LA CRITIQUE D’ART

Ce livre est une approche théorique, principalement philosophique, de l’écriture critique. Il est pensé comme une boîte à outils devant permettre à un rédacteur ou à un lecteur de situer les textes critiques relativement aux conceptions de l’œuvre d’art et aux conceptions du discours. Il explore les liens entre la critique d’art et les convictions philosophiques, esthétiques et épistémologiques – parfois implicites – depuis la révolution de l’art moderne à la charnière des 19e/20e siècles jusqu’à aujourd’hui, à partir des questions suivantes : quels types de savoirs les critiques proposent-elles ? En fonction de quelles attentes ? Ce livre s’interroge aussi sur les relations entre la critique et les codes et conventions artistiques. De manière générale, on peut donc considérer qu’il s’intéresse aux liens entre la critique et les croyances aux 20e et 21e siècles.

 

La critique d’art, Paris, éd. Presses Universitaires de Vincennes, coll. "Libre cours", 2017.

 

Pour en savoir plus : Cliquez ici

ESTHETIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE (NUMERIQUE)

 

François SOULAGES

CONCEPTS & THESES, Séminaire 18

INHA, salle Vasari, un lundi par mois – 6/11, 20/11, 8/1/2018, 5/2, 5/3, 9/4

Master (& Doctorat)

Comment et pourquoi fonder et déployer une esthétique de la photographie (numérique) en s’appuyant sur l’analyse de photos et d’œuvres photographiques et sur la production de concepts nouveaux ?

Dans le cadre d’une réflexion qui portera sur la photographie sans-art, la photographie à prétention d’art, la photographie numérique et le selfie, seront étudiés et évalués les concepts de photographicité, inachevable/irréversible, imphotographiable/énigme, croyance/critique, objet à photographier (O=x)/sujet photographiant (S=x), ça a été joué/travail du négatif, exploitation/exploration, sans-art/art puissance deux/cocréation/surmoi esthétique, mise en art/forme/image/intrigue/œuvre/ordre/récit/scène/sens, point de vue/à la fois,

 

 

Bibliographie :

De François Soulages, 

Esthétique de la photographie. La perte et le reste, 1, Paris, Nathan, 1998 ; 6ème édition, Paris, Armand Colin, 2017.

Dedans/Dehors, avec des photos de Marc Pataut et une mise en page de Thomas Hirschhorn, Paris, Faut Voir, 1984.


L’alphabet indien, avec des photos de Marc Pataut, Aubervilliers, La Maladrerie, 1986.


Proximité, avec des photos de Gérard Moulin, Paris, Argraphie, 1987.


Moments éphémères, avec des photos de Catherine Brebel, Paris, Argraphie, 1988.


Création (photographique) en France, Toulon, Musée de Toulon, 1988. 

L’homme effacé, Vymazany Muz, avec des photos de Terezia Golasova, ouvrage bilingue, Bratislava, Editions Albert Marencin, Vydavatel’stvo PT, 2007. 

De François Soulages (dir.) : 

Photographie et inconscient, (dir.), Paris, Osiris, 1986.


Photographie & contemporain, (dir.), Paris, L’Harmattan, collection Eidos, série Photographie, 2009.


Photographie contemporaine & art contemporain, (codir.), Paris, Klincksieck, collection L’image & les images, 2012. 

RETINA.Internacional : Movimentos Autofotobiografemáticos, Brasilia, Univ Fed Brasilia, 2015.

La experiencia fotográfica en diálogo con las experiencias del mundo, (codir.), Buenos Aires, Cuaderno 59, 2015. 

Frontières des mouvements autophotobiographématiques, RETINA.Inter-nacional à Brasília, (codir.), Paris, L’Harmattan, collection Eidos, série RETINA, 2016.


Eg/o/n line. Le selfie, (codir.), Paris, L’Harmattan, collection Eidos, série Photographie, 2017.

Esthétique de la photographie de chantier, (codir.), Paris, L’Harmattan, collection Eidos, série Photographie, 2017.

Photographie & extériorité, (codir.), Paris, L’Harmattan, collection Eidos, série Photographie, 2017.

Politiques de la photographie du corps. Photographie & corps politiques, 1, France, (codir.), Paris, Klincksieck, collection L’image & les images, 2007. 

Fotografia es politikai test. Photographie & corps politiques, 2, Hongrie, (dir.), Budapest, Lettre Internationale, 69 szàm, 2008 nyàr, 2008.


Imagem da Cidade e Corpo Politico. Photographie & corps politiques, 3, Brésil, (codir.), Salvador, Cultura visual, 2008.


Du Printemps de Prague à la Chute du Mur de Berlin. Photographie & politique. Photographie & corps politiques, 4, Slovaquie, (dir.), Paris, Klincksieck, collection L’image & les images, 2009.

Corps photographiques & corps politiques. Photographie & corps politiques, 5, Canada, (codir.), Chicoutimi, Protée, 2009.


Ausencia y Presencia. Fotografia y cuerpos poliricos, 6, Argentina, (codir.), La Plata, Edulp, 2011.


Le pouvoir & les images. Photographie & corps politiques, 7, Grèce, (dir.), Paris, Klincksieck, coll L’image & les images, 2011.


Fotografia y poder. Photographie & pouvoir. Representacion del cuerpo en la imagen contemporanea. Asia – Europa. Photographie & corps politiques, 8, Espagne, ouvrage bilingue, (codir.), Grenade, Editorial Comares, Colleccion de estudios asiaticos, 2012.

L’homme disparu. Photographie & corps politiques, 9, (codir.), Paris, L’Harmattan, collect. Eidos, série Photographie, 2016.


Photographie, médias & capitalisme 1, (codir.), Paris, L’Harmattan, collection Eidos, série Photographie, 2009. 

Photography, Media, Capitalism 2, (codir.), Séoul, K-SAD, 2009.

Photographie, media & capitalisme 3, (dir.), Paris, L’Harmattan, collection Eidos, série RETINA, 2017.

Autres :

Alejandro Erbetta (dir.), La photographicité. Sur l’esthétique de la photographie de François Soulages, Paris, L’Harmattan, collection Intersémiotique des arts, 2017, 264 pages. 

Silvia Solas (dir.), Sur la philosophie des images de François Soulages. Altérité – art & méthode, Paris, L’Harmattan, collection Intersémiotique des arts, 2017, 172 pages.