Olivier Turpin

turpinx2@wanadoo.fr
Sous la direction de Monsieur François Jeune.


Sujet de thèse (résumé) : 

« La ligne, l’onde et le pli dans la couleur »

Depuis la peinture Contingence 1 réalisée en septembre 2014 qui est à l’origine de mon travail actuel, j’ai travaillé dans plusieurs directions mais toujours à partir d’une ligne. À l’instar de Simon Hantaï qui déclare : « On peint à l’aveugle, à tout hasard, jetant le dé »1, je jette la ligne sur la toile préalablement peinte d’une couleur monochrome, pour qu’elle devienne onde, pli ou labyrinthe. Je ne sais pas ce qui va apparaître, je suis spectateur de ce que je suis en train de faire.

Cette « ligne sans fin », me permet d’explorer un univers pictural en devenant onde, une onde de couleur en boucle qui devient pli et fait apparaître la « Forme ». La mise en boucle de la ligne génère une onde qui tend vers l’infini. Cette mise en boucle engendre une unité achevée, parfaite, absolue : la monade. Mes ondes sont des monades ; minimales comme un ruban de Moébius. La fermeture de celles-ci les transforment en bandes sans fin et permet l’émergence de formes achevées et infiniment ouvertes. Il s’agira de mettre en relation cette recherche avec les notions de forces et les points d’énergie que Leibniz nomme monades. La force centripète engendre l’onde, le devenir-forme, la monade et la force centrifuge engendre un labyrinthe complexe en expansion.

Partant du principe que tout est forme, même l’informe, que l’apparition de l’onde est le phénomène, il s’agit pour moi dans le projet de thèse, de créer une typologie de ces lignes, de ces ondes, de ces formes dans le but de porter « l’un » dans la multiplicité, à l’infini. « Le trait du Baroque, écrit Deleuze, c’est le pli qui va à l’infini 2 ». À travers cette recherche descriptive, je veux réaliser une classification ouverte de la notion de pli, afin d’établir un lien entre ma recherche plastique et ma recherche théorique au regard de certains phénomènes baroques qui jalonnent l’histoire de l’art, mais aussi dans un rapport à la couleur/forme qui est au centre de mon travail sur la ligne. Il sera question de mettre en relation ma recherche avec l’idée de « l’ordre multilinéaire 3» telle que Leibniz la conçoit, de la multiplicité de l’un, de la monade aux agrégats.

Je choisirai un corpus d’oeuvres parmi les travaux de Simon Hantaï, Bernard Frize, Lygia Clark, Steven Parrino, Robert Malaval et Helio Oticica où se manifestent le pli, la ligne, l’onde et la couleur. Je développerai dans différents chapitres, les thèmes du labyrinthe et du paysage, des lignes primitives (jardins zen), de la mécanique ondulatoire ou hasard quantique en lien avec la lemniscate (du latin lemniscus, ruban) et du ruban de Moébius.


Publications

2016   Revue en ligne Transverse-art.com : Meun de Simon Hantaï (1968).
2015   Film documentaire Ligne vitrine de Pierric Paulian : https://vimeo.com/142376538
2013   Catalogue Nanterre-Architectures-Arts plastiques, Transfiguration de la banlieue, texte de Bénédicte Chaljub, mars 2013.
2009   Catalogue Olivier Turpin dans la pause du surfeur, texte de Gilles Touyard.


Expositions personnelles

2016   De la ligne à l’onde, Galerie du Buisson, 4 rue du Buisson St Louis 75010, Paris, du 8 juin au 9 juillet.
2013   Parc André Malraux Nanterre, chez Roger des Prés, Tour Aillaud n° 19, Nanterre, du 1 décembre 2012 au 6 janvier 2013.  
2009   Olivier Turpin dans la pose du surfeur, Anglet, mai 2009.


Expositions collectives

2016
Transfert, Galerie Michel Journiac, Université Paris Saint-Charles, du 2 au 10 juin.
Salo IV, Salon du dessin érotique, 24 rue Beaubourg 75003 Paris, du 7 au 10 avril.

2015
Transversalités, Galerie Michel Journiac, Université Paris Saint-Charles, du 2 au 12 juin.
Salo III, Salon du dessin érotique, espace d’art Les Salaisons, Romainville, du 1er au 11 avril.   .

2014/15
La courbe de l’échine, avec Eric Madeleine et Chloé Sibano, à “La petite fabrique d’art”, 34 rue Edouard Robert 75012 Paris, du 6 décembre 2014 au 4 janvier 2015.

2014
L’effet McGuffin, avec Miguel-Angel Molina, espace d’art Les Salaisons, Romainville, du 3 au 25 mai.

2013
Architectures – Arts plastiques – Nanterre, Galerie Villa des Tourelles, Nanterre, du 20 mars au 25 mai.

2011
Journée du patrimoine, ateliers d’artistes “Mezzanine Nord”, 17 et 18 septembre, Sernam Pantin.

2008/2009
Résidence à Abbadia, Hendaye, de novembre 2008 à janvier 2009.


Activités professionnelles

Chargé de cours Paris 8.