Jean-Philippe Antoine


Ouvrages personnels

Farces et Attrapes. Inventer les images, Editions du MAMCO, Genève, 2017.

Samuel F. B. Morse, Conférences sur l’affinité de la peinture avec le reste des beaux-arts, précédé par Pour qui peindre et parler ? Un art de la conférence, par Jean-Philippe Antoine, Les presses du réel, Dijon, 2017 (à paraître).

La traversée du XXe siècle. Joseph Beuys, l’image et le souvenir, MAMCO/Presses du Réel, Genève, 2011.

Marcel Broodthaers. Moule, Muse, Méduse, Presses du Réel, Dijon, 2006.

Gerhard Richter. Landscapes, Zwirner & Wirth, New York, 2004.

Six rhapsodies froides sur le lieu, l’image et le souvenir, Desclée de Brouwer, Paris, 2002.

 

Directions d’ouvrage

Jean-Philippe Antoine et Christa Blümlinger, Morgan Fisher : un cinéma hors champ ?, Les presses du réel, Dijon, 2017.

Jean-Philippe Antoine et Catherine Perret (dir.), Les artistes font des histoires, Le Genre humain, n° 55, Editions du Seuil, Paris, 2015.

Les Moyen Âge de l’art contemporain, Cahiers de la Villa Gillet, 17, Lyon, 2003.

 

Articles et chapitres d’ouvrage (2012-2017)

« Eurasienstab – Point d’orgue », catalogue Joseph Beuys. Salutations d’Eurasie, M KHA, Anvers, Koenig Books, 2017.

« Montage, oubli, souvenir : une trilogie. A propos de Production Stills, Standard Gauge et ( ) », in Jean-Philippe Antoine-Christa Blümlinger, Morgan Fisher : un cinéma hors champ, Les presses du réel, Dijon, 2017, p. (livre électronique, édition bilingue français / anglais).

« ‘Le piquant du fantôme’ : Mike Kelley historien », in Jean-Philippe Antoine - Catherine Perret (dir.), Les artistes font des histoires, Le Genre Humain, n° 55, Seuil, Paris, 2015, p. 41-65.

« Une nomade en chambre : Dame Frances Amelia Yates », Un siècle d’historiennes (dir. André Burguière et Bernard Vincent), Editions des femmes-Antoinette Fouque, Paris, 2014, p. 334-348.

« Inscribing Information, Inscribing Memories : Morse, Gallery of the Louvre, and the Electromagnetic Telegraph », Peter J. Brownlee (dir.) Samuel F.B. Morse’s “Gallery of the Louvre” and the Art of Invention, 2014, Terra Foundation for American Art-Yale University Press, New Haven, p. 110-129.

« Moule, Muse, Méduse », Fabien Pinaroli (dir.) ; Re : vers une histoire mineure des performances et des expositions, it :éditions, Villeurbanne, 2014, p. 81-107.

« Joseph Beuys, le gourou », L’art contemporain. Origines, acteurs, enjeux, Télérama-Hors série, 2014, p. 44-55.

« Un Moderne médiéval ? », Critique, avril 2014, n° 803, p. 369-383.

« La sculpture au tournant du siècle : ‘The Uncanny, by Mike Kelley, Artist’ (1993-2004) », Revue de l’Art, n° 185, 2014-03, p. 39-49.

« The Historicity of the Contemporary is Now ! », Alexander Dumbadze, Suzanne Hudson (dir.), Contemporary Art : 1989 to the Present, Wiley-Blackwell, Londres, 2013, p. 28-37.

« Mussel, Muse, Medusa », F. R. David, ‘… for single mothers…’, printemps 2013, p. 129-158.

« Mike Kelley sur le mode mineur : l’oubli, l’histoire, le souvenir, la fiction », Mike Kelley (dir. Sophie Duplaix), Centre Pompidou, Paris, 2013, p. 16-27.

« Tapis-sons ! (Prélude en tapisserie) », Anne Dressen (dir.), Decorum. Tapis & tapisseries d’artistes, Paris Musées / Skira-Flammarion, 2013, p. 123-126.

« Une lignée démocratique de l’art, ou Jacques Rancière scénographe », Critique, mai 2013, n°792, p. 429-440.

« Non hay camino, hay che caminar… Glose rêveuse sur La méthode des lieux / A Dreamy Note on ‘the Method of Loci’ », Le tamis et le sable, (dir. Antoine Bertrand, Raphaël Brunel, Anne-Lou Vicente), les presses du réel, Dijon (coédité avec What You See Is What You Hear /Maison Populaire), 2013, p. 10-18 / 19-26.

« Professor Beuys : Speciality Buttocklifting », Christophe Kihm et Valérie Mavridorakis (dir.), Transmettre l’art. Figures et méthodes : quelle histoire ?, les presses du réel, Dijon, 2013, p. 89-109.

« Sculpted by Dead Marbles : Winckelmann’s Outer Selves and the Body without Organs », David Warren Sabean & Malina Stefanovska (dir.), Space and Self in Early Modern European Cultures, University of Toronto Press, Toronto, 2012, p. 305-320.

"Artistes et modèles : Sujet à discrétion, l’Hommage à Philippe Thomas", Retour d’y voir, n° 5/6, Editions du Mamco, Genève, 2012, p. 25-44.

« De la Chinoise à la China Girl. Morgan Fisher, Standard Gauge, 1984 », Philippe-Alain Michaud (dir.) Collection Films, Editions du Centre Pompidou, Paris, 2012, p. 265-280.

« Valeurs sociales et gloire visuelle : les objets du commun de Nancy Shaver », 20/27, numéro 6, Paris, 2012, p. 6-27.

« Bachelard (Machine) Cornered », Jimmy Raskin, Corner Jump. Birth of the Documentarian ; Mispronouncing ‘Polyphony’ circa 1991, Onestar Press, Paris, 2012, p. 52-55.

 

Performances et concerts 

2017

Jean-Philippe Antoine ; concert électro-acoustique, en collaboration avec dashes, Selector Records, Vancouver, Canada, 23 septembre.

2014

Jean-Philippe Antoine & Leif Elggren, concert, Média-Médiums, Galerie Ygrec, Paris, 4 avril.

Jean-Philippe Antoine & Leif Elggren, Paysages historiques / Historical Landscapes, Université Paris 8, Saint-Denis, 24 mars.

Jean-Philippe Antoine (avec la collaboration de Mikael Levin), Inside Looking In, Showroom Gowanus, New York, 5 février.

Jean-Philippe Antoine & Jean-Jacques Palix, 20 fois sur le métier remettez votre ouvrage, concert électro-acoustique, « Decorum », Musée d’art moderne de la ville de Paris, 23 janvier.

 

Discographie

« Oui », CD, Firework Edition Records, 2017.

The Worried Ones (Jean-Philippe Antoine & Leif Elggren), « Live at Le64 », CD, Firework Edition Records, 2013.

« Nouvelles musiques anciennes », CD, Firework Edition Records, 2011.

« Objet, Métal, Esprit », disque vinyl 33t, Extended Play, 17,5 cm. Firework Edition Records, 2009.

firework edition records