Un cinéma hors champ, 2017.

Textes de Jean-Philippe Antoine et Christa Blümlinger, Sabine Folie, Christa Blümlinger, Laura Mulvey, Constanze Ruhm, Matthias Müller, Christophe Gallois, Morgan Fisher. Conception graphique : Emilie Fourny.

JPEG - 50 ko

Un recueil de textes de chercheurs, d’artistes et de critiques explorant les relations que la filmographie de Morgan Fisher entretient avec les nombreux autres domaines de création de l’artiste et cinéaste américain.

L’œuvre du cinéaste Morgan Fisher est aujourd’hui en voie d’obtenir le succès qu’elle mérite, mais la place originale qu’elle occupe – à l’intersection du cinéma avec la peinture, l’installation, l’architecture, la vidéo, le dessin et la photographie – reste à explorer, tout comme son impact sur de nouvelles générations d’artistes.
Principalement ancré dans la filmographie de Fisher, ce recueil envisage celle-ci en rapport avec les nombreux autres travaux de l’artiste, souvent récents, qui en étendent et recomposent le paysage. Il explore la temporalité très particulière créée par les interventions structurelles de Fisher. Les gestes artistiques qu’elles déploient sont gouvernés par une interrogation constante des rapports paradoxaux qu’entretient l’apparition sensuelle de l’image avec des hors-champs tout à la fois convoqués et réprimés. Les chercheurs, artistes et critiques ici rassemblés dessinent la silhouette inédite d’une œuvre fondamentalement marquée par l’amour du cinéma en même temps qu’elle le déborde de toute part, avec une fertilité sans pareille.

Plus d’information : http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=5304