Pablo-Martín Córdoba

http://www.pablomcordoba.com
pablocordoba(at)hotmail.com

Doctorant sous la direction de Patrick Nardin.

Sujet de thèse :

Réanimation de l’image à partir de sa matrice

L’algorithme comme opérateur : nouveaux cinémas expérimentaux

Depuis leur généralisation dans les années 90, les images numériques ont été principalement envisagées comme des entités immatérielles. En négligeant leur implémentation et restitution physique, elles ont été dissociées de la tradition des arts plastiques. Pourtant, des pratiques artistiques ont continué à évoluer en investissant les images numériques dans une démarche qui prolonge les expérimentations du cinéma expérimental traditionnel et de l’art vidéo.

Contribuant à enrichir la multiplicité d’approches que le numérique réclame dans sa complexité, ce projet de recherche souhaite problématiser ces expériences en tant que nouveaux cinémas expérimentaux en cherchant des traits de continuité avec la tradition de pratiques, techniques et supports qui ont structuré les images artistiques depuis leur origine.

Activités de recherche :

Atelier de présentation de doctorants Décrire et analyser les œuvres, sous la coordination de Jean-Philippe Antoine (AIAC), Christa Blümlinger (ESTCA) et Jean-Paul Olive (MUSIDANSE), INHA, Paris, Nov. 2019. Présentation : Relecture des œuvres numériques autour de considérations matérielles.

ARTeFACTo, International Journal and Conference of Trandscipliary Studies in Arts, Technology and Society, Nov. 2018, Lisbonne, Portugal. Présentation d’un short paper accompagnant la vidéo L’inter-code (2017).

Expositions, projections (récentes, sélection) :

reGeneration4, Musée de L’Elysée, 2020, Lausanne, Suisse.
Festival Traverse Vidéo, 2020, Chapelle des Carmélites, Toulouse, France.
Time is Love Screening, 2020, plusieurs endroits.
SSA|VAS OPEN, Royal Scottish Academy, 2019, Édimbourg, Ecosse.
BIENALSUR, Musée d’Anthropologie et Art Contemporain, 2019, Guayaquil, Équateur.
Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris, 2019.
Channels festival, International Biennial de Video Art, 2019, Melbourne, Australie.
Japan Media Arts Festival, Musée Miraikan, 2019, Tokyo, Japon.
20minmax Video Art Festival, Museum für Konkrete Kunst, 2019, Ingolstadt, Allemagne.
Under the Subway Video Art Night, Museum of the Moving Image, 2019, New York, États-Unis.
Parallel Screens, Nova Space, 2019, Weimar, Allemagne.
Festival Traverse Vidéo 2019, Toulouse, France.
CUVO Video Art Festival, Museo Francisco Sobrino, 2019, Madrid, Espagne.
MADATAC New Media and Video Art Festival, cineteca Matadero, 2019, Madrid, Espagne.
International time based art festival, 2018, Dunkerque, France, 2019, Folkestone, Royaume-Uni.
Exposition L’enjeu de la surface, avec le collectif Diaph 8, Immix gallery, 2019, Paris, France.
Exposition Geste, Binary / Non-Binary, 2018, Paris, France.
Mois de la Photo, Ancien Musée de Peinture, 2018, Grenoble, France.
Aesthetica Short Film Festival, York Theatre Royal and King’s Manor, 2018, York, Royaume-Uni.
International Short Film Festival, 2018, Detmold, Allemagne.
FILE, Electronic Language International Festival, 2018, São Paulo, Brésil.
Exposition A-N-D, commissariée par Le Noyau, avec le collectif Diaph 8, espace d’art Alma, 2018, Paris, France.
Kinodot Film Festival, 2018, Saint Petersburg, Russie.
Festival Traverse Vidéo, 2018, Toulouse, France.
Alchemy Film Festival, 2018, Hewick, Royaume-Uni.
Ibrida Festival, by Vertov Project, 2018, Forlì, Italie.
Exposition Dématérialisation, with No-Made, 2017, Cap d’ail, France.
Encontros da Imagem, 2017, Braga, Portugal.
SIMULTAN Festival, European Transmedia Networking Event, 2017, Timişoara, Roumanie.