Claire Fagnart

Enseignante-chercheure

Maître de conférences, département d’Arts plastiques

Claire.Fagnart(at)univ-paris8.fr

Publication récente :

La critique d’art, Paris, éd. Presses Universitaires de Vincennes, coll. "Libre cours", 2017.
 

Champs actuels de la recherche

1. Métacritique : À partir d’un questionnement sur les manières de rendre compte des œuvres par les discours, recherche portant sur la question de la critique. Interrogation sur les présupposés sur lesquels les discours critiques se bâtissent ; le poids des croyances, des conceptions préalables de l’art, des attentes des récepteurs, dans la construction des discours sur l’art ; les manières dont les discours sont construits ; les conditions de possibilité de la critique ; la validité actuelle des catégories critiques traditionnelles (identification, description, interprétation, évaluation) et leur élargissement à de nouvelles catégories (compréhension plutôt qu’identification, valorisation plutôt qu’évaluation, critique instituante, critique performative, critique inférentielle, etc.). Il s’agit de réfléchir aux spécificités de la pratique critique actuelle. En quoi et pourquoi celle-ci diffère-t-elle de la critique « moderne » telle qu’elle s’est élaborée au 18e et maintenue jusqu’à l’émergence d’une « post-critique » actuelle ? Etat de la critique d’art aujourd’hui.

Direction de la publication Marges hors série n°1, « La Critique en question », Revue du département d’arts plastiques de l’Université de Paris 8, Saint Denis, PUV, mars 2014.

« La critique d’art : définitions, indéfinitions, non-définitions », Marges hors série n°1, Revue du département d’arts plastiques de l’Université de Paris 8, Saint Denis, PUV, mars 2014, pp.10-22.

« Définir l’écriture critique ». Communication dans le cadre du séminaire Langage et discours sur l’art, 2 mars 2012

« Discours critiques et conceptions de l’art », Marges n°13, PUV, hiver 2010-2011, pp. 80-90.

Co-organisation avec Maren Köpp d’une journée d’étude « Texte/image » à l’INHA le 5 décembre 2015.

2015 – « De quelques discours sur la critique – Vers une post-critique », communication dans le colloque international CritiqueóCréation organisé par l’équipe HAR (EA4414) de l’Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre au Théâtre des Abbesses et à l’INHA les 10, 11 et 12 décembre 2015.

Ce champ de recherche a été l’occasion de la création d’une nouvelle ligne de recherche intitulée « Langage et discours sur l’art ».

2. Art-document, document sur l’art, document dans l’art : Réflexion sur les relations actuelles entre art et culture : de l’usage des documents par les artistes à la question de la documentation des œuvres éphémères et à l’émergence d’un «art-document». Recherche orientée sur les relations «Art et document», «documents et pouvoir» «documents et croyance», «documents et mémoire», «crise de l’art, crise du document», etc.

Ce champ de recherche a donné lieu à des communications et des publications :

« Images photographiques et construction idéologique des croyances », Conférence au Centre Bophana (Centre de documentation audiovisuelle, sonore et visuelle sur le Cambodge), février 2009, Phnom Penh, Cambodge

« A propos de la Procession moderne (2002) de Francis Alijs », Communication à la journée d’études, Déplacement et mémoire du programme Formes de la mobilité de l’équipe de recherche Esthétique des nouveaux médias, 19 mai 2009, Université de Paris 8. Texte de la conférence en pdf sur le site de l’EdNM (http://www.ednm.fr/wp-pdf/Fagnart_Alys.pdf), 22 pages

« Sur la notion de témoignage », Intervention dans le séminaire de master « L’art face aux douleurs extrêmes », organisé par Soko Phay Vakalis, MSH Paris Nord, 2007

« Art et ethnographie », Marges n°6, Revue du département d’Arts plastiques de l’Université de Paris 8, Saint-Denis, mai 2007, pp. 8-16

Autres publications

« La co-disciplinarité », dans Pratiques artistiques, pratiques de recherche, sous la direction de Daniel Danetis, Paris, L’Harmattan, coll. Arts8, 2007, pp. 164-173

« Environnements sonores, L’intégration de la durée aux arts plastiques », novembre 2007, Conférence téléchargeable sur le site du Centre de documentation de musique contemporaine (CDMC).

 

Divers

Principales responsabilites administratives actuelles au sein de l’université :

- Directeur d’études du master recherche arts plastiques spécialité « Esthétique et histoire des arts plastiques » dirigé par Paul-Louis Rinuy.

- Membre élue du conseil de l’UFR dans le collège B.

- Membre élue au CNU (Comité National des Universités).

- Membre du comité consultatif du département d’arts plastiques

- Responsable des VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).