RETINA.Brasilia

STILL

2° colloque de RETINA.Brasilia

FILM – STILL – LIFE

Rencontre (#16.ART.Brasil + RETINA.Brasília), Musée National, Brésil

4-7 septembre 2017.

 

Sous la direction de Biagio D’Angelo, Cleomar Rocha, François Soulages et Suzete Venturelli

 

A l’occasion du 2° colloque de RETINA.Brasilia, notre intérêt se porte et joue sur le concept anglais de « Still ».

Le still d’un film n’est autre chose qu’une photographie prise pendant la production d’un film, d’une video ou d’un programme de télévision, souvent utilisée à des fins publicitaires. Un still peut consister en des portraits ou bien encore en des images évocatrices de la même production du film. Cindy Sherman a fait une série entière composée de 69 photos en noir et blanc, intitulé Untitled Film Stills, dans laquelle 69 figures féminines sont représentées comme des quasi-héroïnes d’une nouvelle féminité fictionnelle d’après-guerre. C’est une culture pop qui est exaltée ainsi qu’une mythologie contemporaine. Qui sont ces femmes qui viennent d’un pseudo-film ?

Le mot « still », conjugué au mot « life » (still life), constitue le genre pictural de la nature-morte, qui, le long des temps, a été vue comme une technique représentative de la mimesis d’objets sans histoire, presque une forme d’abstraction en peinture avant la lettre. Aujourd’hui, sa relecture iconographique, les vidéos et les photographies de nature-morte, utilisées, par exemple, dans des calendriers ou des posters, grâce à l’emploi et à la fonction actuelle des technologies, ont permis de repenser le lieu de la nature-morte dans l’histoire et la culture des images. Quel dialogue établit l’image de l’objet artistique représenté avec le sujet qui le regarde ?

Nous invitons à réfléchir, grâce à des communications, sur les images de personnes (portraits) et d’objets (nature-morte) dans le discours photographique, cinématographique, artistique, esthétique, du design et d’autres langages visuels.

 

RETINA.International

Recherches Esthétiques & Théorétiques sur les Images Nouvelles & Ancienne

 

Pour télécharger le programme :

PDF - 100.7 ko