Jérôme Glicenstein

Professeur des universités

Rédacteur en chef de la revue Marges (PUV)

jerome.glicenstein@univ-paris8.fr

 

Champs de recherche

Théories et pratiques de l’art contemporain ;

Théories, histoire et pratiques de l’exposition ;

 

Publications

Ouvrages personnels

L’Art : une histoire d’expositions, Paris, PUF, coll. Lignes d’art, 2009 [255p].

L’Art contemporain entre les lignes. Textes et sous-textes de médiation, Paris, PUF, 2013 [184p].

L’Invention du curateur. Mutations dans l’art contemporain, Paris, PUF, 2015 [304p].

 

Direction d’ouvrages

Revue d’esthétique n°39, « Autres sites nouveaux paysages » (avec Anne Cauquelin, et Anne-Marie Duguet), Paris, Jean-Michel Place, 2001.

Histoires d’expositions (avec Bernadette Dufrêne), Paris, Hermann, 2015.

 

Direction éditoriale (sélection)

Marges 18, « Rematérialiser l’art contemporain », Saint-Denis, PUV, printemps/été 2014, 172 p.

Marges Hors-série 01, « La critique en question », Saint-Denis, PUV, mars 2014, 128 p.

Marges 19, « Les temps de l’art », Saint-Denis, PUV, automne/hiver 2014, 176 p.

Marges 20, « Dispositifs de l’art contemporain », Saint-Denis, PUV, printemps/été 2015, 196 p.

Marges 21, « Manifestes », Saint-Denis, PUV, automne/hiver 2015, 158 p.

 

Articles (sélection)

« Critique d’exposition et revues d’art contemporain », Culture & Musées n°15, Avignon, Actes Sud, 2010, p. 53-72.

« La Rhétorique au musée », Nouvelle revue d’esthétique, n°6, Paris, PUF, 2010, p. 177-186.

« Qu’est-ce que le style d’un commissaire d’exposition ? », dans Natacha Pugnet (sld.), Jeu(x) d’exposition. Pratique et théorie de l’exposition, Nîmes, École supérieure des Beaux-Arts, coll. Hôtel-Rivet, 2011, p. 122-135.

« Steichen en commissaire auteur : l’exemple de “The Family of Man” », Hippocampe n°5, « L’Exposition », Lyon, avril 2011, p. 19-23.

« A obra de arte encenada pelas suas legendas » [L’œuvre d’art mise en scène par ses cartels], Revista de Comunicação e Linguagens n°42, « Genealogias da Web 2.0 », Lisbonne, 2012 p. 279-287.

« Qu’est-ce que la critique d’exposition ? », Marges Hors-série 01, « La critique en question », Saint-Denis, PUV, mars 2014, p. 55-66.

« “Les Immatériauxˮ : exposition, œuvre, événement », dans Françoise Coblence et Michel Enaudeau (sld.), Lyotard et les arts, Paris, Klincksieck, 2014, p. 201-213.

« Une brève histoire des expositions littéraires », dans Jérôme Bessière et Emmanuelle Payen (sld.), Exposer la littérature, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, coll. Bibliothèques, 2015, p. 41-52.

« Quelques questions posées par l’histoire de l’exposition », Art press 2 n°36, Paris, février, mars, avril 2015, p. 8-14.

« En quête d’un canon des expositions », Esse n°84 « Expositions », Montréal, printemps/été 2015, p. 14-21.

« L’Artiste, l’institution et la culture du projet », dans François Mairesse et Julie Bawin (sld.), dans Culture & Musées, « L’artiste et le musée », Avignon, Actes Sud, 2016.

 

Organisation de colloques et journées d’étude (sélection)

« Art contemporain et Cultural Studies », Paris, INHA, février 2012.

« Remake, reprise, répétition », Saint-Denis, Musée d’art et d’histoire, octobre 2012.

« Qu’est-ce qu’un catalogue raisonné des expositions ? », Paris, Centre Pompidou, décembre 2012.

« Les temps de l’art », Paris, INHA, octobre 2013.

Colloque « Histoires d’expositions », Paris, Centre Pompidou / INHA / Université Paris 8, février 2014.

« Dispositifs dans l’art contemporain », Paris, INHA, février 2014.

« Manifestes », Paris, INHA, octobre 2014.

« Artiste et théoricien », Paris, INHA, février 2015.

« Globalismes », Paris, INHA, octobre 2015.

« Expériences dans l’art », INHA, février 2016.

 

Participations récentes à des programmes de recherche

« Autonomie de l’œuvre et mondes de l’art », intervention à la journée d’études « L’autonomie de l’œuvre d’art dans le contexte contemporain », Laboratoire Savoir, textes, langages, Université Lille 3 (7 mars 2014).

« La scénographie d’exposition aux “Magiciens de la Terre” », intervention à l’Université d’été du MNAM/Centre Pompidou consacrée à cette exposition (4 juillet 2014).

« Public et exposition : la réception de l’œuvre », intervention au colloque « À nous deux », FRAC Basse-Normandie, École des Beaux-Arts de Caen (29 janvier 2015).

« Les relations entre les objets présentés et le public actuel », intervention au séminaire de Jean-Marc Luce (Université Le Mirail) et Jean-Yves Laurichesse (Université Jean Jaurès) au Musée Saint-Raymond de Toulouse (2 avril 2015).

« L’exposition comme performance », intervention à la journée d’étude organisée par le Labex Arts-H2H « Replay, Restitution, Recréation », Archives nationales, site de Pierrefitte (5 novembre 2015).

« Qu’est-ce qu’une intervention artistique in situ ? », conférence à l’ESADHAR, site de Rouen (26 novembre 2015).

« À propos des relations difficiles entre artistes et commissaires », conférence dans le cadre du Festival critique, Strasbourg (17-20 mars 2016).

« La scénographie d’exposition en Italie dans les années 1920-1930 », conférence au Pavillon Bosio-École supérieure d’art de Monaco (24 mars 2016).

« Les Futurs de l’exposition », conférence dans le cadre du colloque « Exposition(s) et Média(s) », Bordeaux, Musée d’Aquitaine (26-27 mai 2016).

 

Divers

Porteur du projet Labex Arts-H2H : « Histoire des expositions » (Université Paris 8 / MNAM-Centre Pompidou) (2011-2015).