Nicolas Christopher Babet

Doctorant sous la direction de Soko Phay

babet.christopher[at]gmail.com

www.kreyolomounn.com

Sujet de thèse

Mémento cathartistique de la traite négrière

Résumé

Par l’étude comparée de la transmission de la mémoire de l’esclavage dans divers œuvres plastiques, je souhaite au travers de la catharsis voir comment les artistes transforment la mémoire de l’esclavage en créations artistiques. Stuart Hall, sociologue Jamaïcain, avance que « L’art permet l’accès aux non-dits ». Dans le même sens, la création artistique semble permettre l’accès à des sentiments enfouis, « en utilisant une stratégie de détour, une ruse qui permet de contourner les résistances au changement », explique le Dr Jean-Pierre Klein. De ce fait, nous pouvons envisager de voir et d’analyser comment l’art comme catharsis donne accès à ces « non-dits » et ces sentiments enfouis liés à l’esclavage au travers des œuvres plastiques. Quel serait donc le rôle de la catharsis dans la recherche de ces sentiments enfouis ? Peut-elle vraiment avoir un effet libérateur produit par la décharge des affects refoulés liés à des conflits inconscients ou à des événements traumatiques ? À quelles conditions arrive-t-on à mettre en marche une catharsis qui « redonne à chacun un équilibre perdu par l’excès » ?

Master Arts plastiques et sciences de l’art, Université Panthéon-Sorbonne. 

2014 –2016 : Art de l’image et du vivant, mention Très Bien. Mémoire : « Carnet des chemins à la source de Kreyolomounn », sous la direction de M. le Professeur des Universités Yann Toma, en présence de Mme Sylvie Glissant et de Mme Aurélie Herbert comme membres du jury. 

Licence Arts plastiques et sciences de l’art, Université Panthéon-Sorbonne. 

2011 –2014 -Mention Bien. 

Higher School Certificate, Cambridge. 

2007 –2009 -Nommé 12ème dans la filière classique (Art side). 

School Certificate, Cambridge. 

2007 -Nommé 4ème en Agriculture. 

Formation sur le leadership et les droits de l’Homme. 

Juillet 2007 Amnesty International, Île Maurice. 

 

Performance artistique, Centre Panthéon, Amphithéâtre III, Place du Panthéon, Paris, 2016. 

 

Expositions & autres 

École doctorale d’hiver. 

Winter Doctoral School: “Heritage-making, Uses and Museumification of the Past in Relationship to Nation-building”, Cape Town, Iziko Museums of South Africa, 2017. 

Réalisation de vidéo et projection. 

Kreolozwenn, vidéo, Journée de la langue maternelle, UNESCO, Paris, 2017. 

Contribution scientifique dans la revue DO.KRE.I.S. 

« Carnet des chemins à la source de Kreyolomounn » in DO.KRE.I.S (La revue haïtienne des cultures créoles). Haïti, Les Éditions des vagues, 2017, p. 186-190. 

Organisation de manifestations scientifiques. 

Kreyolofoni, conférence et performance artistique, en partenariat avec le Club RFI (Radio France Internationale), Centre Panthéon, Amphithéâtre III, Place du Panthéon, Paris, 2016. 

Performances artistiques. 

Traces archéologiques Mizik Rasinn, atelier performance participative, octobre 2017, Place Carl Brouard, Port-au-Prince, Haïti, 2017. 

Manifes Kreyolofoni, poésie et performance, en partenariat avec l’Institut du Tout-Monde d’Édouard Glissant, Maison de la poésie, Paris, 2016. 

Rezistans, pièce de théâtre, comédien dans le rôle d’Antonio de Malabar, Troupe Carpe Diem, Festival International Créole, Île Maurice, 2009. 

Exposition collective. 

Artistes plasticiens de l’Île Maurice dans le cadre des 50 ans d’indépendance de Maurice, Mairie du 6e arrondissement de Paris, 2018. 

Union libre, exposition d’une peinture à l’huile Bosan lors d’une exposition collective, Mairie de Quatre Bornes, Île Maurice.