Carolina Herrera Z

HERRERA ZAMARRÓN Carolina

Sous la direction de François Soulages depuis 2016

carolnahz@gmail.com

carolina.montel02@etud.univ-paris8.fr

 

Sujet de thèse :

Esthétique de l’œuvre-livre de photographie

Le livre et la photographie sont des entités très complexes et cette manifestation où ils se rencontrent devient une forme esthétique particulière. Le problème conducteur de la recherche est de s’interroger comment cette rencontre devient une œuvre.

Le livre que j’appelle « œuvre-livre de photographie » contient une œuvre qui utilise le livre et la photographie pour se construire. C’est une œuvre qui articule les particularités de la photographie et du médium livre avec ses quatre dimensions (l’objet tridimensionnel plus la relation spatio-temporel de le parcourir).

Le titre de la thèseEsthétique de l’œuvre-livre de photographieveut insister sur la distinction d’une forme particulière d’expression artistique qui réclame sa poétique.

Dans le photolivre le récit est le résultat de l’articulation entre les images et tous les autres éléments qui se présentent avec le livre (textes, images, matières, échelles, etc.). Le livre est corps et esprit, indissociables, et une action est nécessaire pour le déployer : c’est la relation spatio-temporel entre le livre et le « lecteur » qui fait l’œuvre ; le récit n’est pas textuel, la « lecture » de l’œuvre est l’expérience de parcourir le livre. Dans le contexte des études du livre on désigne souvent le livre comme un texte, livre et texte apparaissent comme synonyme ; le discours linguistique est associé traditionnellement au discours du livre, et on voit souvent dissocier « le corps de l’esprit ».L’œuvre-livre de photographie, bouscule toute cette conception du livre et présente de nouveaux enjeux pour notre culture logocentriste.

 

Colloques / Journées d’études

2016Colloque International « Estética de la Fotografía, a partir de François Soulages », Retina.Argentina/Retina.International sous la direction d’Alejandro Erbetta (Buenos Aires). 

2017 III Congrès International « Las edades del libro 2017 », Instituto de Investigaciones Bibliográficas-Universidad Nacional Autónoma de México.

2018 « Rastros Lectores. Seminario Interdisciplinar sobre el Libro en América Latina », Archivo Central Andrés Bello, Universidad de Chile (Santiago de Chile).

 

Publications

2017 “Esthétique de la cocréation. Articulation de récits visuels dans le photolivre” in La photographicité. Sur l’esthétique de la photographie de François Soulages, Alejandro Erbetta (comp.), Paris, L’Harmattan, 2017.

2018 « Estética de la cocreación o creación de una estética nueva. Articulación de relatos visuales en el fotolibro », in La Fotograficidad. Sobre la estética de la fotografía de François Soulages, Alejandro Erbeta (comp), Buenos Aires, Retina.Internacional-Retina.Argentina -Fundación Alfonso y Luz Castillo, 2017.

 

Activités professionnelles

Conceptrice graphique free lance

Membre fondateur de Coopérative de l’Image