Cédric Mazet Zaccardelli


ATER au département photographie
Responsable du parcours de 3e année de Licence Photographie
 
Champs de recherche
Composition et montage (photographie, peinture, littérature, film) ; notions de disposition et de dépense ; relations entre art et économie ; incidences politiques de l’art ; mutations du numérique ; méthodes de la modernité et persistance de ces méthodes dans l’art contemporain.
 
Thèse soutenue
De la composition classique au montage organique. Eloge de l’attitude moderne, thèse de doctorat en Esthétique et Sciences de l’art, sous la direction de Pierre-Damien Huyghe, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, octobre 2017.
 
Publications
Articles scientifiques et chapitres d’ouvrages :
– « Le Rythme de la disposition », Inframince, n°17, Infrastructure des images, 2024, p. 48-58.
– « De la démesure, de la disposition », Déméter, n°10, Online/Offline : Nouvelles stratégies curatoriales pour œuvres numériques, 2023. URL : https://www.peren-revues.fr/demeter/1184
– « Sur l’usage de la notion de photomontage », Focales, n°5, Le Paysage Temps photographié, 2021. URL : https://journals.openedition.org/focales/477
– « Le Temps de s’en défaire », Revue Proteus, n°16, L’œuvre d’art réussie, 2020, p. 66-75. URL : http://www.revue-proteus.com/Proteus16.pdf
– « Clôture et ouvertures de l’archive – Recadrée. Porte-Image d’Alain Bernardini », Focales, n°2, Le recours à l’archive, 2018. URL : https://journals.openedition.org/focales/1121
– « Le montage organique, préalable », Actes du colloque arts & langages : Épreuves contemporaines des relations textes et images, Arles, éditions du Centre de recherche art & image (CRAI) / École nationale supérieure de la photographie, 2018, p. 183-194.
 
Livres :
– Entretien sur la soustraction [avec Jean-Baptiste Farkas], Saint-Etienne, Riot éditions, coll. « Beaucoup plus de moins ! ». URL : https://riot-editions.fr/wp-content/uploads/2024/12/ENTRETIEN-17-1.pdf
– Taxes. Premier bilan, Vitry-sur-Seine, Zebra Press, 2022. [Publication en perruque selon la définition de Michel de Certeau]
– Livre blanc : propédeutique, Rennes, Incertain sens, 2016.
– Zoom-Zoom, Paris, À la verticale du temps, 2016.
 
Textes créations :
– « Lettre à Daniel Foucard du 12 mai 2018 », revue Nioques, n°30, Paris, La Fabrique, 2024.
– « Lettre à Daniel Foucard du 17 décembre 2017 », fondcommun, n°Sensuré, 2022.
– « Lettre à Daniel Foucard du 20 février 2018 », COCKPIT Voice Recorder, n°16, 2021.
– « Lettre à Daniel Foucard du 16 février 2018 », COCKPIT Voice Recorder, n°14, 2021.
– « Lettre à Patrick du 23 janvier 2018 », dans Onze cadeaux pour Patrick, Lausanne, Art&fiction, 2020.
– [Texte et commentaire] dans Fabien Vallos (dir.), Svolta, Paris, 2018. URL : https://devenirdimanche.files.wordpress.com/2019/01/edition-svolta-ii-ii.pdf
– « Lettre à Daniel Foucard du 18 novembre 2017 », Faire, n°3, 2018.
– « Vous êtes qui pour refuser la poésie ? », Le Tigre, n°42, 2014.
 
Expositions (sélection)
Expositions personnelles :
– Le blé européen est en légère hausse, le maïs reste stable, commissariat Céline Pelcé et Leslie Veisse, Sept Elzevir, Paris, 2019. (+ dîners performatifs conçus en collaboration avec Céline Pelcé)
– Livre blanc, commissariat Jean-Louis Chapuis, L’Espace d’en bas, Paris, 2016. (+ lecture par Anna Dubosc)
 
Expositions collectives :
– Je déballe ma bibliothèque : typologies des publications d’artistes, commissariat Aurélie Noury, Cabinet du livre d’artiste, Rennes, 2022.
– Petites coupures, commissariat Kristina Solomoukha & Paolo Codeluppi, La Maison de l’ours, Paris, 2022.
– Rien n’aura eu lieu, commissariat Grégoire d’Ablon, Margaux Bonopera et Fabien Vallos, Pop, Arles, 2020.
– Entre chien et loup, commissariat Le Noyau, Espace en cours, Paris, 2019.
– Relevés II (Favorinos d’Arles), commissariat Fabien Vallos et Laetitia Talbot, Musée départemental Arles Antique, 2019.
– Poings suspendus, commissariat Le Noyau, Ici Gallery, Paris, 2018.
– RÉSONANCE - Partie 2, commissariat Véronique Souben, FRAC Normandie Rouen, 2018.
 
Diverses manifestations publiques (sélection)
– Présentation de la pièce Taxes 2020 3/6, sur une invitation de la plateforme éditoriale et de recherche LIC, Multiple Art Days, Fondation Fiminco, Romainville, septembre 2022.
– Lecture performée Lettres du 16 et 20 février 2018 + bilan, programmée dans le cadre de l’exposition Petites coupures, La Maison de l’ours, Paris, février 2022.
– Présentation du Livre blanc, salon Miss Read (Berlin 2017), salon MAD #3 (Paris 2017), Polycopies (Paris 2016), Fanzine ? ! Festival (Paris 2016), salon MAD #2 (Paris 2016)...
– Présentation de Zoom-Zoom + lecture performée par Guillaume Nail, Glassbox Espace d’Art, Paris, avril 2016.
 
Conférences, communications et co-organisation de journées d’étude
– « Le Travail du latéral », dans le séminaire de recherche de Larisa Dryansky, « Pour la forme » Approches de la forme dans l’art contemporain (XXe – XXIe siècles), Sorbonne université, INHA, le 18 décembre 2024.
– Co-organisation de la journée d’étude Disjonctions/Jean-Luc Moulène, Centre Pompidou, Paris, 13 octobre 2023. Introduction avec Vincent Bonnet ; co-réalisation de deux films-entretiens avec Jean-Luc Moulène (9 min et 11 min) projetés, l’un en ouverture et l’autre en clôture de la journée ; communication : « De la disposition de figures ».
– « Disposition, Rythme, Disjonction », conférence dans le cadre du séminaire interuniversitaire Le rythme au croisement des arts, organisé par le Laboratoires IRET (Sorbonne Nouvelle Paris 3), IREMUS (Paris Sorbonne), CERILAC (Paris 7), AIAC/EPHA (Paris 8) en partenariat avec les Archives Nationales et la Fondation Royaumont, à l’Université Paris Sorbonne, le 23 février 2022.
– « Le Montage organique », intervention dans le colloque Arts & langages : Épreuves contemporaines des relations textes et images, organisé par le Laboratoire FIG. (Figures Images Grammaires), dans le cadre des activités de recherche du CRAI (Centre de Recherche Art et Image) de l’École nationale supérieure de la photographie, à la fondation Luma, Arles, les 7 et 8 février 2018.
 


Le blé européen est en légère hausse, le maïs reste stable, Sept Elzevir, Paris, 2019.

96 centimes et 96 centimes, présentée dans l’exposition collective Relevés II (Favorinos d’Arles), Musée départemental Arles Antique, 2019.

Taxes 2020 2/6, dans l’exposition collective Petites coupures, La Maison de l’ours, Paris, 2022. Photographie : Paolo Codeluppi

Bilan [pour performance], dans l’exposition collective Petites coupures, La Maison de l’ours, Paris, 2022.

Taxes 2019 1234 + Taxes 2020 1234, Atelier, Les Fougerêts, 2024. Photographie : David Falco

Taxes 2019 1234 + Taxes 2020 1234, Atelier, Les Fougerêts, 2024. Photographie : David Falco

Oseille, film en développement avec Ecarlate Films.