LE SELFIE, EGONLINE

RENCONTRE AVEC

FRANÇOIS SOULAGES & AGATHE LICHTENSZTEJN


À l’occasion de la publication de leur livre Egonline. Du selfie, aux Éditions L’Harmattan, La Maison Européenne de la Photographie invite François Soulages et Agathe Lichtensztejn le mercredi 24 janvier à 18h15 pour une rencontre sur le selfie.

Modération  : Raphaël Yung Mariano, conférencier à la Cinémathèque française.

Le selfie exprime la fascination culturelle et cultuelle contemporaine pour l’exercice de l’autoreprésentation ; il se donne comme étant non seulement un moyen d’expression de soi, mais également une forme créative de self branding, de marque. Il est ce qui questionne l’identité globale dans notre monde globalisé auquel les écrans sont désormais totalement intégrés.

Serait-il une preuve d’authenticité d’une identité réelle ? Ego ou pseudo en ligne (de mire) ? N’est-il que l’effet du online, l’« arôme spirituel » de la globalisation, l’illusion obligée du couple réseau/flux ?

Leur selfie, comme instance du leurre ?

 

 

François Soulages, philosophe, Professeur des universités (Université Paris 8 / Institut National d’Histoire de l’Art), Président-fondateur de RETINA.International (Recherches esthétiques et théorétiques sur les images nouvelles et anciennes), auteur de plus de 70 livres personnels ou sous sa direction, dont Portrait anonyme (2013), Le corps–internet (2014), Esthétique de la photographie (2017, nouvelle édition).

Agathe Lichtensztejn, doctorante en esthétique (Université Paris 8, Labo AIAC), membre de RETINA International, auteure de Le selfie. Aux frontières de l’egoportrait, (L’Harmattan, collection Eidos, série RETINA, 2017).

INFORMATIONS PRATIQUES
Rencontre à l’auditorium de la MEP sur réservation en ligne.
Gratuit pour les abonnés de la MEP sur réservation à l’adresse suivante : newsletterabonnes@mep-fr.org

Le billet acheté en ligne donne également accès aux expositions le jour de la rencontre.

https://www.mep-fr.org/event/le-selfie-egonline/ 

Cf. PJ