Eric Bonnet


Enseignant-chercheur

Professeur des Universités, département d’Arts plastiques

Directeur du Laboratoire EA 4010 AIAC Arts des images et art contemporain

Co-directeur de l’axe TEPI dans l’Equipe EPHA

Artiste

 

Champs actuels de recherche

Poïétique, analyse des processus de création, peinture et dessin au 20e et 21e siècle, art contemporain et mondialisation.

 

Publications

Ouvrages personnels

Les jardins de Talèfre, Valenciennes, éditions Terre d’ombre, 1996.

L’arc-en-terre. La peinture comme espacement, Valenciennes, PUV, 2000.

Frontières, limbes et milieux, Paris, L’Harmattan, 2015.

 

Direction d’ouvrages

Traversées. Bonnefoi, Duchêne, Egaña, Guerbadot, autoPoïétique 3, Paris, ae2cg Editions, PUV, 2001

Théâtre et arts plastiques, entre chiasmes et confluences, Valenciennes, PUV, 2002

Henri Matisse et la sensation d’espace, Valenciennes, PUV, 2007

Poésie et peinture. Dialogue dans l’espace du livre, Valenciennes, PUV, 2010

Le voyage créateur. Expériences artistiques et itinérance, Paris, L’Harmattan, 2010

Memoria territorial y patrimonial. Artes & fronteras, (co. dir), Lima, Universidad Nacional Major de San Marcos Fondo Editorial, 2014.

Esthétiques de l’écran. Lieux de l’image, Paris, L’Harmattan, collection Eidos, série Retina, 2013

Lieux et mondes, Arts, cultures & politiques, (co. dir. F. Soulages) Paris, L’Harmattan, collection local & global, 2015

Frontières et artistes. Espace public, mobilité et (post)colonialisme en Méditerrannée, (co. dir. F. Soulages), collection local & global, Paris, L’Harmattan, 2015

Frontières & œuvres, corps & territoires, Paris, L’Harmattan, collection local & global, 2015

Biennales d’art contemporain, œuvres & frontières, Paris, L’Harmattan, collection local & global, 2016

 

Expositions personnelles avec catalogue (sélection)

1989 – Musée des Beaux-arts, Alençon

1991 – Galerie Le Carré, Lille

1999 – Fragments du voyage, Château Dampierre, Centre d’Art Contemporain, Anzin, Valenciennes

 

Divers

Colloques organisés depuis 2010

« Ecran, fable, substance, le corps de la peinture », 5 mai 2010, INHA.

« Dominique Gonzalez-Foerster », rencontre à l’Université Paris 8, décembre 2010, dans le cadre de l’ANR Praticables. Les mises en œuvre du spectateur. Université Lille-Nord de France.

« Local & global », 8 journées d’études dirigées par Eric Bonnet et François Soulages, décembre-janvier 2010-2011, INHA et Paris 8.

« Les frontières de l’oeuvre d’art », INHA, Paris, 23 & 30 mai 2012. Dans le cadre du projet : Frontières, Labex Arts H2H.

« Memoria territorial y patrimonial. Artes & fronteras », (co. dir. François Soulages et Juliana Zevallos -Tazza), Lima, 4 et 5 juillet 2012, Labex Frontières.

« Créations géoartistiques et réalités géopolitiques. Nouvelles expériences de la mobilité », dans le cadre Pôle Méditerranée de l’Université Paris 8. Fès, Maroc, le 1 et 2 novembre 2012. Université de Gabès, Tunisie, mai 2013.

Porteur du projet Labex 2016 : « Archives rêvées, mémoire de peintre ». Partenaires : les Archives nationales, la Maison d’art contemporain Chailloux, Fresnes, la Galerie Jean Fournier, la Galerie Bernard Ceysson, Galerie Bernard Jordan, Paris.

 

International

Université de Tsukuba, Japon

Université de Gabès, Tunisie

Université UFBA, Salvador de Bahia, Brésil

Université de la Plata, Argentine