Céline Leturcq

Sous la direction d’Éric Bonnet

celine.lubac@gmail.com

 

Sujet de thèse :

Tableau, la fabrique du sujet

Si le tableau est un objet ancien supplanté par un grand nombre de pratiques contemporaines, certains artistes développent toujours leur recherche autour et avec lui. Se pose dès lors la question de son actualité. En France au début des années 80, les pratiques picturales abstraites sont laissées de côté au profit d’une nouvelle peinture ouverte aux influences internationales et d’un art qui, au final, se passe de cet objet. C’est toujours le cas aujourd’hui, bien que l’on constate un regain d’intérêt pour le tableau ces dernières années. Ce n’est pas sans compter sur la force structurale de cet objet ancien mais présent à d’autres endroits et dans d’autres pratiques socioculturelles que la peinture et l’art contemporains, notamment à travers ces nouvelles fenêtres que sont les écrans numériques et, avant eux, la photographie, le cinéma et la télévision. Aussi le tableau a-t-il encore de beaux jours devant lui, à interroger la place du sujet dans l’image que ses cadres, déplacés, nous proposent, à nourrir et déployer des espaces-temps qui a priori n’ont rien à voir avec son archaïsme. Dès lors, il s’agit de comprendre en quoi et pourquoi quelques individus aujourd’hui, en France notamment, continuent de peindre et d’avoir une pratique de fabrications d’objets et d’images à l’atelier, dans l’acception traditionnelle du terme.

 

Painting : the making of the subject 

If the age-old practice of painting has been supplanted by a large number of contemporary approaches to making art, certain artists are still primarily painters who make work about painting. This raises the question of its relevance. In France in the early 1980s, abstract pictorial practices were left aside in favor of both a new kind of painting open to international influences, and an art that ultimately abandoned painting altogether. This is still the case today, although there has been a renewed interest in painting in recent years. This has to do, firstly, with the structural force inherent to painting and the construction of pictorial space. Secondly, it has to do with sociocultural phenomena outside the realm of contemporary art : photography, film and television, and more recently the widespread use of digital screens, have lead to the creation of new pictorial spaces. Painting still has a promising future as a means of questioning the subject’s relationship to the image ; the shifting boundaries of the painted picture (the tableau) enrich and enlarge time-space frameworks, which, a priori, have nothing to do with painting as an archaic practice. This thesis, therefore, attempts to understand how and why some individuals today, especially in France, continue to paint, to make objects and images in their studios, in the traditional sense of the term.

 

Activités de recherche :

Membre du Laboratoire AIAC de l’Université de Paris 8, membre du comité scientifique du projet Labex Art-H2H « Archives rêvées, mémoires de peintres »

 

Publications à comité scientifique

« Maybe New Friends, Britney Rivers » in Frontières, art contemporain et biennales, 2016, sous la dir.de Eric Bonnet & François Soulages, Paris, Ed.L’Harmattan, col.Eidos série Retina

« La Peinture est bonne si elle exprime un secret » in Esthétiques de l’écran, Lieux de l’image, sous la dir.de Eric Bonnet, Paris, 2013, Ed.L’Harmattan, col.Eidos série Retina

« Christian Bonnefoi » in Traversées Auto-Poïétiques n°3, sous la dir.de Eric Bonnet, Valenciennes, 2001, Presses Universitaires de Valenciennes

 

Organisation d’un cycle d’expositions / colloque

Membre du comité scientifique et organisateur, et participation au cycle d’expositions / colloque LABEX ARTS H2H janvier-décembre 2016

« Archives rêvées, mémoire de peintre », cycle 2016, MACC de Fresnes, laboratoire AIAC Paris 8, Archives nationales Pierrefittes-sur-Seine, Galeries Bernard Ceysson, Bernard Jordan, Jean Fournier, Paris

Mise en place de la problématique avec le comité, gestion de la communication, de la demande de financement, de la co-réalisation de l’événement. Co-financement MACC (Drac, Conseil Général, Ville de Fresnes), laboratoire AIAC (Labex Arts H2H), colloque : octobre 2016 Comité scientifique : Eric Bonnet directeur de l’AIAC, Céline Leturcq et Marcel Lubac directeur de la MACC

 

Organisation d’une journée d’études

- Membre du comité scientifique et organisateur, et participation à la journée d’études « Peintures : entre archaïsme et modernité, entre mythe et réalité », le 2 mai 2014 à l’INHA, allocution « Le Syndrome de Stendhal » d’après le film de Dario Argento (1996), participants invités par nos soins : Marion Delecroix et Caroline San Martin (docteure en Arts et docteure en Lettres), Christophe Cuzin et Joël Kermarrec, mise en place collégiale de la problématique, gestion de la communication, de la réservation de la salle et de la demande de financement

 

Participations à des journées d’études

- Participation à la journée d’ études « Ecran, fable, substance, le corps de la peinture », le 5 mai 2010 à l’INHA, organisée par Eric Bonnet, EPHA AIAC EA4010 Université de Paris 8, allocution « La peinture est bonne si elle exprime un secret »

- Participation à la journée d’études « Le Tableau dans tous ses états », le 23 mai 2013 à l’Université de Bordeaux 3, organisée par Sabine Forero Mendoza et Hélène Saule Sorbé, EA CLARE 4593/Centre Artes, allocution « La Stratégie du tableau »

- Participation à la journée d’études « Frontières, Art contemporain et Biennales » organisée par Eric Bonnet et François Soulages, Labex Arts-H2H, le 5 mars 2014 à Paris 8, allocution « Maybe New Friends, Britney Rivers » à partir d’une installation de l’artiste anglo-saxon Ed Fornieles exposée à la Biennale de Lyon 2013

 

Participations à des séminaires

- Intervenante pendant le séminaire Masters Doctorants d’Eric Bonnet, AIAC Paris 8 : exposé du contenu et du déroulement de la recherche en thèse auprès des masters et doctorants de l’EPHA AIAC EA4010 Paris 8, de 2010 à 2014

- Allocution « Carlos Kusnir, un enfant de la mobilité », dans le cadre du séminaire « Frontières, Local & global, images et récits, mondialisation contemporaine », Eric Bonnet et François Soulages, auprès des masters et doctorants de l’EPHA AIAC EA4010 Paris 8, décembre 2011

- 2012-2014 : Membre active sur la plateforme d’échanges « Culture visuelle » LHIVIC EHESS http://culturevisuelle.org/babil/

 

Activités professionnelles :

Depuis 2006 : Collaboratrice éditoriale de la Macc centre d’art de Fresnes

- Suivi éditorial et réalisation des entretiens du livre anniversaire des vingt ans de la Maison d’art contemporain Chaillioux, entretiens avec Pierre Buraglio, Shirley Jaffe et Roland Ropars, Jean-François Maurige et Christophe Cuzin, Bernard Moninot et Jacques Monory in 20 ans de la Macc, Fresnes, 2012, Editions de la Macc, 198p.

- Depuis 2007, suivi éditorial et écriture des textes critiques pour « Le Petit Chaillioux » journal des expositions :

Nathalie Da Silva, Alain Lambilliotte, septembre-décembre 2015 / Maëlle Labussière « Travaux de ville, peintures », septembre-décembre 2014 / Didier Demozay, « Peintures », janvier-mars 2014 / Xue Sun, « Paradoxiidae », septembre-décembre 2013 / « Faire signe », François Bouillon, Osman Dinç, Camila Oliveira Fairclough, janvier-mars 2013 / Philippe Richard « Comment dire », septembre-décembre 2012 / Le Coude coupé du retable de Fra Angelico, Frédéric Bouffandeau, janvier-mars 2012 / Métabolisme et officine, Marie Ducaté « Vases et démons en pantoufles », septembre 2011-janvier 2012 / Les Manœuvres de Carlos Kusnir, Carlos Kusnir, mars-mai 2011 / Ah nom de Dieu !, Patrick Dekeyser, « Voici l’objet de ma visite », janvier-mars 2011 / « De Face », Diana Quiby et Anthony Vérot, septembre 2009-janvier 2010 / « Shoot », Ronald Cornelissen et Paul van der Eerden, avril-mai 2009 / Fabienne Gaston-Dreyfus « Peintures », septembre-novembre 2008 / Jean Laube « Peintures », janvier-mars 2008 / etc.

 

Catalogues, journaux et revues d’expositions (sélection) 

- Un Présupposé antique (…), « Le ciel est si peint que je ne le regarde pas », journal bleu avec 13 textes libres de 13 auteurs, exposition des dessins de Frédéric Khodja, Lyon, Galerie Françoise Besson, juin 2014

- Les Enfants de ce siècle : une expérience de l’insularité, catalogue de l’exposition de Laurence de Leersnyder « La Dame de Byblos », Paris, Galerie Laurent Mueller, juin 2012

- Les Sentinelles de Bertrand Gadenne, catalogue de l’exposition de Bertrand Gadenne, « Fragments d’un monde », Vitry-sur-Seine, Galerie municipale Jean-Collet, mars-mai 2011

- La Vie dans les plis, catalogue des expositions de Patrick Saytour, Juvisy-sur-Orge, Espace d’art contemporain Camille Lambert, Fresnes, Macc, novembre-décembre 2010

- Ça se traque, se tresse, s’intrique, se troque en truc, se truc en troc, et ainsi de suite va la vie de l’objet, signé Joël Kermarrec, catalogue de l’exposition de Joël Kermarrec « Phylactères, pieds de nez, pieds de table & autres piètements », Strasbourg, La Chaufferie, galerie de l’Esad, juin-septembre 2010, diffusé par Semaine 35.10, revue hebdomadaire pour l’art contemporain, n°247, Arles, Analogues, 3 septembre 2010

- Catalogue de l’exposition des dessins de Paul van der Eerden « Foul Rain », Strasbourg, La Chaufferie, galerie de l’Esad, juin-octobre 2009

 

Articles de presse (sélection)

- Art Absolument, juillet-août 2013, n°54, rubrique Artistes, « François Bouillon en rôle titre », par Michel Enrici, les titres des 9 peintures sur Altuglas ont été donnés par M.Enrici, G.Lamarche-Vadel, C.Lubac, F.Bouillon, E.Artaud, M.Provansal, F.Galmiche, P.Amel

- Roven, revue critique sur le dessin contemporain, printemps-été 2012, n°7, rubrique Aires, « François Bouillon, Fou rire »

- Art 21, magazine critique d’art contemporain, décembre 2005, n°5, « Abbey Road Anne Deguelle »

- Ddo Le Doigt dans l’œil, revue culturelle lilloise, juin 2002, « Rémy Hysbergue »

- Le Phénix, scène nationale de Valenciennes, « Tadeusz Kantor », texte de présentation de l’exposition des photographies de Jacquie Bablet, novembre 2001

- Trame n°6, FRAC Nord – Pas de Calais, textes sur Baudouin Luquet et Richard Tuttle, exposition « Entre excès et retrait », commissariat de Tristan Trémeau, Dunkerque, FRAC Nord/Pas-de-Calais, 1999

 

Conférences 

- Table ronde sur l’improvisation, Conservatoire de Musique de Fresnes

Organisation et modération du débat, dans le cadre de la résidence sonore de l’Ensemble Laborintus au Conservatoire de Musique (CRD) et de l’exposition Le Dessin Volet 5

Participants : Sylvain Kassap, saxophoniste, Patrick Loughran, Gérard Fabre, Michel Gouéry, plasticiens, Géraud Chirol, directeur du CRD, David Jisse, directeur de La Muse en Circuit d’Alfortville, octobre 2006

- Organisation d’une rencontre conférence avec Patrick Saytour à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Dunkerque, janvier 2011

 

Activités liées aux expositions

- Commissariat d’exposition « Sonographie 3 l’entre-temps »

Avec l’Ensemble Laborintus et la plasticienne Lisa Sartorio autour des partitions graphiques, concerts et performances, du 6 juin au 18 juillet 2009 à la Macc de Fresnes

- Carte blanche à la Plate-Forme de Dunkerque

Pour la galerie de La Plate-Forme, espace de production, de recherche et d’échange, avec Patrick Dekeyser (vidéo) et Patrick Saytour (« Epaves », « Tuilages » et peintures récentes), du 13 janvier au 19 février 2011

- Septembre-décembre 2013 : Dialogue avec la plasticienne américaine Diana Quinby, entretien filmé diffusé dans le cadre de son exposition à l’Espace Beaudouin d’Antony septembre-décembre 2013, "Diana Quinby, la femme entière"

- Janvier 2015 : Interview filmée sur l’œuvre de Bertrand Gadenne, film promotionnel, réalisation Michèle Atchadé, professeure agrégée, BTS audiovisuel du lycée Suger de Saint-Denis, plateforme webtv revueyota.fr

 

Engagements associatifs

- Présidente de l’association Aramis groupe de collectionneurs, les adhérents se mutualisent pour des acquisitions d’œuvres tirées au sort, et des visites dans les ateliers des artistes,depuis 2007

- Membre du C.A. de l’association Maison d’art contemporain Chaillioux, centre d’art de Fresnes, depuis 2009