Articles et chapitres d’ouvrage en 2017

- Jean-Philippe Antoine, « Montage, oubli, souvenir : une trilogie. A propos de Production Stills, Standard Gauge et ( ) », in Jean-Philippe Antoine-Christa Blümlinger, Morgan Fisher : un cinéma hors champ, Les presses du réel, Dijon, 2017. (livre électronique, édition bilingue français / anglais).

- « Le mouvement inclusif de l’imagination (M. Bubb) » in « W.Benjamin littéralement. Dialogues avec I. Brocchini, M. Bubb, A. Brossat, V. Fabbri, P.D Huygue, I. Launay, F. Margariti, A. Naze » de Jean-Louis Déotte, L’Harmattan, Paris, 2017, p. 79-85

- Michèle Debat, " Image manquante, image profonde, image vivante ou les « agir » de quelques matérialités photographiques » in Quand l’image agit ! A partir de l’action photographiques, (s.l.d M.Debat-P.LRoubert). Paris, éd. Filigranes, 2017.

- Arno Gisinger, Gespenstergeschichten, in : Farewell Photography, Verlag der Buchhandlung Walther König, Cologne 2017, p. 230-241.

- Soko Phay,« Les archives manquantes du génocide cambodgien », in Archives au présent, dir. Patrick Nardin, Catherine Perret, Soko Phay et Anna Seiderer, Saint-Denis, Presses universitaire de Vincennes, 2017, p. 93-102.

- Soko Phay, « L’archive-œuvre à l’épreuve de l’effacement », in Art documentaire, dir. Aline Caillet et Frédéric Pouillaude, Paris, Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 273-280.

- Soko Phay, Au cœur du vertige et du miroir », in Miroir Miroir, dir. Marcos Costantini, Lausanne, MUDAC, 2017, p. 39-48.

- Soko Phay, « Davy Chou ou la survivance des images disparues », in Cambodge. Cartographie de la mémoire, dir. Patrick Nardin, Suppya Nut et Soko Phay, Paris, L’Asiathèque, 2017, p. 149-164.

- Soko Phay, « Gli specchi di Alfredo Perri. Al di là della vertigine », in Alfredo Pirri, dir. Bendetta Carpi de Resmini, Museo d’Arte Contemporenea di Roma (Macro), Rome, 2017, p. 128-141.

- Paul-Louis Roubert, "Art et photographie au xixème siècle : les ambigüité d’un nouveau modèle", in Bertrand Tillier (dir.), L’art du xixème siècle, Citadelles et Mazenod, Paris, 2017.

- Clothilde Roullier, « Les images dans le fonds Norodom Sihanouk conservé aux Archives nationales (665AP) », in Cambodge. Cartographie de la mémoire, dir. Patrick Nardin, Suppya Nut et Soko Phay, Paris, L’Asiathèque, 2017, p. 101-116.

- Clothilde Roullier et Christian Hottin, « D’Alcuin à Maria Montessori, de Lagriffoul à Pan Yuliang, la collection des bustes de l’Institut français de l’éducation. Inventaire et analyse d’un panthéon pédagogique aujourd’hui remanié », in Regards sur le patrimoine mobilier de l’enseignement scolaire et universitaire, Arles, Errance/Actes Sud/ACAOAF, 2017, p. 162-173.

- Anna Seiderer, « Pérégrination d’un télex : l’archive comme lieu de l’oubli » in Archives au présent, dir. Patrick Nardin, Soko Phay, Catherine Perret et Anna Seiderer, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2017 (à paraître).

- Anna Seiderer, « Les Formes de détournements institutionnels du patrimoine colonial dans le palais royal d’Abomey » in Patrimonialisations coloniales : genèses, embarras, devenirs. Alexandra Galitzine-Loumpet (ed.). Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2017 (à paraître).

- Anna Seiderer, « Une approche philosophique de la notion d’indépendance » in Cinquante ans d’Indépendance. Bambi Ceuppens (ed.). Tervuren : MRAC, 2017 (à paraître).

 

Articles et chapitres d’ouvrage en 2016

- Michèle Debat, " La photographie comme lieu du dansé dans Ballet (1945) d’Alexey Brodovitch (1898-1971) " in Théâtre et Photographie, (s.l.d. C.Chiarelli - J. Noirot), Lyon, éd. PULyon, 2016.

- Arno Gisinger, Archéologies, in : Patrimoines revisités, Éditons Loco, Paris 2016, p. 24-38.

- Jérôme Glicenstein, « L’Artiste, l’institution et la culture du projet », dans François Mairesse et Julie Bawin (sld.), dans Culture & Musées, « L’artiste et le musée », Avignon, Actes Sud, 2016, p. 67-82.

- Catherine Perret, « Milieux de vie : de la pédagogie à la cartographie », in Pédagogies Radicales, Tracés, Lausanne, 2016.

- Catherine Perret, « Du meurtre et de l’intégrité : le mythe de l’homme intègre », in Du meurtre, Che Vuoi, 2016.

- Catherine Perret, « L’humain, le tacite » in Pudeur et Violence, Mémoires, 2016.

 - Françoise Py, « Bachelard et l’imagination matérielle : les chaumières de Van Gogh », L’Imagination, Classiques Garnier, 2016.

- Françoise Py, « L’Imaginaire spectral dans les pratiques surréalistes et d’inspiration surréaliste », Belgrade, Revue de Philologie, n°36, 2016.

- Soko Phay, « Images manquantes et paysages hantés », in L’Esthétique de la crise II. Par-delà la terreur, dir. Daho Djerbal, NAQD, n°33/34, décembre 2016, p. 15-20.

- Soko Phay, « Œuvres Documents », in L’Esthétique de la crise II. Par-delà la terreur, dir. Daho Djerbal, NAQD, n °33/34, décembre 2016, p. 21-40.

- Soko Phay,Fictions mortifères et esthétisation de la mort », in L’Esthétique de la crise II. Par-delà la terreur, dir. Daho Djerbal, NAQD, n°33/34, décembre 2016, p. 41-52.

- Soko Phay,« Julieta Hanono ou la résistance de l’art devant l’extrême », in Frontières et dictature : Chili, dir. Javiera Medina, Maira Mora, François Soulages, Paris, L’Harmattan, 2016, p. 67-80.

- Paul-Louis Roubert,"A Bourgeois Ambition : Photography and the Salon des beaux-arts during the Second Empire", in Karen Hellman, Real/Ideal, The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, 2016.

- Clothilde Roullier, « Maurice Roche et son archange Gabriel, l’un énonçant l’autre », in Europe, n° 1051-1052, novembre-décembre 2016, p. 167-173.

 

Articles et chapitres d’ouvrage 2015

- Jean-Philippe Antoine, « ‘Le piquant du fantôme’ : Mike Kelley historien », in Jean-Philippe Antoine - Catherine Perret (dir.), Les artistes font des histoires, Le Genre Humain, n° 55, Seuil, Paris, 2015, p. 41-65.

- Martine Bubb, « Raymond Bellour, la chambre et l’art de l’entre-images », dans L’art et le tout numérique, revue Appareil [en ligne], avec comité de lecture, n° 15, juillet 2015, p 1-28.

- Michèle Debat, "L’image-destruction ou la photographie comme nouvelle allégorie " in Jean-François Lecourt, photographe monographie, éd. Ecole Supérieure des Beaux-arts EPCC Tours-Angers-le Mans– Site du Mans, 2015.

- Jérôme Glicenstein, « Une brève histoire des expositions littéraires », dans Jérôme Bessière et Emmanuelle Payen (sld.), Exposer la littérature, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, coll. Bibliothèques, 2015, p. 41-52.

- Daphné Le Sergent, « Postcolonial, geste et figures. Le dispositif Becher », Lieux et Mondes : Arts, cultures et politiques, sous la direction de François Soulages et Eric Bonnet, Paris, L’Harmattan, 2015.

- Patrick Nardin, "Voir à Travers, de von Sternberg à Cécile Bart", in Frontières des écrans, dir. F. Soulages, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, 2015.

- Patrick Nardin, "Un cinéma miniature", in Lieux & mondes, (dir. Éric Bonnet & François Soulages), Paris, coll. Local-Global, L’Harmattan, 2015.

- Catherine Perret, "Les deux corps de l’archive", Les artistes font des histoires, Le Genre Humain, éditions du Seuil, Paris, avril 2015.

- Catherine Perret, "Elle/Sie : une biographie"(en collaboration avec Alexander Schellow), Les artistes font des histoires, Le Genre Humain, éditions du Seuil, Paris, avril 2015.

- Soko Phay, « Missing Images of the Genocide and Creation in Cambodia », Figurations of Postmemory, dir. Emmanuel Alloa, Pierre Bayard et Soko Phay, in Journal of Literature and Trauma Studies, n°4.1/2, printemps 2015, p. 87-98.

- Soko Phay, L’Image manquante de Rithy Panh. Le cinéma comme expérience de l’Histoire », in Archives, dir. Sophie Cœuré et Claude Millet, Revue Ecrire l’Histoire/CNRS, n°13/14, 2014, p. 157-167.

- Soko Phay, « Un génocide sans images ? La peinture de Vann Nath face à l’aveuglement », in Témoignage et survivance, dir. Emmanuel Alloa et Stefan Kristensen, Genève, MetisPresse, 2014, p. 259-272.

- Paul-Louis Roubert,"La critique de la photographie ou la genèse du discours photographique dans la critique d’art, 1839-1859", Sociétés et représentations,n°40 « Nouveaux regards sur la critique d’art du xixème siècle », octobre 2015, p. 201-220.

- Clothilde Roullier, « Robert Pinget et la frontière » et « Présentation » [du dossier documentaire Robert Pinget 1951-1982], in Revue des Sciences Humaines, « Robert Pinget. Inédits », n° 317, 2015, p. 29-36 et 103-113.

- Anna Seiderer, « L’Anthropologie sous le prisme de l’art contemporain » in L’Art Même. Dossier spécial sur la Biennale de Venise. (mai 2015).

- Anna Seiderer, « Die Implementierung postkolonialer Theorien in die Arbeit Ethnologischer Museen Europas » (Les théories postcoloniales à l’oeuvre dans les musées d’ethnographie européens), in Berliner Blätter  : 106 - 188.

 

Articles et chapitres d’ouvrage en 2014

- Jean-Philippe Antoine, « Une nomade en chambre : Dame Frances Amelia Yates », Un siècle d’historiennes (dir. André Burguière et Bernard Vincent), Editions des femmes-Antoinette Fouque, Paris, 2014, p. 334-348.

- Jean-Philippe Antoine, « Inscribing Information, Inscribing Memories : Morse, Gallery of the Louvre, and the Electromagnetic Telegraph », Peter J. Brownlee (dir.) Samuel F.B. Morse’s “Gallery of the Louvre” and the Art of Invention, 2014, Terra Foundation for American Art-Yale University Press, New Haven, p. 110-129.

- Jean-Philippe Antoine, « Moule, Muse, Méduse », Fabien Pinaroli (dir.) ; Re : vers une histoire mineure des performances et des expositions, it :éditions, Villeurbanne, 2014, p. 81-107.

- Jean-Philippe Antoine, « Un Moderne médiéval ? », Critique, avril 2014, n° 803, p. 369-383.

- Jean-Philippe Antoine, « La sculpture au tournant du siècle : ‘The Uncanny, by Mike Kelley, Artist’ (1993-2004) », Revue de l’Art, n° 185, 2014-03, p. 39-49.

- Martine Bubb, « Le numérique est-il un appareil ? », dans Images numériques ? Leurs effets sur le cinéma, dirigé par Caroline Renard, Presses Universitaires de Provence, mars 2014, p.25-35.

- Michèle Debat, "La photographie en délit d’ombre " in Pierre Jahan, à l’ombre des rois, lumières et jeux de la photographie, Saint-Denis/ Paris, éd. Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis /Loco, 2014.

- Michèle Debat, "Le voile comme objet photographique : entre absence (de corps) et excès (du photographique " in Esthétiques du voile, Toulouse, PU du Mirail, 2014.

- Arno Gisinger, « After Atlas », in : Palais 19 (2014), pp. 197-204.

- Claire Fagnart, « La critique d’art : définitions, indéfinitions, non-définitions », Marges hors série n°1, Revue du département d’arts plastiques de l’Université de Paris 8, Saint Denis, PUV, mars 2014, pp.10-22.

- Jérôme Glicenstein, « Qu’est-ce que la critique d’exposition ? », Marges Hors-série 01, « La critique en question », Saint-Denis, PUV, mars 2014, p. 55-66.

- Jérôme Glicenstein, « “Les Immatériauxˮ : exposition, œuvre, événement », dans Françoise Coblence et Michel Enaudeau (sld.), Lyotard et les arts, Paris, Klincksieck, 2014, p. 201-213.

- Daphné Le Sergent, « Brume et poussière, Pour un flou atmosphérique au cinéma », Les frontières du flou au cinéma, sous la direction de François Soulages et Pascal Martin, Paris, L’Harmattan, 2014.

- Daphné Le Sergent, « La corde, pour un dessin filmique » [en ligne] Le Toucher, Entrelacs, Université Toulouse II Le Mirail. Site disponible sur : http://entrelacs.revues.org/ (page consultée le 29/12/2014)

- Patrick Nardin, "Images brûlées, la poésie du reste / une pornographie floue", in Les frontières du flou au cinéma, dir P. Martin, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, 2014.

- Catherine Perret, « La peau, sous toutes ses coutures », in Repousser les frontières ? sous la direction de Jean Birnbaum, éditions Gallimard, Folio, Paris, 2014.

- Catherine Perret, "Exposer la souffrance : vérité et véridicité des images", in Trop Humain, les artistes du XXème et XXIème siècle devant la souffrance, Mamco et Musée de la croix-rouge, Genève, 2014 (trad. anglaise).

- Catherine Perret, "Sonho de archivo", in Poiesis, éditions UFF, Rio de Janeiro, 2014.

- Françoise Py, « L’Autoreprésentation chez cinq femmes sculpteurs surréalistes : Virginia Tentindo, Dorothea Tanning, Leonora Carrington, Isabel Meyrelles et Isabelle Waldberg », Mélusine, n°34, 2014.

- Françoise Py, Dictionnaire André Breton, sous la direction d’Henri Béhar. Classiques Garnier, 2014. Rédaction d’une vingtaine d’articles dont : Malcolm de Chazal, Joseph Cornell, Joseph Crépin, Oscar Dominguez, Les Grands Transparents, Jacques Hérold, Victor Hugo, Yves Laloy, Jacqueline Lamba, Marcelle Loubchansky, Yahne Le Toumelin, L’Objet, Judith Reigl, Endre Rozsda, La Trouvaille …

- Paul-Louis Roubert, "Entre peinture de genre et tableau vivant. Les goûts d’Humbert de Molard", in Julie Ramos (dir.), Le tableau vivant ou l’image performée, Inha, Mare et Martin, Paris, 2014, pp. 233-248.

- Paul-Louis Roubert, "First Visions : The Invention of Photography" (pp. 17-35), "Between Pride and Prejudice : Exhibiting Photography in the 19th Century" (pp. 61-77), Alessandra Mauro (ed.), Photoshow. Landmark exhibitions that defined the history of photography, Contrasto, Rome, 2014.