Nicolas Christopher Babet

Doctorant sous la direction de Soko Phay
babet.christopher[at]gmail.com
www.kreyolomounn.com


Sujet de thèse

Mémento cathartistique de la traite négrière

Résumé

Par l’étude comparée de la transmission de la mémoire de l’esclavage dans divers œuvres plastiques, je souhaite au travers de la catharsis voir comment les artistes transforment la mémoire de l’esclavage en créations artistiques. Stuart Hall, sociologue Jamaïcain, avance que « L’art permet l’accès aux non-dits ». Dans le même sens, la création artistique semble permettre l’accès à des sentiments enfouis, « en utilisant une stratégie de détour, une ruse qui permet de contourner les résistances au changement », explique le Dr Jean-Pierre Klein. De ce fait, nous pouvons envisager de voir et d’analyser comment l’art comme catharsis donne accès à ces « non-dits » et ces sentiments enfouis liés à l’esclavage au travers des œuvres plastiques. Quel serait donc le rôle de la catharsis dans la recherche de ces sentiments enfouis ? Peut-elle vraiment avoir un effet libérateur produit par la décharge des affects refoulés liés à des conflits inconscients ou à des événements traumatiques ? À quelles conditions arrive-t-on à mettre en marche une catharsis qui « redonne à chacun un équilibre perdu par l’excès » ?


Manifestations artistiques

2017 Kreolozwenn, vidéo, Journée de la langue maternelle, UNESCO, Paris.

2016 Enn Madam kreolofil, vidéo, Jouné kréyol enternasyonnal, MPAA Broussais, Paris.

2016 Naissance du Tchega, vidéo, Jouné kréyol enternasyonnal, MPAA Broussais, Paris.

2016 Manifes Kreyolofoni, poésie et performance, en partenariat avec l’Institut du Tout-Monde d’Édouard Glissant, Maison de la poésie, Paris.

2016 Kreyolofoni, conférence et performance artistique, en partenariat avec le Club RFI (Radio France Internationale), Centre Panthéon, Amphithéâtre III, Place du Panthéon, Paris.

 

Kreyolomounn, performance artistique, Centre Panthéon, Amphithéâtre III, Place du Panthéon, Paris, 2016.

 

2015 Traces archéologiques, anbalaz sosial, performance artistique, Centre Saint Charles, Paris.

2014 Manifeste Code Blanc, manifeste et performance artistique inspirée du Code Noir, Centre Saint Charles, Paris.

2013 Sawali Tchega, vidéo, Centre Saint Charles, Paris.

2012 Esclavagisme Contemporain, performance artistique, Centre Saint Charles, Paris.

2011 Boule de Suif, installation, Centre Saint Charles, Paris.

2010 Union libre, exposition d’une peinture à l’huile Bosan lors d’une exposition collective, Mairie de Quatre Bornes, Île Maurice.

2009 Rezistans, pièce de théâtre, comédien dans le rôle d’Antonio de Malabar, Troupe Carpe Diem, Festival International Créole, Île Maurice.