Labex Arts H2H


Année 2016
 

Eric Bonnet  : programme « Archives rêvées, mémoire de peintre », en partenariat avec les Archives nationales, la Maison d’art contemporain Chailloux, Fresnes, la Galerie Jean Fournier, la Galerie Bernard Ceysson, Galerie Bernard Jordan, Paris.Un cycle d’expositions et un colloque, un projet qui associe la dimension recherche à la pratique de l’exposition.
Site : http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/archives-revees-memoires-de.html

Soko Phay et Pierre Bayard : programme « Art et postmémoire au Rwanda » (2014-2015-2016), en partenariat avec l’Université Paris Ouest, IDEFI CREATIC, le Centre Iriba pour le patrimoine multimédia, l’Institut Français (Fonds d’Alembert), Rwanda Arts Initiative, l’Institut Universitaire de France, le Théâtre Ouvert et Coopération Education Culture. Le projet vise à transposer notre expérience du Cambodge au Rwanda, en réfléchissant sur les ressemblances et les différences entre les deux situations.
Site : http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/art-et-postmemoire-au-rwanda-83.html
 


Année 2015

 

Michèle Debat et Paul-Louis Roubert  : « Théorie de l’action photographique » (2013-2015), en partenariat avec l’Université Paris 8 et ENS Louis Lumière. Le projet de recherche propose d’interroger la notion d’Acte(s) au regard d’une théorie de la photographie en prise avec la création photographique.
Site : http://www.labex-arts-h2h.fr/theorie-de-l-action-photographique.html

Jérôme Glicenstein, Bernadette Dufrêne et Didier Schulmann  : « Histoire des expositions » (Université Paris 8 / MNAM-Centre Pompidou) (2011-2015). Dans le prolongement de travaux sur les spécificités de l’exposition au vingtième siècle, le projet vise à fédérer des recherches en cours notamment celles du Centre Pompidou sur l’histoire de ses propres expositions.
Site : http://www.labex-arts-h2h.fr/histoire-des-expositions-au-xxeme-153.html

Patrick Nardin et Soko Phay : “Images du Cambodge : mythes, histoire, mémoire”, en partenariat avec l’Université Paris 8, les Archives nationales, le Centre Bophana, l’Université royale des Beaux-Arts, Phare Ponleu Selpak, Center for Khmers studies, Galerie SA SA BASSAC. Il s’agit d’interroger les mythes et les survivances des ruines d’Angkor, les processus mémoriels, ainsi que la création contemporaine au Cambodge.
Site : http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/images-du-cambodge-mythe-histoire-792.html

Soko Phay et Pierre Bayard  : programme « Art et postmémoire au Rwanda » (2014-2015-2016), en partenariat avec l’Université Paris Ouest, IDEFI CREATIC, le Centre Iriba pour le patrimoine multimédia, l’Institut Français (Fonds d’Alembert), Rwanda Arts Initiative, et l’Institut Universitaire de France. Le projet vise à transposer notre expérience du Cambodge au Rwanda, en réfléchissant sur les ressemblances et les différences entre les deux situations.
Site : http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/art-et-postmemoire-au-rwanda-83.html

 

Année 2014
 

Michèle Debat et Paul-Louis Roubert  : « Théorie de l’action photographique » (2013-2015), en partenariat avec l’Université Paris 8 et ENS Louis Lumière. Le projet de recherche propose d’interroger la notion d’Acte(s) au regard d’une théorie de la photographie en prise avec la création photographique.
Site : http://www.labex-arts-h2h.fr/theorie-de-l-action-photographique.html

Jérôme Glicenstein, Bernadette Dufrêne et Didier Schulmann  : « Histoire des expositions » (Université Paris 8 / MNAM-Centre Pompidou) (2011-2015). Dans le prolongement de travaux sur les spécificités de l’exposition au vingtième siècle, le projet vise à fédérer des recherches en cours notamment celles du Centre Pompidou sur l’histoire de ses propres expositions.
Site : http://www.labex-arts-h2h.fr/histoire-des-expositions-au-xxeme-153.html

Claire Fagnart et Nathalie Desmet : programme « La critique en question » (2012-13-2014) en partenariat avec l’Université de Paris 8 (EA1572) et l’Université de Paris 10 (EA4414). En 2014, la recherche a été orientée vers l’actualité de la critique d’art : Qu’en est-il aujourd’hui des formes de la critique, de ses formats, de ses fonctions, des supports et écritures du jugement ? Notre intention a été de proposer une cartographie de la critique actuelle.
Site : http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/la-critique-d-art-en-question-230.html

Patrick Nardin, Catherine Perret et Soko Phay : programme « Archives au présent » (2014), en partenariat avec l’Université Paris 8, les Archives nationales, le Centre Pompidou-Metz, les Archives nationales, le Centre d’art contemporain Faux Mouvement. La visée du projet est de privilégier un dialogue entre artistes, curateurs et historiens autour de la problématique du « travail d’archives ».
Site : http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/archives-au-present.html

Soko Phay et Pierre Bayard  : programme « Art et postmémoire au Rwanda » (2014-2015-2016), en partenariat avec l’Université Paris Ouest, IDEFI CREATIC, le Centre Iriba pour le patrimoine multimédia, l’Institut Français (Fonds d’Alembert), Rwanda Arts Initiative, et l’Institut Universitaire de France. Le projet vise à transposer notre expérience du Cambodge au Rwanda, en réfléchissant sur les ressemblances et les différences entre les deux situations.
Site : http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/art-et-postmemoire-au-rwanda-83.html

Michèle Debat et Paul-Louis Roubert  : « Théorie de l’action photographique » (2013-2015), en partenariat avec l’Université Paris 8 et ENS Louis Lumière. Le projet de recherche propose d’interroger la notion d’Acte(s) au regard d’une théorie de la photographie en prise avec la création photographique.
Site : http://www.labex-arts-h2h.fr/theorie-de-l-action-photographique.html