Vincent Gassin


Nom : GASSIN

Prénom : VINCENT

Statut : DOCTORANT

sous la direction de ÉRIC BONNET

Adresse mail
vgassin@free.fr

Sujet de thèse (résumé)

"Face à ce qui se dérobe"

De la peinture comme onde.

Résumé :

Tout se passe comme si l’air était à la fois la matière et le souffle. Respirer c’est donner et recevoir. Le souffle, son symptôme, dévoile l’expression des émotions. La relation du souffle à l’esprit s’incarne dans toutes les observances du corps face "à l’arrêt, au vide, au geste".

L’expérimentation fera partie intégrante de ma recherche. Un mode d’échange avec la respiration, est de souffler soi-même sur un élément liquide, de telle manière que celui-ci se déplace à la surface du papier.

Dire est aussi le propre de l’usage de l’air. Ce dernier est alors conducteur. Il propage les ondes sonores. Il est le milieu permissif du son, de la parole. Le souffle s’étend ici au-delà de son haleine, depuis les cordes vocales, il propage le sens, celui dont nous nous donnons l’espoir de le formuler le plus correctement possible. C’est sans doute lorsque nous nous trouvons face à une langue étrangère que nous prêtons le plus attention à l’incompréhensible. Est-ce pour cette raison que j’inclus l’hébreu, langue de fréquentation, (écrit et oral) dans mon travail récent ? Il s’inscrit par couture sur un support et se prononce par phonème. L’air, doublement, use de sa manifestation : à travers le support de la toile, par tous les trous laissés par l’aiguille et à la lecture du titre en translitération.

Nous lierons les lignes d’air et d’encre pour l’écriture de la pensée. L’eau de la peinture se propagera en écho aux pages écrites et leurs efforts conjugués se croiseront.

Nous nous appuierons pour commencer sur des textes de Peter Sloterdijk, Jean-François Billeter et John Dewey afin d’argumenter notre recherche sur la participation active et "efficace" de la présence de l’air dans les matériaux. Des artistes comme Claudio Parmiggiani, James Bishop ou Bernard Moninot seront des horizons. Nous tenterons ainsi de manifester cette réflexion vers un "réel".

Activités de recherche séminaires, colloques, peintre, enseignant

 

Publications 

× "Pourquoi se préoccuper du son en école d’architecture ?" actes des Journées d’études, Transmission des arts auprès de l’architecture, Rouen, 2017 (à venir)

× Exercices(s) d’architecture,Revue de l’École Nationale Supérieure d’architecture,Paris, éditions Bookstorming :

"Le dessin pour quoi faire ?", 2017 (à venir) ; "Couleu(v)re", 2014, p.39-47 ; "Pour eux aussi", 2011, p.82-87 ; "Sonnez", 2010, p.78-85 ; "Présentation", 2009, p.30-33 ; "Echelle 1", 2009 p.80-83 ; "Une méthode exploratoire", 2009, p.92-103

× 18 Vols/Slov,Palindromes franco-Tchèques, HDiffusion Auxerre & Béziliskà Prague 2016, livre

× L’œuvre du mois, in Cahiers Pédagogiques n°527, février 2016, magazine

× L’encre, biennale de l’écrit, Buchelay - Yvelines 2014, catalogue, hc

× Gravures pour La chanson de Tréblinka,Mathieu Lipschutz, HDiffusion, Auxerre, coll. Poésie 2011, livre

× Dessins infiltrésdansCri d’un oiseau japonais échappé à Blaise Pascal, Claude Morali, Herman Diffusion éditions, Paris 2011, livre

× In Christian Liaigre, Éditions Flammarion, Paris 2008, livre

× Cahiers pédagogiques,Palais des Beaux-Arts de Lille :

"Anatomie du paysage", L’homme paysage, 2006, p.4-10 ; "Une architecture pour le vitrail ?", Du dessin au vitrail, 2006, p.18-21 ;"XVe siècle ; Ars Nova et la technique de la peinture à l’huile", Le Maître au feuillage brodé, Lille, 2005, p.12-15 ; "Qui a peur de l’image ?" La volupté numérique, Palais des Beaux-Arts de Lille, 2005, p.14-16 ; "Rubens, geste et matière, « Aude Aliquid »", Rubens, Palais des Beaux-Arts de Lille, 2004, p.16-20

× Poï-poïdrome de Robert Filiou, "La poésie d’un monde à l’autre" Musée d’art Moderne de Villeneuve d’Ascq, LAM, L’alibri du Colibri, 2005, p.6

 

Expositions


expositions individuelles

× Mains Ouvertes, Galerie Liaigre, Paris 2016

× Mots, Institut Culturel Français, Prague - République Tchèque 2016

× Debout, Vauban Humanis et Atelier 2, Lille 2009

× Non-lieu, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis 2007

× Centre Culturel Louis Aragon, Raismes 2004

× Galerie Véronique Smagghe, Paris 1996

Show- rooms à l’internationnal (Bruxelles, Londres, New-York) pour le designer Christian Liaigre depuis 1995

 

expositions collectives

× 18 Vols/Slov, Alliance Française, Pardubice - République Tchèque 2016

× Salon Rotary, Tourcoing 2016

× L’encre, biennale de l’écrit, Buchelay - Yvelines 2014

× Christian Liaigre, nouveau lieu, Paris 2014

× Capteurs de lumière, Galerie Emeraude, Le Touquet 2010

× OAAOW !, Laps, Faches-Thumesnil 2006

× Deux mille et trois tableaux, musée de Tourcoing 2002

× Kirkbride Gallery, Traquair, The wynd gallery, Melrose – Écosse 2002

× Deux mille et un tableaux, musée de Tourcoing 2001

× Palettes d’hiver, Galerie Véronique Smagghe, Paris 1997

× Galerie Corti, Bruxelles 1994

× Arte viva, Senigallia – Italie 1994

 

Divers

× Conception de la scénographie et du costume du spectacle solo, Secret Public, Julie Mondor, Cie La Scabreuse 2011

× La bouquinerie, court-métrage 26’ 2009 Lille (Mois du film documentaire), Dunkerque (Université), Saint Omer (Bibliothèque), 2010 Rennes (Les couloirs du cinéma), 2011 Sur les Docks, TéléBruxelles, 2016 St Sauveur, Lille

× T’as lu Marx ?moyen-métrage 33’ 2006 Raismes (Centre culturel)

× Assistant du peintre George Condo1992


× Assistant sur un décor de René Allio 1991

× Assistant sur un décor de Louis Bercut 1990

 

résidences

  • Mains, en compagnie des habitants, Salmaise - Bourgogne, 2017
  • Bulles, Salmaise - Bourgogne, 2016
  • Les Nouvelles Subsistances, Lyon - Rhône Alpes 2015
  • Maillon, Strasbourg - Alsace 2011
  • Regards et Mouvements, Pontempeyrat - Auvergne 2010
  • Ateliers, Pont-Aven - Finistère 2002
  • Château Haut-Gléon, Durban - Corbières 1995
  • Arte viva, Senigallia - Italie 1994
  • Ullappa, Rencontres Internationales de Turku - Finlande 1993

 

Activités professionnelles

× Maître-Assistant en arts et techniques de la représentation, École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (Énsab) depuis 2007