Marion Zilio

Sous la direction du professeur François Soulages
mzilio@hotmail.fr

Sujet de thèse (résumé)

Cette recherche s’ancre dans l’expérience d’un double choc. Celui d’une société éminemment fluide et désormais portée par la révolution numérique, et celui, a priori ordinaire, d’un visage vivant l’épreuve quotidienne de ses multiples images circulant sur les réseaux. Or quiconque s’interroge sur les origines du visage et plus précisément sur la possibilité qu’a l’homme d’être pour lui son propre observateur, c’est-à-dire d’être à la fois un sujet-visage et un objet-visage, admettra qu’il s’agit d’un événement relativement récent dans l’histoire de l’humanité. À partir du XIXe siècle, alors que se met en place une société de flux avec la révolution industrielle, la photographie fait apparaître le visage des foules. Notre thèse questionne par conséquent ce visage qui s’invente comme objet technique, avec l’apparition simultanée de la photographie et d’un milieu hautement appareillé. Entendu comme archive, mais aussi comme surface d’inscription de signes et de traces, le visage procède d’une extériorisation à travers laquelle s’articule l’ambivalence structurelle de la fluidité, qui tantôt code et discrétise, tantôt émancipe et crée du devenir.  
Comprendre le visage contemporain revient, en définitive, à porter un regard nouveau sur le régime des appareils d’une époque et, a fortiori, sur les processus d’individuation psychique et collective. C’est en ce sens que notre thèse entend produire une « écologie de la fluidité ».

MOTS CLEFS : Visage – Technique – Milieu – Appareil – Photographie – Numérique – Dispositif – Flux – Fluidité – Code – Écologie – Image – Individuation – Collectif – Contemporain – Portrait – Capitalisme – Politique – Devenirs – Techniques de soi

Activités de recherche

Membre du labo AICA

Publication

1— Ouvrage
— Après le visage, PUF, collection Perspectives critiques, en cours.

2 — Direction d’ouvrage collectif  
— Géopolitiques de la Magie, Co-direction avec Laurent de Sutter, PUF, collection Perspectives critiques, en cours.

3 — Chapitres dans des ouvrages
— « Selfie-porn et écologie de l’attention sur Instagram », in Interfaces de l’intime, sous la direction d’alain Mons, Bordeaux, Presse Universitaire de Bordeaux, 2016.
— « Du dispositif immersif à l’appareil. Écologie d’une réappropriation », co-écrit avec Florian Gaité, in Immersivité de l’art. Intéractions, insertions, hybridations, sous la direction d’Anaïs Bernard, Paris, L’Harmattan, collection Mouvements des savoirs, 2015.
— « Espace glocal & numérique », in Lieux et Mondes. Arts, cultures et politiques, Sous la direction de Éric Bonnet et de François Soulages, Paris, L’Harmattan, collection Eidos, 2015.
— « Le masque, un organe artificiel ? », in Miroirs obliques : auto-représentations biaisées dans le discours et dans les arts, Revue InterStudia, n° 16, Bacau, Roumanie, septembre 2014.
— « Le visage contemporain. Enjeu de la technogenèse et des imaginaires fluides », in Poétique du numérique 2, Sous la direction de Franck Cormerais, Montpellier, Entre-temps, 2013.
— « De l’a-culture aux sources de l’imaginaire contemporain ? », in Photographie, médias & capitalisme, Paris, Sous la direction de François Soulages et de Julien Verhaeghe, Paris, L’Harmattan collection Eidos, L’Harmattan, collection Eidos, 2009.
— « Du visage à la Sur-Face », in Photographie & contemporain. À partir de Tamisier, Sous la direction de François Soulages, Paris, L’Harmattan, collection Eidos, 2009.

4 — Articles dans des revues à comité scientifique
— « La fiction imaginale », Imaginaire(s) du numérique, Acte du colloque scientifique Ludovia 2013, in Culture numérique, en ligne mars 2014.
— « Une traversée hybride au regard du numérique », in L’hybride à l’épreuve des regards croisés, Revue Litter@incognita, en ligne décembre 2012.
— « Protocole en subversion », Revue Oscillations « Mineur 1 : Le protocole », Revue de sciences humaines et d’art, n° 0, Belgique, Dereume Printing, décembre 2011.
— « Devenir-monde. Un archivage cartographique de la quotidienneté », coécrit avec Julien Verhaeghe, in Revue Réel-Virtuel n°2 « Virtualité et quotidienneté », en ligne mars 2011.

5 - Autres publications – Critiques
— « Matthieu Boucherit. Effacer pour mieux révéler », à paraître.
— « L’avenir est aux Fantômes ». Critique de l’exposition (dorothée smith), ДАВАЙТЕ МЕЧТАТЬ, Rêvons, Galerie Les Filles du Calvaire. Publié dans Inferno la revue, le 11 février.
— « White Screen #2 », Préface d’exposition, Espace en ligne de Jeune Création 66e édition, Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin, janvier 2016.
— « Ghost in the Screen », catalogue d’exposition pour le Centre d’Art Contemporain de Lausanne, pour l’exposition Vanité en pièces de John Lippens, janvier 2016.
— « Métavilla. Du lieu au lien. Vers une esthétique du devenir-monde », texte de présentation de l’œuvre collective et connectée de Caroline Corbal, featuring Mounir Fatmi, dans le cadre des Saisons Afriques Contemporaines du FRAC, novembre 2015. Rebpublié dans Branded en février 2016.
— « Alexandra Guillot. Une sorcière contemporaine », postface du livre d’artiste Votre futur est plein d’avenir, à paraître.
— Matthieu Roquigny. Du kitsch au WTF. Une esthétique du quotidien, Critique d’artiste, 50/52, Paris, 11-13 Editions, novembre 2015.
— « Display & Jellyfish », Exposition Co-Workers. Le réseau comme artiste, Musée d’Art Moderne de Paris, Revue Inferno, octobre 2015.
— «Du re-enactment au plaisir de décevoir», Exposition Take me (I’m yours), Monnaie de Paris, Revue Inferno, septembre 2015.
— « Pattern of Faces », Exposition New Portraiture de Rollin Leonard à la Galerie Xpo, Art Press, juin 2015.
— « Loup Sarion. Un maniérisme brute », Critique d’artiste, Revue Branded, juin 2015.
— Préface de l’exposition « Straddle the line between Form and Function », Galerie Jérôme Pauchant, Paris, juin 2015.
— Communiqué de presse « Loi Carrez », Galerie Gabrielle Maubrie, Paris, mai 2015.
— « Conter l’action magique », Exposition Miroir, Ô mon miroir, Pavillon Carré de Baudouin, Art Press, avril 2015.
— «No Faces now, just portrait», Exposition Faces Now. Portraits photographiques européens depuis 1990 / Bozar, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, avril 2015.
— « Parce que le féminisme et le masculinisme sont des animalismes », Exposition Chercher le garçon au MAC/VAL, Revue Inferno, mars 2015.
— « Esthétique du drone », Exposition Above and Below de Mark Lewis au Bal, parisART, mars 2015.
— « À la recherche du chaînon manquant. Les petites histoires d’Élodie Wisocky », Critique d’artiste, Revue Branded, mars 2015.
— « Luc Lapraye. Un imposteur dans le vrai », Critique d’artiste, Boum!Bang, mars 2015.
— « Porn & lolcats, une esthétique du web ? », Critique sur l’œuvre d’Alfonse d’Agada, Paul et les autres », Boum!Bang!, mars 2015.
— « Le ballon de baudruche dans l’art contemporain. McCarthy vs Koons », Criique comparée, Revue Branded, novembre 2014.
— « Le cœur de la spirale », Exposition Avers et revers du sensible, dans le cadre du mois de la photo off à la Galerie Topographie de l’art, parisART, novembre 2014.
— « Comme un dedans plus proche du dehors », Exposition Inside au Palais de Tokyo, Revue Inferno (print et on line), octobre 2014.
— « Cosmographie du trou », Exposition Flux de David Altmejd au Musée d’art morderne de la ville de Paris, Boum!Bang!, octobre 2014.
— « Criptopornographie du Care », Exposition Richard Prince à la galerie Larry Gagosian, New York, Boum!Bang!, octobre 2014.
— « Bas les masques », Exposition Gilbert & George. Scapegoat. Bouc émissaire. Sündenbock. Pictures for Paris à la Galerie Thaddaeus Ropac, Revue Branded, octobre 2014.
— « Robert Longo. Dessiner la peinture », Expositions Gang of Cosmos à la Galerie Metro Pictures et Strike the Sun à la Galerie Petzel, New York, Contemporanéité, mai 2014.
— « Joan Foncuberta. Las imagines del milagro », Exposition Camouflages à la Maison Européenne de la photographie, Contemporanéité, mars 2014.
— « JR fait le Buzz !! Quand le visage fait le paysage », Projet Insideout Paris sur le parvis du Palais de Tokyo, Contemporanéité, novembre 2013.
— « Sun Yuan & Peng Yu. Du choc à l’expérience ? », Exposition Dear à la Galerie Perrotin, Contemporanéité, octobre 2013.
 — « Keith Haring. La politique du chiendent », Exposition Keith Haring. The Political Line au CENTQUATRE et au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Contemporanéité, mai 2013.
— « Ron Mueck. Dans les coulisses de l’atelier », Exposition Ron Mueck à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Contemporanéité, avril 2013.
— « Chronique d’une fin annoncée, ou la fascination du désastre », Exposition Disaster, the End of D Ex la photodeMgte;sastre &raq, oupol-ePupefaphtmdash; « Sun Yuan -Faceinfluraquo;aquo; Joan FoncuberRoug;, Exposition Camouflages àfriques ContemporaD Ex la photodeàte;sasBoobate;, r

— « CrKamelgo.noacutExposition Camouflages àfriques ContemporaD Ex la photodeMgte;sastre &artiste, on e Pruried, , in Revue R&eacutHEY! Exposiaquo;yo, Conopaire(s) /PteliII chiendent »aringHaThe S;, t-Ptemr;, Exposition Camouflages &agravMcCarthy vs Koons »i5 - lcologie &nd Lippen; Di d&rde ept &ladash; « Sun Yuan oi5 - lcoloPeng Yu. Du choc &agtica-Beijo;, RExposition Camouflages &agravMcCarthy vs Koons &raquUtionrpa prluid; Chronique d’unEs prtraitsCnrpa,n Avers et revers du sensible, dans lExposition Camouflages àusanne, poud’Art moderne de lancubern double chorncuberrinting, d&eac Instash; « Praq, oupol-t regosian, New York, Boumt reg, Dans les crain, Coique prth&r />&mdx, 2016.&mdck Cormlllin leVuittce dgtica.igne d&eep; lsuo;, Expositi2;2 « Virtual6 -igncsh; 4 — Artars 2aradoxn d&rsquoa[typg Expice dgtica,dx, 2016. esth&eille NRS&eacu2,lancube-i, daeac.fr.hniques d octobre 201:ns Astru llon des les maantin, janvier 2016itiques, en co>Activiash; Artagrwwposiraq, oupol-tre audruche 2ara de signes et ;, djoen;Sien. V, Dans les cr magro;artiste,ion simulmymt gu faiameInfn&eacu7’Art modeGoaiannysiraq, oupol-tre audruche 2ara de ve; l des les imm. Un aNathate;Thadm un porSa de veNice&eacu7’Art mode; Milieu &nSsh; &laqustrong>5 - Autresf,emlcreeJossh; &n dAtefustRopalah.
&msalsouDdaddaee; la Maisines du FRAC, noSolo Shr />&maquo;, Crit,laquSqude o. anno; l des les imm. Un aCoder" onoitevie d’enbsp;rRoyner" e;friques Contem- la Maisi dgtica.es du FRAC, no York, Boume du deveni2 — Camoufla Excxt&es Abr />&mda&mdair-mones les maantin, janvier 2016 queudruche 2utephtm&nda
cleclarticle> forum"tf-8" /forum"t forum"toggle iner"> inah; &php?rubrih; &psecans l> ih; &ve">Marion Zilioass="icon-bar"ss="i8661 ootstrapar">&mpeacuBabr-m217;études<
Hdae-Irt Tog217;études<
G l> Burge217;études<
Igor Câ laa 7;études<
Kyoo SeoklChoe217;études<
V.Zoé/>&mg;o217;études<
V.Jiyen;Jeoog217;études<
S Rebn 20LesCnrre217;études<
iv cla
  • Exposis="containeah; & row> onte4ar-invpique378">Labex Arts8 &nda-invss="icon-bres als>MANIFEST
  • src ="squetwsquo;iv class="navbatwsquo;5087/que3x Art8" pe" c="Sue37z-nFaceh; &Twsquo;ivversité_blank">s nav-collapse-maispan class nav-collapseal/cpe="tearTwsquo;an classoggle" études src ="squeuo;,bookiv class="navbaif (uo;,book5087/x Art8" pe" c="Sue37z-nFaceh; &Fo;,bookivversité_blank">s nav-collapse-maispan class nav-collapseal/cpe="tearFo;,bookan classoggle" études src ="squei>
    &iv class="navbai>
    &5087/>
      s nav-collapse-maispan class nav-collapseal/cpe="tearI>
      &an classoggle" études src ="squegooglee deiv class="nasvbae de.google5087/>/0/+
        s nav-collapse-maispan class nav-collapseal/cpe="teargoogle e dean classoggle" études src ="squerssiv class="navbaif (>
          s nav-collapse-maispan class nav-collapseal/cpe="tearRSSan classoggle" études >Exposis="con/sp onte4ar-in-invpiI> uo; rc ="squeletiv class-paris8.fr/">Homediv> uo; rc ="squeletiv class-paris8.fr/">Home3class="dropdown"> div> uo; rc ="squeletiv class-paris8.fr/">Home4class="dropdownsian, N"c7;ép>div> uo; rc ="squeletiv class-paris8.fr/">Home3p?arass="dropdosian, N"c7;ép>div> uo; rc ="squeletiv class-paris8.fr/">Home3pdiv> s="con/sp onte4ar-inuo; p>div> uoropdown.jredits1">iv clahref="spip.php?rubri07#jredits1"Crédibres assp>div> uoropdown.jredits1">iv clahref="spip.php?rubri07#magesdiv> uoropdown.jredits1">iv clahref="spip.php?rubri07#js">div> div> uo; nda-invoropdown.jredits1">smda,>Cicule l&ng('rie les cmersivicxt&e div class="contaif (gnu IE 9vicxtses/gpl-cont)]>GPL 3es asssmda,> nda-invoropdown.jredits1">smda,>div class="contaif (ef="snet/" pe" c="Sacutpow;red by ype" Spe"ss="divider"> >sep"> -
        • B e Brpsssmda,> na> nda-invo> nda-invo>que378">Labex Arts8 ©xpos - t ul au rtra rv ép>div> s="con/ss="container">