Esthétique de l’exploitation photographique de photos déjà existantes, 2017.


Bruno Zorzal, Transition de François Soulages, Eidos Série Photographie, BEAUX ARTS CINÉMA, PHOTOGRAPHIE.

Quand le faire prend l’air d’un refaire, qu’en est-il d’une œuvre photographique, de me ?me que d’une expression subjective qui garderait un rapport de de ?pendance avec la ne ?cessite ? de l’existence pre ?alable d’une image technique ?

Face aux expériences fonde ?es sur l’appropriation de photos de ?ja ? existantes, voire sur le vol et le piratage, nous rapportons-nous de la me ?me manie ?re aux œuvres, aux proce ?de ?s de cre ?ation, de me ?me qu’a ? la photographie et a ? l’art lui-me ?me ? Que se passe-t-il quand voit le jour une image d’image ?

En nous exposant a ? des aspects artistiques, politiques, le ?gaux, e ?thiques, etc. d’actions centre ?es sur l’usage de photos, nous mettrons en place une esthe ?tique de l’exploitation photographique de photos de ?ja ? existantes. 

Bruno Zorzal est artiste et the ?oricien de la photographie. Membre de RETINA.International, chercheur associe ? au laboratoire Art des images & art contemporaine (AIAC), Universite ? Paris 8, il travaille au Bre ?sil et en France. Il a de ?ja ? publie ? Les photos, un mate ?riau pour la photographie chez L’Harmattan, dans la me ?me collection.

Photographie de couverture : © Paolo Gioli, L’Annegato (Le noye ?), 1981, de la se ?rie Hommage a ? Hippolyte Bayard, Polaroi ?d-ste ?nope ? Polacolor type 809, 27,5 x 18,5 cm, transfe ?re ? sur papier a ? dessin 35 x 25 cm, conserve ?e au FRAC Champagne-Ardenne, courtesy de l’artiste.