Année 2015

Michèle Debat et Paul-Louis Roubert : « Théorie de l’action photographique » (2013-2015), en partenariat avec l’Université Paris 8 et ENS Louis Lumière. Le projet de recherche propose d’interroger la notion d’Acte(s) au regard d’une théorie de la photographie en prise avec la création photographique.
Site : http://www.labex-arts-h2h.fr/theorie-de-l-action-photographique.html

Jérôme Glicenstein, Bernadette Dufrêne et Didier Schulmann : « Histoire des expositions » (Université Paris 8 / MNAM-Centre Pompidou) (2011-2015). Dans le prolongement de travaux sur les spécificités de l’exposition au vingtième siècle, le projet vise à fédérer des recherches en cours notamment celles du Centre Pompidou sur l’histoire de ses propres expositions.
Site : http://www.labex-arts-h2h.fr/histoire-des-expositions-au-xxeme-153.html

Patrick Nardin et Soko Phay: “Images du Cambodge : mythes, histoire, mémoire”, en partenariat avec l’Université Paris 8, les Archives nationales, le Centre Bophana, l’Université royale des Beaux-Arts, Phare Ponleu Selpak, Center for Khmers studies, Galerie SA SA BASSAC. Il s’agit d’interroger les mythes et les survivances des ruines d’Angkor, les processus mémoriels, ainsi que la création contemporaine au Cambodge.
Site : http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/images-du-cambodge-mythe-histoire-792.html

Soko Phay et Pierre Bayard : programme « Art et postmémoire au Rwanda » (2014-2015-2016), en partenariat avec l’Université Paris Ouest, IDEFI CREATIC, le Centre Iriba pour le patrimoine multimédia, l’Institut Français (Fonds d’Alembert), Rwanda Arts Initiative, et l’Institut Universitaire de France. Le projet vise à transposer notre expérience du Cambodge au Rwanda, en réfléchissant sur les ressemblances et les différences entre les deux situations.
Site : http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/art-et-postmemoire-au-rwanda-83.html