Cíntia Tosta

NOM Prénom : TOSTA Cíntia.

Statut : Doctorante en 3ème année ED 159, EDESTA/AIAC.

Sous la direction de : François SOULAGES.

Adresse mail : ctztbeauxarts@hotmail.com

Sujet de thèse (résumé) : La performance reste depuis ses premières manifestations du début du 20ème siècle, un art éphémère. Tout au long d’autres mouvements artistiques, tels que le Gutaï des années 50 au Japon, les happenings et les actions des années 60 et 70 en Europe et sur le continent américain, jusqu’aux créations plus contemporaines, cet art a gardé et garde intact son élément majeur : l’éphémère.

Cependant si on s’interroge sur l’image d’un art éphémère, de quoi s’agit-elle et comment penser son esthétique ? En tant qu’image de l’art éphémère, la photographie de performance met en évidence un tout premier paradoxe, celui de vouloir rendre visible un art qui est de l’ordre de l’action, du mouvement. Le deuxième paradoxe qui propose la photographie de performance est celui de la fixation d’un art immatériel.

Pour penser à la construction de cette image, nous proposons une recherche à partir de la photographie de performance autour du travail de l’artiste Esther Ferrer. Ainsi, pour comprendre la photographie de performance d’Esther Ferrer nous proposons l’étude des rapports établis entre photographie et performance, mais également entre photographes et performers, et enfin entre ces derniers et les institutions culturelles. En ce sens, cette recherche met en évidence trois enjeux majeurs, à savoir, esthétique, politique et économique.

 

Activités de recherche :

. Suivi de séminaires, colloque, JE internes P8 et extérieus.

. Communications à des colloques et rencontres, traductions.

- 28, 29 et 30 avril 2016 Colloque Corps meurtris, beaux et subversifs : Réflexions transdisciplinaire sur les modifications corporelles organisé par le Centre Corps, Conflits et Créativité, UMR7367 Dynamiques Européennes à l’Université de Strasbourg, France, communication en français La réalité de l’art éphémère : penser le corps à partir de la performance Le chemin se fait en marchant (2000 – 2015) d’Esther Ferrer.

- 19 octobre 2015 participation au I° Colaboratório des langages performatifs (Musée d’Art contemporain/MAC) faisant partie des séminaires Ecritures Performatives de Pr. Artur Matuck, Université USP/Sao Paulo, Brésil, communication – performance en portugais/français Performance et photographie. Réflexions sur l’image de l’art éphémère.

- 3 au 7 octobre 2015 participation à la II° Rencontre latino-américaine des chercheurs sur le corps et la corporalité dans les cultures, Faculdad de Artes/ASAB, Université Distrital de Bogota, Colombie :
. Table ronde 1 l’Image et représentation du corps dans les arts, Communication en espagnol Le corps, l’image et le corps dans l’image : créations, portraits et photographies de performances. 
. Table ronde 12 Perspectives théoriques et méthodologiques sur le corps et la corporalité dans la culture. Performance Purpose/Proposition/Proposta/Propuesta (France/Brésil, 2012-2014) et discussion en espagnol.

- 6 au 10 octobre 2014, II° Colloque franco-brésilien d’Esthétique.Les frontières de l’éphémère. RETINA.Bahia et RETINA.International, Salvador et Cachoeira, Bahia, Brésil :
- 6 octobre 2014, XI° Colloque franco-brésilien d’Esthétique L’éphémère dans l’Art. Table ronde 1 : L’éphémère dans les arts, Ecole des Beaux-Arts/EBA/UFBA, Salvador de Bahia, Brésil , communication en portugais L’éphémère de l’art performance et ses images dans les créations d’Esther Ferrer.  
- 7 octobre 2014, CaféPhilo Image&Corps RETINA.International (Recherches Esthétiques & Théorétiques sur les Images Nouvelles & Anciennes) avec François Soulages et Eric Bonne (Université Paris 8), Café Terrasse de l’Alliance Française, Salvador de Bahia, Brésil.
- 8 octobre 2014, III° Colloque international Ville, gestion, comportement et réglementation L’éphémère, Faculté Ruy Barbosa, Salvador de Bahia, Brésil, communication La place de l’éphémère dans la ville : politiques autour d’un playground éphémère à Paris.
- 9 octobre 2014, participation au II° Séminaire international Travaux et Structures L’éphémère dans l’ingénierie, Faculté Area I, Salvador de Bahia, Brésil.
- 9 octobre 2014, III° Colloque International Education, Corps et Identité. L’éducation et l’éphémère, Université de l’Etat de Bahia/UNEB, Salvador de Bahia, Brésil, intervention Le rôle de la médiation et l’apprentissage de l’art éphémère lors de la vidéoconférence Pédagogie de l’éphémère.
- 10 octobre 2014, II° Colloque franco-brésilien d’Esthétique de Cachoeira.Les frontières de l’éphémère dans l’image numérique, Université Fédérale du Recôncavo de Bahia/UFRB, Cachoeira, Brésil, communication L’éphémère et le corps : la présence, le présent et le réel, loin d’être virtuel.
- Traductions simultanées (fr-pt/pt-fr) de la conférence Tracer l’éphémère : dialogue entre la peinture et la poésie.Tal Coat et André du Bouchet de Pr. Eric Bonnet (Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis) et de la communication Le mur archaïque, le numérique et le tag de Gary Burgi (docteur AIAC/EDESTA, (Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis) et lors du CaféPhilo Image&Corps RETINA.International, Café Terrasse de l’Alliance Française, Salvador de Bahia, Brésil et lors du II° Colloque franco-brésilien d’Esthétique de Cachoeira.Les frontières de l’éphémère dans l’image numérique, Université Fédérale du Recôncavo de Bahia/UFRB, Cachoeira, Brésil pour les intervenants de l’EDESTA/Paris 8.

- 31 mars 2015, Intervention, aux Dialogues de recherche Géoartistique & Géopolitique en Amérique du Sud - Argentine, Brésil, Colombie sous la direction de Pr. François Soulages, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.

- Article pour le recueil collectif en hommage à Bernard Gerboud, artiste et enseignant à l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Acier-Néon/Espace (1984) de Bernard Gerboud : entre matériaux, espaces et poème aérien, (Paris, avril 2014)

- Article dans l’attente de sa validation L’éphémère et le corps : la présence, le présent et le réel, loin d’être virtuel d’après communication au II° Colloque franco- brésilien d’Esthétique de Cachoeira.Les frontières de l’éphémère dans l’image numérique, Université Fédérale du Recôncavo de Bahia/UFRB, Cachoeira, Brésil

- 28, 29 et 30 avril participation au Colloque international Corps meurtris, beaux et subversifs : Réflexions transdisciplinaire sur les modifications corporelles, Université de Strasbourg, France. Communication La réalité de l’art éphémère : penser le corps à partir de la performance Le chemin se fait en marchant (2000 – 2015) d’Esther Ferrer.

- 19 octobre 2015 participation au I° Colaboratório des langages performatifs (Musée d’Art contemporain/MAC) faisant partie des séminaires Ecritures Performatives de Pr. Artur Matuck, Université USP/Sao Paulo, Brésil.

Conférence – Performance (en portugais et en français) Performance et photographie. Réflexions sur l’image de l’art éphémère à partir des œuvres de l’artiste Esther Ferrer. 

- 3 au 7 octobre 2015 participation à la II° Rencontre latino-américaine des chercheurs sur le corps et la corporalité dans les cultures, Faculdad de Artes/ASAB, Université Distrital de Bogota, Colombie : Table ronde 1 l’Image et représentation du corps dans les arts,

Communication en espagnol Le corps, l’image et le corps dans l’image : créations, portraits et photographies de performances autour de l’artiste Esther Ferrer ; Table ronde 12 Perspectives théoriques et méthodologiques sur le corps et la corporalité dans la culture : Performance Purpose/Proposition/Proposta/Propuesta (France/Brésil/Colombie, 2012-2015) et participation à un débat, Radio Universitaire ASAB/Bogota, Colombie.

 

Expositions / Production artistique : créations en vidéo, photographie, dessins, poésie, performance.

- Performances :

V o (ie) (ix) (z), le 29 octobre 2016 à l’Espace de sarts sans frontières, Paris.
In the lands of gxô 4 life, on va essayer (5 x 2), sinon de 2 à 3 éléments , le 19 février 2016 à l’Espace de sarts sans frontières, Paris.
The 1rst circle : shamanism & noises in the land of bricolages urbains, le 6 février 2016 au Cairos Communication – Performance Performance et photographie, le19 octobre 2015 participation au I° Colaboratório des langages performatifs (Musée d’Art contemporain/MAC) faisant partie des séminaires Ecritures Performatives de Pr. Artur Matuck, Université USP/Sao Paulo, Brésil. Communication – Performance Performance et photographie. Réflexions sur l’image de l’art éphémère à partir des œuvres de l’artiste Esther Ferrer.
Purpose/Proposition/Proposta/Propuesta (France/Brésil, 2012-2014), à la II° Rencontre latino-américaine des chercheurs sur le corps et la corporalité dans les cultures, Faculdad de Artes/ASAB, Université Distrital de Bogota, Colombie. 
Purpose/Proposition/Proposta (France/Brésil,2012-2014, le 10 octobre 2014, au II° Colloque franco-brésilien d’Esthétique de Cachoeira Les frontières de l’éphémère dans l’image numérique, Université Fédérale du Recôncavo de Bahia/UFRB, Cachoeira, Brésil.
Purpose/Proposition/Proposta (France/Brésil,2012-2014), le 6 octobre 2014, au XI° Colloque franco-brésilien d’Esthétique L’éphémère, Ecole des Beaux-Arts/EBA/UFBA, Salvador de Bahia, Brésil.

Publications :

Membre du comité éditorial O corpo nas artes e as artes do(s) corpo(s) pour l’édition (pt, es, an)de la revue Gearte (Revista do Grupo de Pesquisa em Educação e Arte), Université fédérale du Rio Grande do Sul/UFRGS, Brésil (2017/2018) : http://plataforma9.com/publicacoes/chamada-da-revista-gearte-o-corpo-nas-artes-e-as-artes-do-s-corpo-s.htm

Présentation et article O corpo na criaçao efêmera : qual corpo em exposiçao ? pour l’édition O corpo nas artes e as artes do(s) corpo(s) pour l’édition (pt, es, an)de la revue universitaire Gearte Université fédérale du Rio Grande do Sul/UFRGS, Brésil (2017/2018).

Article publié en espagnol Le corps, l’image et le corps dans l’image : créations, portraits et photographies de performances, revue Revista Corpo-grafías, Estudios críticos de y desde los cuerpos, Vol. 2, Núm. 2 (2015), Universidad F. Caldas/Facultad de Artes-Asab, Bogota, Colombie : http://revistas.udistrital.edu.co/ojs/index.php/CORPO/article/view/11166

Acte de colloque Corps meurtris, beaux et subversifs : Réflexions transdisciplinaire sur les modifications corporelles organisé par le Centre Corps, Conflits et Créativité, UMR7367 Dynamiques Européennes à l’Université de Strasbourg, France. (validé pour publication 2017/2018).

Article pour le recueil collectif en hommage à Bernard Gerboud, artiste et enseignant à l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Acier-Néon/Espace (1984) de Bernard Gerboud : entre matériaux, espaces et poème aérien, (non publié, Paris, avril 2014)

Acte de colloque L’éphémère et le corps : la présence, le présent et le réel, loin d’être virtuel d’après communication au II° Colloque franco- brésilien d’Esthétique de Cachoeira.Les frontières de l’éphémère dans l’image numérique, Université Fédérale du Recôncavo de Bahia/UFRB, Cachoeira, Brésil (attente d’appel à publication).

 

Activités professionnelles :

- Chargée d’enseignement vacataire, EC libre/découverte Philosophie cours de Dominique Baqué pour L1 et L2 Psychologie (session 1/ avril à juillet et septembre 2016) : Approches historiques et théoriques de l’image plastique et Petite histoire de la philosophie, de Socrate au structuralisme, IED/Université Paris 8.

- Agent vacataire, Centre Pompidou (Paris).