Mirna Boyadjian

Doctorante sous la supervision de Soko Phay

mirna.boyadjian@gmail.com

Titre et résumé à venir.     

 

Publications

« Que faire de nos blessures ? », Espace art actuel, parution prévue en janvier 2018.

« Ismaïl Bahri: Instruments », Revue Ciel Variable, parution prévue en décembre 2017.

« Quête d’une vérité extatique », dans Catalogue de la Biennale MOMENTA sous la direction de Ami Barak, Montréal/ Bielefeld: MOMENTA/ Kerber Verlag, 2017, p. 148-151.

« Entendre la guerre, éprouver le temps: l’expérience sonore dans Starry Night (2006) de Mazen Kerbaj », Archée: arts médiatiques et cyberculture, juillet 2016. En ligne. 

« Le devenir décolonial : conversation avec Seloua Luste Boulbina ». Magazine Spirale, no 257, juin 2016, p. 87-89.

« Homeland, Irak année zéro: face aux désastres immatériels de la guerre », Magazine Spirale, no 256, avril 2016, p. 86-89.

« Survivre par-delà la ligne verte », revue ESSE, dossier « Géopolitique », janvier 2016, p. 38-45.

« La guerre en moi / The War Within – Entretien avec Jacqueline Van de Geer », Magazine Spirale, no 255, janvier 2016, p. 86-89.

« Ce qui nous lie au cœur du désastre – What unites us in the heart of the disaster », catalogue de l’exposition Hidad de Nadia Seboussi présentée à Dazibao du 19 novembre 2015 au 30 janvier 2016, Montréal, Londres: Dazibao, black dog publishing, 2016, p. 14-18.

« Heureusement, ici il y a la guerre », Magazine Spirale, no 254, octobre 2015, p. 86-89. 

« Akram Zaatari, All is Well », Revue Ciel Variable, no 100, printemps 2015, p. 91.

Version éditée de mon mémoire en quatre parties, Magazine du Jeu de Paume - En ligne, Paris:

« Révéler l’invisible, (ré)imaginer le visible », février 2015.

« The Innocents: la puissance rédemptrice de l’image », mars 2015.                       

« D’une archéologie du social à une esthétique du dévoilement », avril 2015

« Archives de la disparition », mai 2015.

« Musique de guerre », Revue ETC. MEDIA, no 104, 2015, p. 92-93.

« CCA: La photographie de la ville arabe au XIXe siècle », Revue Ciel Variable, no 98, 2014, p. 87-88. 

« Les (im)possible de la disparition », Magazine Spirale, no 241, hiver 2012, p. 12-14.

« Taryn Simon: mise en déroute de la "vérité" photographique », Revue Ciel Variable, no 92, 2012, p. 53-59

« Simon Bilodeau: Basculer dans l’obscurité d’un monde qui se meurt », Revue de la Galerie Art Mûr, 2012.

« Janie Julien-Fort: Lieux d’un souvenir égaré », opuscule de l’exposition, Galerie Simon Blais, 2012.

 

Direction de publication

Journée sans culture, Troubler la fête, rallumer notre joie, Montréal, 2016, 135 p. http://www.journeesansculture.ca/fr/publication-3/

Publication en ligne des communications de la journée d’étude « Ce qui se dessine de nouveau: liens entre esthétique et politique dans l’art actuel », Galerie DHC-ART, printemps 2016. http://esthetiquepolitique.tumblr.com

 

Communications, tables rondes, conférences

Participation

« Paysages spéculatifs dans l’art contemporain d’après-guerre au Liban », Colloque Paysage d’après-coup, Centre d’art Faux mouvements, 1er et 2 décembre 2017.

« La narration spéculative chez Walid Raad, Jalal Toufic, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige: vers une puissance collective dans le contexte "amnésique" de l’après-guerre au Liban? », Séminaire ARVIMM, EHESS, 3 mars 2017.

« Guerre, souffle et résonance chez Ali Cherri et Mazen Kerbaj », Symposium créer, monter, conserver: art vidéo, cinéma expérimental, Cinémathèque Québécoise, novembre 2015. 

« Mazen Kerbaj: entendre la guerre, éprouver le temps », Symposium Re-Create chercheurs émergents, Montréal, novembre 2015. 

« Jalal Toufic. "Le retrait de la tradition suite au désastre démesuré" »,Journée d’étude des doctorant.e.s en histoire de l’art L’histoire de l’art, une discipline conservatrice? Université de Montréal, avril 2015. 

« "La guerre a eu lieu" de Maurice Merleau-Ponty », Espace d’éducation populaire, Université du Québec à Montréal, janvier 2015. 

« La vérité à l’aune de l’« inobjectivité » photographique », Journée d’étude De toute évidence: image, preuve, attestation, Université du Québec à Montréal, organisée par Vincent Lavoie et Bertrand Gervais, janvier 2013.

« Quand l’imperceptible fait œuvre », Forum des finissant.e.s de la maîtrise en arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, avril 2012.

 

Organisation

Journée d’étude L’imagination du futur en temps de guerre à la Colonie, Paris, 14 novembre 2017.

Journée sans culture, Théâtre aux Écuries, Montréal, 21 octobre 2015. 

Table ronde « Art et Politique: Contre-monument », Cinémathèque Québécoise, mars 2015.

Journée d’étude « Ce qui se dessine de nouveau: liens entre esthétique et politique dans l’art actuel », Galerie DHC-ART, janvier 2015.

 

Implications dans le milieu artistique

2017 Participante au programme d’atelier-laboratoire IDEFI-CréaTIC initié par les

  professeur.e.s Soko Phay et Patrick Nardin. Ce projet collectif de recherche-création s’est déroulé du 24 mars au 12 avril 2017 au Cambodge. Thème: paysage et mémoire.

2016 Présidente de séance, « Spectres of the Real / Paradoxe de l’archive », Conférences Hypothèses, Musée des Beaux-Arts de Montréal

2016 Présidente de séance, Colloque « L’œuvre dans l’actualité de sa lecture », Université du Québec à Montréal

2015 Modératrice, Journée d’étude « Hors-scène: récits marginalisés », OFFTA, Usine C

2014 Membre du jury, Essai de l’année, Gala des arts visuels

2014 Participation, atelier d’écriture « Actions transmissives », centre d’art Oboro

2012-2013 Membre du jury, Association étudiante du module d’arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal

2012 Bénévole Encan ESSE

 

Compétences linguistiques

Français, anglais et arabe