
Bruno Zorzal, Transition de François Soulages, Eidos Série Photographie, BEAUX ARTS CINÉMA, PHOTOGRAPHIE.
Quand le faire prend l’air d’un refaire, qu’en est-il d’une œuvre photographique, de me ?me que d’une expression subjective qui garderait un rapport de de ?pendance avec la ne ?cessite ? de l’existence pre ?alable d’une image technique ?
Face aux expériences fonde ?es sur l’appropriation de photos de ?ja ? existantes, voire sur le vol et le piratage, nous rapportons-nous de la me ?me manie ?re aux œuvres, aux proce ?de ?s de cre ?ation, de me ?me qu’a ? la photographie et a ? l’art lui-me ?me ? Que se passe-t-il quand voit le jour une image d’image ?
En nous exposant a ? des aspects artistiques, politiques, le ?gaux, e ?thiques, etc. d’actions centre ?es sur l’usage de photos, nous mettrons en place une esthe ?tique de l’exploitation photographique de photos de ?ja ? existantes.
Bruno Zorzal est artiste et the ?oricien de la photographie. Membre de RETINA.International, chercheur associe ? au laboratoire Art des images & art contemporaine (AIAC), Universite ? Paris 8, il travaille au Bre ?sil et en France. Il a de ?ja ? publie ? Les photos, un mate ?riau pour la photographie chez L’Harmattan, dans la me ?me collection.
Photographie de couverture : © Paolo Gioli, L’Annegato (Le noye ?), 1981, de la se ?rie Hommage a ? Hippolyte Bayard, Polaroi ?d-ste ?nope ? Polacolor type 809, 27,5 x 18,5 cm, transfe ?re ? sur papier a ? dessin 35 x 25 cm, conserve ?e au FRAC Champagne-Ardenne, courtesy de l’artiste.