Nathalie Desmet

PRCE (qualifications CNU : 18 - Arts, 71 - Sciences de l’information et de la communication (2013)

nathalie.gm.desmet(at)gmail.com


Champs de recherche

Les expositions « vides » et les formes minimales de l’exposition (stratégies sémiotiques, énonciatives et discursives qui accompagnent la production d’expositions dans lesquelles il n’y a rien à voir ou qui ne sont pas visibles ; enjeux artistiques et institutionnels de telles formes ; liens entre ces pratiques curatoriales et l’économie de l’attention).

Héritage de l’art conceptuel dans les pratiques curatoriales contemporaines 

Critique de l’art contemporain et métacritique (formes et formats actuels de la critique d’art (pratiques collaboratives artistes/critiques, nouveaux types d’écritures (critique d’art créative, incidences du numérique), critique de l’art émergent).


Publications

Direction d’ouvrage 
:

La critique d’art contemporaine : Formes, pratiques et écritures actuelles - actes du colloque organisé au Pavillon Carré de Baudouin en Novembre 2014 (à paraître, en co-direction avec Claire Fagnart)

 

Articles et chapitres d’ouvrage (sélection)

- « Take me, drop me » (à propos de l’exposition « Take me (I’m Yours) »), esse, n°86, 2016

- « Les expositions “du Vide” : une figure de style ? ». dans Le vide, dirigée par le professeur Itzhak Goldberg aux éditions du CNRS. à paraître.

- « L’archive : stratégies narratives et redéfinition de l’institution muséale », dans Jean Arnaud et Bruno Goosse (sld.), Document fiction et droit en art contemporain, Université de Provence, 2015

- « Rénovation kamikaze : des formes parasites de la rénovation », esse, n°80, 2014 (dossier rénovation)

- « L’Art de faire le vide : l’exposition comme dispositif de disparition de l’œuvre », Nouvelle revue d’esthétique (dossier La Disparition de l’œuvre), n°8, 2011

- « Valorisations institutionnelles et nouvelles pratiques curatoriales », esse (dossier Commissaires), n°72, 2011

- « L’invisible pour ne pas disparaître », esse Arts+Opinions (dossier Disparition), n°66, mai 2009

- « Une relation esthétique impossible : les expositions dans lesquelles il n’y a rien à voir (dossier Traduire/interpréter) », Nouvelle Revue d’Esthétique, n°3, PUF, mai 2009

Brèves et critiques d’exposition (marges, esse...)


Programmes de recherche

Participe au programme de recherche La critique d’art en question : Formes, pratiques et écritures actuelles de la critique d’art (Labex Arts-H2H).


Expositions


Exposition "GO Canny! Poétique du sabotage, Villa Arson" (9 février-30 avril 2017), co-commissariat 

Programmation Les Barreaux, Grands Voisins (co-commissariat), 2016-2017

Commissariat de l’exposition « Degrés d’incertitude » de Jean-Baptiste Caron (galerie 22,48 m2, janvier-mars 2013)

Co-commissariat « Miroir ô mon miroir » (Pavillon Carré de Baudouin, mars-mai 2015)

 

Conférence / colloque

Conférence "Redéfinitions du travail artistique à l’heure de l’économie tertiaire : des oeuvres « anti-capitalistes » de l’Art Workers’ Coalition aux services artistiques d’Andrea Fraser", La Panacée, Montpellier (2016).

"Du vide comme objet artistique à la surexposition de l’institution", Colloque de Cerisy-la-Salle (Littératures et arts du vide), 13-20 juillet 2017, 

Co-organisateurs : Pierre Taminiaux (Georgetown University). Jérôme Duwa (IMEC).

 

Articles

"De l’invisible comme un service artistique", Catalogue de l’exposition Intérims (Art contre emploi), 27/01/17 - 23/04/17, La Panacée, Montpellier (réédition)

"Le paysage, une contre-nature : entretien avec Anne Cauquelin", esse arts + opinions, n°88, automne 2016

"Take me… Drop me", esse arts + opinions, n°86, hiver 2016

"Claude Cattelain : l’instant d’avant la chute", Portraits, juin 2017

"Nicolas Daubanes, épreuves pratiques d’une vie de rêve", Lechassis, n°2, 2017

Charlotte Charbonnel : apprivoiser les phénomènes naturels, Lechassis N°1, 2016

 

Revue

Création de la revue Lechassis (2016), dédiée aux artistes émergents (rédactrice en chef)


Divers 


Présidente du Jury de DNSEP (ESADHAR, Le Havre – 2014, ESAA, Aix – 2015)