissent des gestes artistiques adoptant reprises, remplois de documents existants, passages entre réalité et fiction. Objets, films, photographies, enregistrements sonores, deviennent ainsi des éléments ouverts à toute forme de révision, formelle ou signifiante. L’archive remontée, transformée, déplacée, échappe à son destin patrimonial, pour refonder une nouvelle actualité. L’exposition travail d’archives explore les processus qui conduisent de l’archive à l’œuvre, c’est-à-dire comment l’archive suscite des gestes artistiques et devient par elle-même opératrice d’ « œuvres ». En partenariat avec le colloque Archives au présent, organisé au Centre Pompidou Metz par le Labex Arts-h2h les 24 et 25 octobre 2014, l’exposition travail d’archives s’attache à ce devenir-art des archives, tel qu’il peut apparaître dans le champ de l’art contemporain.

 

Travail d’archives, Centre d’art contemporain Faux Mouvement, Metz, 2014. Vue de l’exposition. 

Au premier plan : Didier Bay | Mon Quartier, 1969-71,10 albums: 915 photographies N/B, 37 textes bilingues anglais-français, 10 x (29,7 x 21 cm) avec vitrine et table (Frac Bourgogne). Au mur, Gérard Collin-Thiébaut, Le mensonge de l’inutilité, 83 photocopies N/B, format A3 . Projection : Alexander Schellow, Ohne Titel (Fragment), 2011, film numérique, muet, 4’40’’

 

Travail d’archives, Centre d’art contemporain Faux Mouvement, Metz, 2014. Vue de l’exposition. 

Au premier plan : Didier Bay, Mon Quartier, 1969-71,10 albums: 915 photographies N/B, 37 textes bilingues anglais-français, 10 x (29,7 x 21 cm) avec vitrine et table (Frac Bourgogne). Au mur, Renaud Auguste-Dormeuil , The Day Before, 2004, "photographie" de la voûte céleste, impression jet d’encre sur aluminium, 170 x 150 cm. Au foncd On Kawara | Feb.8, 1982, acrylique sur toile, coupures de journaux, boîte en carton, 153,6 x 124,8 cm (Frac Bourgogne).

D’autres informations : http://www.faux-mouvement.com/04Expositions/03_DEDANS/2014DD/20141024_TravArch/20141024_TravArch.html