Athina Masoura


Nom et Prénom :
Masoura Athina

Statut : Doctorante sous la direction de M. Paul-Louis RINUY

Adresse e-mail : athina_masoura@hotmail.com 

Sujet de thèse :

L’expérience immersive du spectateur dans la sculpture contemporaine.

L’immersion est une notion complexe dont les applications sont multiples et qui incorpore entre autres, la littérature, le cinéma, les environnements virtuels interactifs et les installations artistiques. Cette appartenance pluridisciplinaire a nourrit de riches études mais n’a pas permis d’arrivé à une définition universelle du terme. Notre volonté est de rechercher les liens particuliers d’immersion avec l’art contemporain. Cette expérience immersive, qui influence fortement l’expression artistique actuelle, s’est inscrite dans une évolution de l’œuvre d’art et une réévaluation de la place du spectateur. Dès les années soixante, nous identifions l’émergence de plusieurs mouvements artistiques qui s’opposent au dualisme séparatif entre le sujet et l’œuvre, favorisant un engagement intense du spectateur dans la proposition artistique. Afin de comprendre l’expérience immersive dans le cadre des installations contemporaines, nous avons unit des approches théoriques des champs divers, la pratique des artistes contemporains ainsi que ma conception de l’immersion en tant qu’artiste-chercheur. La coupure du milieu d’origine, l’intégration physique du sujet dans le monde fictif de l’œuvre qui se déploie en temps et en espace réel ainsi que l’absorption sensorielle et psychologique demeurent nos axes de recherche principaux.

 

Champs de recherche :

Histoire et Esthétique de l’art contemporain.

Installation, sculpture contemporaine, nouevaux médias.

Immersion fictionnelle, virtuelle, réelle.

 

Activités de recherche :

Membre du Laboratoire AIAC de l’Université de Paris 8

Participation régulière à des colloques, et journées d’études (Paris 8 , INHA, Musée Rodin)

 

Participations journée d’études/ séminaires :

Participation à la journée d’études : « Actualité de la recherche : IIIe journée d’étude annuelle des jeunes chercheurs en sculpture », le 19 juin 2015 au Musée de Rodin, organisée par le Musée de Rodin et M. Paul-Louis Rinuy, Université Paris 8.

Intervenante pendant le séminaire Masters Doctorants de M. Paul-Louis Rinuy, AIAC Paris 8 : exposé du contenu de la thèse et de son avancement auprès des masters et doctorants de l’EPHA AIAC EA4010 Paris 8, le 6 decembre 2014.

 

Expositions :

 « ARTITLON », Exposition collective, Galerie 3F, 75018 Paris (Mars 2015)

Participation au 59e Salon du Groupe Artistique de Chatenay-Malabry, Hôtel de Ville, Chatenay-Malabry (Janvier 2014)

 

Divers :

Artiste- chercheur