Pablo-Martín Córdoba


http://www.pablomcordoba.com
pablocordoba(at)hotmail.com
Doctorant sous la direction de Patrick Nardin.

Sujet de thèse :

Réanimation de l’image à partir de sa matrice. L’algorithme comme opérateur : nouveaux cinémas expérimentaux

Depuis leur généralisation dans les années 90, les images numériques ont été principalement envisagées comme des entités immatérielles. En négligeant leur implémentation et restitution physique, elles ont été dissociées de la tradition des arts plastiques. Pourtant, des pratiques artistiques ont continué à évoluer en investissant les images numériques dans une démarche qui prolonge les expérimentations du cinéma expérimental traditionnel et de l’art vidéo.

Contribuant à enrichir la multiplicité d’approches que le numérique réclame dans sa complexité, ce projet de recherche souhaite problématiser ces expériences en tant que nouveaux cinémas expérimentaux en cherchant des traits de continuité avec la tradition de pratiques, techniques et supports qui ont structuré les images artistiques depuis leur origine.

 
Activités académiques :
 
Intervenant (conférences et séminaires)
Les notations entre le cinéma et la musique. Séminaire « Le rythme au croisement des arts ». Coordination : Frédéric Billiet et Catherine Naugrette. Sorbonne Université, février 2021, Paris / France.
 
L’inter-code, a Flusser ride (artistic statement). Conférence Vilém Flusser and His “Languages”. Vilém Flusser Archive. Berlin University of the Arts, novembre 2020, Berlin / Allemagne.
 
Un geste algorithmique ? Séminare ArTeC+, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), novembre 2020, Paris / France.
 
Relecture des œuvres numériques autour de considérations matérielles. Séminaire "Décrire et analyser les œuvres". Coordination : Jean-Philippe Antoine, Christa Blümlinger et Jean-Paul Olive. Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), novembre 2019, Paris / France.
 
L’inter-code, a Flusser ride. ARTeFacto International Conference on Transdisciplinary Studies in Arts, Technology and Society, novembre 2018, Lisbonne / Portugal.
 
Enseignement
Cours théorique Du numérique au post-digital. Master photographie et art contemporain, Université Paris VIII, 2022.
Chargé de cours - Licence Arts Plastiques - Écriture et méthodologie (L2), Université Paris VIII, 2021-2022.
Chargé de cours - Licence Arts Plastiques - Atelier création personnelle (L3), Université Paris VIII, 2021-2022.
 
 
Activités artistiques :
 
Expositions (cinéma expérimental, art vidéo, sélection)
Festival Traverse Vidéo, Musée des Abattoirs, 2022, Toulouse/France.
Festival d’art vidéo PROYECTOR, Sala El Águila, 2021, Madrid / Espagne.
Festival OODAAQ, 2021, Le Lieu, Rennes / France.
Les instants vidéo numériques et poétiques, ESAAIX, 2020, Aix en Provence / France.
Over the real Festival Internazionale di Videoarte, 2020, Lucca / Italie.
Festival Traverse Vidéo, Chapelle des Carmélites, 2020, Toulouse / France.
Festival Time is LOVE, 2020, plusieurs endroits à l’international.
Pali ? european film festival, 2020, Pali ? / Serbia.
Asolo Art Film Festival, 2020, Asolo / Italie.
Festival International du Film de Nancy, 2020, Nancy / France.
Alchemy Film Festival, 2020, Hewick / UK.
CONNECT, Firehouse Cultural Center, 2020, Florida / USA.
USVAN, Museum of the Moving Image, 2019, New York / USA.
SSA|VAS OPEN, Royal Scottish Academy, 2019, Edinburgh / UK.
BIENALSUR, MAAC - Musée d’Anthropologie et Art Contemporain, 2019, Guayaquil / Équateur.
Channels festival, International Biennial de Video Art, 2019, Melbourne / Australie.
Festival d’art vidéo 20minmax, Museum für Konkrete Kunst, 2019, Ingolstadt / Allemagne.
Festival Traverse Vidéo 2019, Toulouse / France.
Festival CUVO videoarte, Museo Francisco Sobrino, 2019, Madrid / Espagne.
Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux (FCDEP), 2019, Paris / France.
International time-based art festival, 2018, Dunkerque / France, 2019, Folkestone / UK.
Move Cine Arte, Museu da Imagem et do Som (MIS-SP), 2019, São Paulo / Brésil.
Aesthetica Short Film Festival, York Theatre Royal and King’s Manor, 2018, York / UK.
International Short Film Festival, 2018, Detmold / Alemagne.
Kinodot Film Festival, 2018, Saint-Pétersbourg / Russie.
Alchemy Film Festival, 2018, Hewick / UK.
Ibrida Festival, by Vertov Project, 2018, Forlì / Italie.
Cityscape, Czong Institute for Contemporary Art, 2018, Gimpo / Corée du Sud.
IMAGENFEST, Festival Internacional de la Imagen, 2018, Manizales / Colombie.
Lauréat pour l’appel à projets #1 de la façade numérique EP7, 2018, Paris / France.
Videomedeja, Museum of Contemporary Art of Vojvodina, 2018, Novi Sad / Serbie.
SIMULTAN Festival, European Transmedia Event, 2017, Timi ?oara / Roumanie.
Exposition Dématérialisation, avec No-Made, 2017, Cap d’ail / France.
Exhibition Transformation, Contemporary Art Center Le Livart, 2017, Montréal / Canada.
 

Expositions (photographie, sélection)
Écrans partagés - La photographie après 31 ans de Web, Le lavoir Numérique, 2020-2021, Paris / France.
reGeneration4, Musée de L’Elysée, 2020, Lausanne / Suisse.
Exposition L’enjeu de la surface, galerie Immix, 2019, Paris / France.
Lauréat du Mois de la Photo, exposition phare, Ancien Musée de Peinture, 2018, Grenoble / France.
Exposition Geste, Binary / Non-Binary, 2018, Paris / France.
Exposition A-N-D, avec Le Noyau et Diaph 8, espace d’art Alma, 2018, Paris / France.
Exposition Delta, Centre d’art contemporain Éléphant Paname, 2017, Paris / France.
Trieste Photo Days 2017, Trieste / Italie.
Encontros da Imagem, 2017, Braga et Porto / Portugal.
Sélection pour le Latin American Fotografía 6, 2017, New York / USA.
Premier Prix du concours URBAN 2017 (catégorie « Visions »), 2017 / Italy.
Exposition Patchworks. Taverne Gutenberg, 2017, Lyon / France.
Exposition 1000 Ans de Normandie, Archives Départementales, 2017, Rouen / France.
Exposition Contrastes, 2016, Musée Revellin, Ceuta / Espagne.
Mois de la Photo au Théâtre de Verre, 2015, Paris / France.
Exposition Collective dans le cadre du festival Les Biens Beaux Jours, 2014, Paris / France.
Exposition Collective Manif.II Rebelarte, 2012, Paris / France.
Exposition Photo lors du festival musical au Théâtre de Verre, 2010, Paris / France.
Mois de la Photo Off, 2008, Paris / France.

Expositions (arts numériques, sélection)
Currents New Media, 2021, Santa Fe / USA.
Exposition durant la conférence Vilém Flusser and His « Languages », 2020, Berlin University of the Arts, Medienhaus, Berlin / Allemagne.
Currents New Media, 2020, Santa Fe / USA.
Athens Digital Art Festival (ADAF), 2020, Athènes / Grèce.
Parallel Screens, 2019, Nova Space, Weimar / Allemagne.
22nd Japan New Media Festival, Musée Miraikan, 2019, Tokyo / Japon.
MADATAC Muestra de arte digital, cineteca Matadero, 2019, Madrid / Espagne.
FILE, Electronic Language International Festival, 2018, São Paulo / Brésil.

Catalogues
reGeneration4, Les enjeux de la photographie et de son musée pour demain. Musée de l’Elysée Lausanne. Sous la direction de Pauline Martin et Lydia Dorner. Scheidegger & Spiess, Suisse, 2020. ISBN 978-3-85881-857-7.
Écrans partagés - La photographie après 31 ans de Web. Par Lavoir Numérique. Imprimé par Périgraphie, France, 2020.
23èmes Rencontres Internationales Traverse. Hors-champ, hors-cadre : qui regarde ? France, 2020.
Conference 2020, Vilém Flusser and His « Languages ». Vilém Flusser Archive. Berlin University of the Arts, Berlin, Allemagne.
Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris, 21ème édition. Imprimé par Média Graphic (Rennes), France, 2019.
SSA | VAS OPEN. Publié par la Society of Scottish Artists, Édimbourg, Écosse, 2019. ISBN 978-1-5272-5439-8.
The 22nd Japan Media Arts Festival. Édité et imprimé par CG-ARTS, Japan, 2019.
Écart. Par Diaph8. Imprimé par Escourbiac. France, 2019. ISBN 978-2-9570436-0-6.
22èmes Rencontres Internationales Traverse. « L’Expérimentalrecherche/art ». France, 2019.
Corps en présence. Mois de la Photo Grenoble. Édité par la Maison de l’Image, France, 2018. ISBN 978-2-9554604-3-6.
The body is the message, FILE 2018. Par FIESP SESI, Brazil, 2018.
ISBN 978-85-89730-28-0.
21èmes Rencontres Internationales Traverse. « L’Expérimental est déjà commencé ? ». France, 2018.
Encontros da Imagem, Festival Internacional de Fotografia et Artes Visuais. Sous la direction of Carlos Fontes, Manuel Santos et Maria Manuel. Tipografia Priscos, Portugal, 2017. ISBN 978-97298537-9-I.

Collections
Musée de l’Elysée, Lausanne, Suisse.
Collectif Jeune Cinéma, Paris, France.
Centro Cultural Las Cigarreras, Alicante, Espagne.