Bertrand Naivin

Chercheur associé au Laboratoire AIAC (Arts des images et art contemporain) de l’université Paris 8 St Denis

La vie connectée et l’ethos 2.0
Le selfie comme nouvelle forme 2.0 de représentation de soi
La phonéographie comme nouvelle photographie mobile et connectée
La post-modernité américaine comme matrice de notre hyper-modernité écranique et connectée
Les artistes pop américains en tant qu’annonciateurs de l’identité 2.0
Le corps médiatisé

 

 

Théoricien de l’art, des médias et de la vie connectée

Organisation et présidence de la journée d’étude Selfie(s) qui réunit les Professeurs d’Université Pascal Bonafoux et François Soulages, les Maîtres de Conférence Laurence Allard, Pauline Escande Gauquié et Elsa Godart, l’écrivaine Sylvie Weil et la galerie Mobile Caméra Club, Université Paris 8, 4 novembre 2016

« Selfie : ces images qui font désordre », Colloque international Le désordre : politique, arts et société, Université d’Angers, 17 Novembre 2017

« Selfie : un nouveau regard photographique », conférence au Club 44, La Chaux de Fonds, Suisse, 2 novembre 2017

« Selfie : Un ethos-cabine », séminaire Numérique et robots organisé par Serge Tisseron et Frédéric Tordo, Université Paris 7, 21 janvier 2017

« Selfie : l’obsession de ne pas disparaître dans un monde en pleine mutation », Assises régionales de l’éducation populaire numérique, Campus Atlantica, Bordeaux, 7 décembre 2016

« selfie : un regard de biais », Journée d’étude Selfie(s), Université Paris 8, 4 novembre 2016

« Andy Warhol, ugly aestheticism of post-modernity », 6th Wassard Elea International Symposium, On Ugliness (etc.), Ascea, Italia, 18-19 juin 2016

« Guernica : un jeu de frontières, analyse de la notion de frontière dans l’œuvre de Picasso présentée lors de l’exposition universelle de Paris en 1937 », Colloque international Frontières dans les arts, la musique et la littérature espagnoles entre 1936 et 1960, Collège d’Espagne, Cité Internationale Universitaire, Paris, 20 mai 2015

Présentation de Lichtenstein, de la tête moderne aux profils Facebook dans le cadre de la Présentation des publications des membres de l’équipe EPHA (Esthétique, Pratique et Histoire de l’Art) du Laboratoire EA 4010 AIAC (Arts des Images et Art Contemporain) de l’Université Paris 8, Archives Nationales, St Denis, 11 mars 2015


Publications
Essais :
Monstres 2.0, l’autre visage des réseaux sociaux (avec la sémiologue et Maître de Conférence Pauline Escande Gauquié), Paris, Éd. François Bourin, à paraître en 2018

Selfie, un nouveau regard photographique, Préface de Serge Tisseron, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, série photographie, 2016

Lichtenstein, de la tête moderne aux profils Facebook, préface de Paul Ardenne, l’Harmattan, coll. Eidos, série RETINA, 2015

Corps Abstrait ou la représentation du corps dans le Pop Art américain, Éditions Universitaires Européennes, 2012

Direction D’ouvrage :
Articles parus dans des livres collectifs :
« “Je-suis-à-vous-là” : Quand le mobile remplace l’appareil photo », Mobilisations 02, catalogue du collectif Mouvement Art Mobile, Québec, Mouvement Art Mobile édition, 2016

« On ne devrait jamais traduire une chanson pop », Les frontières des langues, François Soulages (dir.) Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, série RETINA, 2016

« Guernica, un jeu de frontières », Arts & frontières, Espagne & France, XXe siècle, Antonia Maria Mora Luna, Pedro Ordóñez Eslava & François Soulages (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, série RETINA, 2016



Secrétariat de rédaction
Pierre San Ginès, Frontières, Réalités & Imaginaires, Paris, L’Harmattan, coll. Local & Global, 2016

Francis Massé, Aux frontières du Management, manifeste pour un temps d’exigence, Paris, L’Harmattan, coll. Local & Global, 2015

Illustrations de 1ères de couverture
Michel Godefroy, Esthétique et psychiatrie, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, série RETINA, 2017

Richard Spiteri, Benjamin Péret. Travail en chantier, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, série RETINA, 2017

François Soulages (dir.), Malraux, le passeur de frontières, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, série RETINA, 2015

François Soulages et Anikó Adám (dir.), Les frontières des rêves, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, série RETINA, 2015

Anikó Ádám, Anikó Radvánszky et François Soulages (dir.), L’homme qui rêve, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, série RETINA, 2015

Michel Godefroy, Chirurgie esthétique & frontières de l’identité, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, série RETINA, 2015

Contribue régulièrement aux revues Esprit, La Ruche Media et Nectart

À venir :

Communications :
« Selfie : ces images qui font désordre », Colloque international Le désordre : politique, arts et société, Université d’Angers, 17 Novembre 2017

« Selfie : un nouveau regard photographique », conférence au Club 44, La Chaux de Fonds, Suisse, 2 novembre 2017

Essai :
Monstres 2.0, l’autre visage des réseaux sociaux (avec la sémiologue et Maître de Conférence Pauline Escande Gauquié), Paris, Éd. François Bourin, à paraître en 2018