Claire Kueny


claire_kueny@hotmail.com

Thèse de doctorat réalisée sous la direction de Paul-Louis Rinuy 

Sculptures d’ombres. L’ombre projetée dans la sculpture à partir des années 1980

Les sculptures d’ombres sont des œuvres pour lesquelles les artistes font un usage conscient de l’ombre projetée comme d’un matériau essentiel de l’œuvre, par la mise en place de dispositifs de projection. Ces derniers se composent au minimum d’un projecteur lumineux et d’un écran, sur lequel apparaissent les ombres, fixes ou en mouvement, créées par l’interception de la lumière par un objet central. On observe à partir des années 1980, une multiplication de l’usage des ombres projetées dans la sculpture, qui va de pair avec un usage renouvelé de celles-ci pour leur qualité d’images. Inspirées par les œuvres du début du XXe siècle, les sculptures d’ombres trouvent leur existence quelque part entre la photographie, le cinéma et la sculpture ; entre la sculpture et l’image ; entre la sculpture et la projection dont elles reprennent le vocabulaire technique ainsi que les modalités de vision. Cette particularité des sculptures d’ombres les différencie d’une part des sculptures des décennies précédentes qui ont préféré aux images, les effets perceptifs et sensoriels des ombres. Elle permet d’autre part d’interroger le médium sculpture, a priori étranger à l’image. Elle permet enfin d’inscrire les sculptures d’ombres dans un contexte, celui des années 1980, qu’elles interrogent et dont elles sont le reflet. Analyses d’œuvres singulières, définition du médium sculpture, étude de la période historique qui s’étend depuis les années 1980 et exploration de la nature polysémique des ombres sont les quatre grands projets entrepris dans la thèse qui nous ont permis, à partir de l’expression « sculptures d’ombres », de dessiner un médium singulier.

 

Enseignements :

2016-2017 Université Paris 8 - ATER - Cours théoriques, L2 arts plastiques.

2015-2016  Université Paris 8 - Chargée de cours – Cours théorique, L2 arts plastiques.

2014-2015 Université Paris 1 – Chargée de cours – TD, L2 arts plastiques.

2011-2012 ESAD Strasbourg (actuellement HEAR) – Chargée de cours – Cours théorique, étudiants en 2e et 3e année.

 

Intitulés :

- « Faire, faire faire, ne pas faire »

- « Regarder, rechercher, s’exprimer, autour de Constantin Brancusi »

- « Art et technique au temps des avant-gardes »

- Local/Global. L’art contemporain d’une échelle à l’autre »

 

Activités de recherche  :

Chercheur associé au projet Replay, Restitution, Recréation. Pour une typologie de la reprise des archives, LabEx-Arts–H2H.

Membre organisatrice du CES 20 (association de doctorants sur l’étude de la sculpture du XXe siècle)

Participation à un chantier de recherche Leroy Merlin Sources sur l’esthétique du chantier de rénovation, avec Jade Tang (artiste) et Jean Paul Filiod (sociologue anthropologue, Maître de Conférence à l’Université de Lyon 1), à partir du projet artistique de Jade Tang intitulé Perspective Résidentielle (http://www.jadetang.fr/perspective-residentielle/).

 

Conférences et communications :

« Sculptures d’ombres, une catégorie effective ? », Archives nationales, Université Paris 8, novembre 2016.

Journée de présentation des publications et des créations des membres de l’équipe Esthétique, Pratique et Histoire des arts (EPHA) du Laboratoire EA4010, « Arts des images et art contemporain » (AIAC)

Modération d’une discussion entre Philippe Beau, ombromane et Vincent Vergone, artiste, autour des ombres dans les arts de la marionnette et la magie nouvelle, novembre 2016.

Intervention dans le cadre des Rencontres Nationales pour les arts de la marionnette initiées et coordonnées par THEMAA – Association nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés.

« Fantômes de sculpture. Ombres sans corps », Centre Saint-Charles, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, juin 2016.

Intervention dans le cadre du colloque « Du Fantôme », organisé par Anne Dietrich et Miguel Egaña.

« L’ombre : un idéal inter-média ? », Musée Rodin, avril 2016.

Intervention lors de la journée d’études organisée par Michel Frizot, Hélène Pinet et Alexandre Quoi dans le cadre de l’exposition « Entre sculpture et photographie », Musée Rodin.

« Shadows sculptures. From opacity to transparency and rewind », ASCA (Amsterdam School for Cultural Analysis) – University of Amsterdam, mars 2016.

Intervention dans le cadre du workshop « Transparency/Opacity », organisé par Alejandra Espinosa, Geli Mademli, Irene Villaescusa and Moosje Goosen. 

« La sculpture et son ombre. Vivante, trop vivante », Musée Rodin, juin 2014.

Intervention dans le cadre de la journée d’études des jeunes chercheurs en sculpture, « La sculpture vivante », organisée par Thierry Dufrêne et Hélène Pinet.

Participation à la table-ronde « Patrimoines éphémères ». Présentation de la revue Hybrid dans le cadre de la Semaine des Arts, Université de Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, mars 2014.

« Portraits d’ombres sculptées, portraits épurés ? », INHA, novembre 2013.

Intervention dans le cadre d’une journée d’études consacrée au portrait sculpté, « Du sensible vers l’immatériel : le portrait sculpté dans tous ses états », organisée par le CES 20.

« Le pouvoir de l’ombre », Le Granit, Scène Nationale de Belfort, octobre 2013.

Conférence donnée au moment de la représentation de L’Ombre d’Hans Christian Andersen adapté par Jacques Vincey au théâtre du Granit, Scène Nationale de Belfort. 

« Monuments de l’éphémère, sculptures d’ombres », Château de Fontainebleau, juin 2013.

Intervention dans le cadre du 3e Festival de l’Histoire de l’Art sur l’éphémère. 

« Rêveries de promeneurs solitaires », Médiathèque de la ville de Haguenau, avril 2013.

Conférence dans le cadre de l’exposition Évasions Urbaines, sur invitation du Frac Alsace.

« Techniques mixtes, dimensions variables. Le champ élargi de la sculpture », Crac Alsace, août 2012.

Conférence dans le cadre des expositions Echo of the Moon de Luca Francesconi, I wish blue could be water de Vanessa Safavi et du Project Room 10 de Capucine Vandebrouck.

Organisation et co-organisation de journées d’études :

« Archives / disparition / recréation. Jeu et rejeu dans les arts », Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, juin 2017.

Participation à l’organisation des journées d’études organisées dans le cadre du projet du LAbEx H2H, « Replay, restitution, recréation. Pour une typologie de la reprise des archives » réunissant l’Université Paris 8, les Archives Nationales, le Centre National des Arts Plastiques, l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy et le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers.

« Sculpture et cinéma : mises en mouvement de la sculpture », Musée Rodin, octobre 2015.

Organisation scientifique et pratique des journées d’études avec Marie Gevart-Dekaeke, dans le cadre du CES20. Avec le soutien du Musée Rodin et de l’AIAC.

« L’Art-Racine », Diapason-Université Rennes 1, janvier 2015.

Participation à l’organisation des journées d’études d’artistes avec Yves Chaudouët, artiste et Sophie Kaplan, directrice de la Criée, centre d’art contemporain, Rennes.

 

Publications :

1 - Articles dans des revues à comité scientifique

« Retour vers la sculpture ? Passages de l’ombre dans la sculpture du XXe siècle », dans Sculptures, n° 3, « Qu’est-ce que la sculpture moderne, contemporaine ? », Rouen, Presses Universitaires de Rouen, sept. 2016.

« Sculptures d’ombres. Pour une traversée des écrans », dans F. Bancaud (dir.), L’Image trompeuse, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, juil. 2016.

« Monuments de l’éphémère, sculptures d’ombre(s) », dans Hybrid [en ligne], n°1, publiée par le LabEx-H2H, mis en ligne le 14 juillet 2014. URL : http://www.hybrid.univ-paris8.fr/lodel/index.php?id=343.

 

2 – Autres publications

Rédaction d’articles pour les revues Mouvement, Novo, Espace Art Actuel, Strabic, Arts Magazine,

Rédaction de notices d’œuvres pour des catalogues d’exposition (Frac Alsace, Frac

Normandie Caen, Frac Bretagne / Musée des Beaux Arts de Rennes / La Criée, centre d’art contemporain de Rennes) 

Rédaction de textes pour des artistes (sites internet, préfaces d’exposition,…)

 

Sélection :

« Should they stay or should they go ? », entretien avec Deimantas Narkevicius, dans les actes du colloque Archives, disparition, recréation. Jeu et rejeu dans les arts, Saint-Denis, PUV (à paraître en 2018).

« Le théâtre d’ombres. De la tradition à la création contemporaine », dans Manip’, n° 52, automne 2017 (à paraître).

« Jade Tang. En terrains sculpturaux », texte d’introduction du catalogue sur le travail de l’artiste Jade Tang réalisé à l’occasion d’une résidence aux RAVI de Liège à l’été 2016, Bruxelles, Editions Àjours, nov. 2016.

« Des sujets dans les objets », entretien avec Musa Paradisiaca, dans Espace, art actuel, n° 113, mai 2016.

« Rencontres à Bamako », Biennale de la photographie de Bamako, mouvement.net, sept. 2015.

« Livre ouvert », Maryam Jafri, mouvement.net, juin 2015.

« Traverser l’écran. Les lanternes de Francisco Tropa », dans Specimen, n°8, jan. 2015.

« L’amulette et le monument », David de Tscharner, sur mouvement.net, déc. 2014.

« Aurélien Froment : les attractions du montage », sur Strabic, déc. 2014.

« Selected words », interview de Paul Chan, dans Novo, n° 30, juil.-sept. 2014.

« Dak’art : produire du commun malgré l’obscurantisme », mouvement.net, juin 2014.

« Sous la surface », interview de Basim Magdy, dans Novo, n° 29, avril-juin 2014.

« L’ombre, un au-delà de la sculpture ? », dans Espace, art actuel, n° 107, print. 2014.

« Icônes contemporaines. Les portraits peints d’Yves Chaudouët », sur www.yveschaudouët.eu et www.dda-aquitaine.org/mobile/yves-chaudouet/, nov. 2013.

« A chaque pièce sa sculpture », Fondation Hippocrène, mouvement.net, oct. 2013.

« Espaces habités », Marie-Jeanne Hoffner, Haegue Yang, mouvement.net, juil. 2013.

« Les Papesses en Avignon », dans Arts Magazine, n° 77, juin 2013.

« Désordre exquis », interview de Johanna Fiduccia, dans Novo, n° 22, déc. 2012.

« Tout est une question d’interprétation », Brice Dellsperger et Jean-Luc Verna, sur mouvement.net, juil. 2011.

« À l’ac(c)ostage », Scoli Acosta, sur mouvement.net, mars 2011.

« Deux mondes en regard(s) », Carsten Höller et Jean Pigozzi, mouvement.net, fév. 2011.