Bertrand Naivin

Chercheur associé au laboratoire AIAC, docteur en esthétique, sciences et technologies des arts, chargé de cours à Paris 8

bertrandnaivin@gmail.com

Champs de recherche

La post-modernité américaine comme matrice de notre hyper-modernité écranique et connectée

Les artistes pop américains en tant qu’annonciateurs de l’identité 2.0

L’ « être-soi » à l’ère Facebook

Le bavardage photographique et ontologique des selfies

Le corps médiatisé


Publications

Essais

Selfie, un nouveau regard photographique, préface de Serge Tisseron, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, série Photographie, 2016

« Guernica : un jeu de frontières », Arts & frontières. Espagne & France, XXème siècle, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, série RETINA, 2016

« On ne devrait jamais traduire une chanson pop », Les frontières des langues, François Soulages (dir.) Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, série RETINA, 2016

« On ne devrait jamais traduire une chanson pop », in François Soulages (dir.), Les frontières des langues, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, série RETINA, 2015

Lichtenstein, de la tête moderne aux profils Facebook, préface de Paul Ardenne, l’Harmattan, coll. Eidos, série RETINA, 2015

Corps Abstrait ou la représentation du corps dans le Pop Art américain, Éditions Universitaires Européennes, 2012


Articles

« Le numérique a-t-il déjà modifié notre être ? », Nectart, à paraître en janvier 2017

« Selfie(s) », (organisation et participation), journée d’étude à l’université Paris 8 le 4 novembre 2016. Intervenants : François Soulages, Pascal Bonafoux, Sylvie Weil, Laurence Allard, Pauline Escande Gauquié, Elsa Godart, la galerie Mobile Camera Club, Sébastien Appiotti, Sarah Lepetit

"Selfie : l’obsession de ne pas disparaitre dans un monde en mutation », Assises de l’éducation numérique, 6 décembre, Bordeaux

« Selfie, un « ethos-cabine », intervention au séminaire de recherche « Numériques et robots : quel avenir pour l’homme, quelles questions pour la psychologie et la psychanalyse ? », 21 janvier 2016, Université Paris Diderot

« Un selfie est un avis de recherche », Huffington Post, 20 novembre 2015

« Non, un singe ne peut pas faire un selfie », Huffington Post, 06 Octobre 2015

« Mathilde Fraysse, quand la vie prend la pause », La Belle Revue, 2009

« Vers une humanité métroïque », TOC TOC TOC, février-mars 2003

« Corps contre l’organe », TOC TOC TOC, avril-mai 2003


Collaborations & commandes

Membre du groupe international de recherche RETINA international

Recherches Esthétiques & Théorétiques sur les Images Nouvelles & Anciennes

Espace Dali, Paris XVIIIème

Communiqués de presse et mise en texte d’expositions

Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain, Saint Ouen l’Aumône (95)

Élaboration de fiches pédagogiques, 2014

www.art11.com, magazine hebdomadaire d’information

« Denis Darzacq, Passages », 2012

« Une petite histoire du corps dans l’art du xxème siècle », chronique mensuelle, année 2007

« Neco Beth, terre et kevlar », février 2007


1ères de couvertures de livres publiés

François Soulages (dir.), Malraux, le passeur de frontières, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, série RETINA, 2015

François Soulages et Anikó Adám (dir.), Les frontières des rêves, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, série RETINA, 2015

Michel Godefroy, Chirurgie esthétique & frontières de l’identité, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, série RETINA, 2015

Bertrand Naivin, Roy Lichtenstein, de la tête moderne au profil Facebook, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, série RETINA, 2015

 
Secrétariat de rédaction

Francis Massé, Aux frontières du Management, manifeste pour un temps d’exigence, Paris, L’Harmattan, coll. « Local & Global », 2015


Programmes de recherche

Communication

« Guernica : un jeu de frontières, analyse de la notion de frontière dans l’œuvre de Picasso présentée lors de l’exposition universelle de Paris en 1937 », Colloque international Frontières dans les arts, la musique et la littérature espagnoles entre 1936 et 1960, En collaboration avec les Projets Música durante la Guerra Civil y el franquismo (1936-1960) : culturas populares, vida musical e intercambios hispano-americanos de l’Université de Grenade, Danza durante la Guerra Civil y el Franquismo (1936-1960) : Políticas culturales, identidad, género y patrimonio coreográfico de l’Université de Oviedo et le Groupe de Recherche Frontières, Labex Arts-H2H de l’Université Paris 8, RETINA.International & RETINA.Espana, artes[h]oy, Festival International pour la réflexion et l’analyse des arts aujourd’hui, Collège d’Espagne, Cité Internationale Universitaire, Paris, France, 20 mai 2015

Présentation de Lichtenstein, de la tête moderne aux profils Facebook dans le cadre de la Présentation des publications des membres de l’équipe EPHA Esthétique, Pratique et Histoire de l’art du Laboratoire EA 4010 AIAC Arts des images et art contemporain Université Paris 8, 11 mars 2015, aux Archives nationales.


Sur Internet

Contributeur sur les site Huffington Post et La Ruche Media

Artiste peintre : www.naivin.fr