Symposium : LE RYTHME AU CROISEMENT DES ARTS


20-23 avril 2022
 
Abbaye de Royaumont
 
 
En tant que catégorie esthétique, le rythme traverse les arts, qu’il s’agisse de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma, des arts plastiques, de l’architecture…, tout en mettant à chaque fois en jeu un nouveau phénomène rythmique. Comme l’a bien montré Pierre Sauvanet, « les rythmes, comme les arts, se conjuguent au pluriel. Les rythmes en art sont toujours des polyrythmies » (P. Sauvanet (dir.), Les Rythmes en arts, Les cahiers d’ARTES n° 14, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2019).
 
À chaque art son rythme, et/ou ses rythmes (particulièrement au théâtre), soit une structure différente, une manière singulière de se construire et de se déployer dans l’espace et dans le temps, de se percevoir sous l’angle d’une expérience esthétique différente, jouant sur des registres différents du sensible, notamment en ce qui concerne ces deux dimensions majeures de la perception que sont la vue et l’ouïe.
 
Or, qu’en est-il lorsque le rythme se construit au croisement des arts ? Qu’une œuvre, ou que deux (plusieurs) œuvres qu’une même pratique artistique assemble, font se rencontrer des expériences rythmiques qui ne se structurent pas de la même manière, qui ne travaillent pas de semblable façon sur le spatial et le temporel, le regard et l’oreille, qui n’en appellent pas enfin aux mêmes gestes artistiques ni aux mêmes moyens, ni ne répondent aux mêmes enjeux esthétiques au plan du rythme ?
 
Que se produit-il lorsque des rythmes se rencontrent, qui diffèrent pour partie ou totalement ? Y a-t-il choc, rupture, discordance ou bien un agencement est-il possible, et de quelle nature ? S’agit-il d’une libre combinatoire ou d’un dispositif davantage structuré ? Qu’engage un tel déplacement ? Quels en sont les effets ?
 
Alors même qu’Henri Meschonnic, dans Critique du Rythme, pose pour acquis l’incompatibilité des unités pour la musique et pour le langage, est-il possible d’envisager un dépassement des propriétés rythmiques propres à chaque domaine artistique pour envisager une nouvelle dimension du rythme dans les arts, au-delà des frontières, clivages et autres particularismes ?
 
Peut-on alors parler, à propos du rythme en art, d’un nouveau « partage du sensible » (Rancière), accompli au sein d’une déstabilisation et d’un déséquilibre général des repères, encore augmentés par la montée en puissance de nouveaux outils et médias ainsi que par les opérations de recyclage, remontage, remixage, sampling des archives dans la création artistique aujourd’hui ? Quelles sont les formes qui apparaissent ? Les nouvelles figures rythmiques ? Quels sont les nouveaux acteurs qui produisent les nouveaux rythmes de la forme ? Ces bouleversements engendrent-ils de nouvelles pensées du rythme ?
 
 
PROGRAMME
 
 
Mercredi 20 avril
 
 
14h30 : Ouverture du Colloque
 
Présidence Catherine Naugrette
 
15h00 : Daniel Payot (Université de Strasbourg), Le rythme, concept philosophique ?
 
15H30 : Pierre-Damien Huyghe (Université Panthéon-Sorbonne), Rythme et forme
 
16h : Discussion et pause
 
17h00 : Gilles Declercq (Sorbonne Nouvelle), Pascal Quignard, le rythme et le musique
 
17h30 : Pierre Sauvanet (Université Bordeaux-Montaigne), Retour sur le rhuthmos 
 
18h00 : Discussion
 
 
 
Jeudi 21 avril
 
 
Présidence Patrick Nardin
 
10h00 : Emmanuelle André (Université Paris Diderot), Rythme et diagramme au cinéma
 
10h30 : Catherine Naugrette (Sorbonne Nouvelle), Le cours des choses
 
11h00 : Discussion et pause
 
12h00 : Jean-Marie Dallet (Université Paris 1), Démesure
 
12h30 : Discussion
 
13h00 : Déjeuner
 
 
Présidence Pierre Damien Huyghe
 
15h00 : Soko Phay (Université Paris 8), Le rythme de la mémoire
 
15H30 : Patrick Nardin (Université Paris 8), Le rythme des expositions
 
 
16h : Discussion et pause
 
17h : Pierre Longuenesse (Sorbonne Nouvelle) : rencontre avec Alexis Forestier (metteur en scène et comédien, directeur de la compagnie Les Endimanchés), et le musicien Christophe Lenté
Bouleverser la littérature par le rythme (une performance entre poème, théâtre et musique, autour de textes de Richard Huelsenbeck)
 
 
 
Vendredi 22 avril
 
 
Présidence Clothilde Roullier et Thomas Vernet
 
9h30 : Frédéric Billiet (Sorbonne Université), Le rythme dans les enluminures médiévales
 
10h00 : Jean-Yves Bosseur (Compositeur, musicologue), Le rythme : entre arts plastiques et musique
 
10h30 : Discussion et pause
 
11h00 : Laurent Cugny (Sorbonne Université), Ce qu’une histoire du rythme dans le jazz pourrait nous apprendre
 
11h30 : Rythme et esthétiques jazz, table ronde avec Sylvie Chalaye (Sorbonne Nouvelle), Laurent Cugny (Sorbonne Université) et Louis Moutin (Batteur et compositeur de jazz)
 
12h30 : Discussion
 
13h00 : Déjeuner
 
 
Présidence Emmanuelle André
 
15h00 : Christa Blumlinger (Université Paris 8), Compositions temporelles stratifiées : notes à propos du cinéma d’Abigail Child
 
15H30 : Arnaud Rykner (Sorbonne Nouvelle), Le rythme, le continuum et le ma, de Régy à Meschonnic
 
16h : Discussion et pause
 
17h : Hilde D’Haeyere (photographe), Ciné-main : Blanche-Neige (conférence performée)
 
18h : Pause
 
18h30 : Jean-Philippe Antoine (Université Paris 8), Conférence performée
 
 
 
Samedi 23 avril
 
 
Présidence Frédéric Billiet
 
9h30 : Visite de la Bibliothèque musicale François Lang
 
10h00 : Thomas Vernet (Fondation Royaumont), Frédéric Durieux (Compositeur), Le rythme du compositeur
 
10h30 : Clothilde Roullier (Archives nationales), Figures rythmiques : vie d’un écrivain et traces archivistiques
 
11h00 : Discussion et pause
 
12h00 : Conclusions du colloque
 
12h30 : Déjeuner de clôture
 


Robert Delaunay, Rythme n°1

 
Comité organisateur :
 
Emmanuelle Andre ? (Universite ? Paris Diderot, CERILAC, URP441)
Fre ?de ?ric Billiet (Sorbonne Universite ?, IReMus – UMR 8223)
Pierre-Damien Huyghe (Universite ? Panthe ?on Sorbonne)
Patrick Nardin (Universite ? Paris 8, EPHA Labo AIAC – EA 4010))
Catherine Naugrette (Sorbonne Nouvelle Nouvelle, IRET – EA 3959)
Clothilde Roullier (Archives nationales)
Thomas Vernet (Fondation Royaumont)
 
 
Contacts :
 
catherine.naugrette@sorbonne-nouvelle.fr
frederic.billiet@sorbonne-université.fr
 
 
Renseignements pratiques :
 
Pour venir à l’Abbaye de Royaumont, F-95270 Asnières sur Oise
+33 (0)1 30 35 59 00
Royaumont est à 30 km au Nord de Paris.
Venir en train + navette, ou en voiture
Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l’abbaye en 8 minutes, soit moins d’une heure de trajet depuis la gare du Nord.
Pour obtenir plus de renseignements sur les trains, consultez le site du transilien