- Jean-Philippe Antoine, « ‘Le piquant du fantôme’ : Mike Kelley historien », in Jean-Philippe Antoine - Catherine Perret (dir.), Les artistes font des histoires, Le Genre Humain, n° 55, Seuil, Paris, 2015, p. 41-65.
- Martine Bubb, « Raymond Bellour, la chambre et l’art de l’entre-images », dans L’art et le tout numérique, revue Appareil [en ligne], avec comité de lecture, n° 15, juillet 2015, p 1-28.
- Michèle Debat, "L’image-destruction ou la photographie comme nouvelle allégorie " in Jean-François Lecourt, photographe monographie, éd. Ecole Supérieure des Beaux-arts EPCC Tours-Angers-le Mans– Site du Mans, 2015.
- Jérôme Glicenstein, « Une brève histoire des expositions littéraires », dans Jérôme Bessière et Emmanuelle Payen (sld.), Exposer la littérature, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, coll. Bibliothèques, 2015, p. 41-52.
- Daphné Le Sergent, « Postcolonial, geste et figures. Le dispositif Becher », Lieux et Mondes : Arts, cultures et politiques, sous la direction de François Soulages et Eric Bonnet, Paris, L’Harmattan, 2015.
- Patrick Nardin, "Voir à Travers, de von Sternberg à Cécile Bart", in Frontières des écrans, dir. F. Soulages, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, 2015.
- Patrick Nardin, "Un cinéma miniature", in Lieux & mondes, (dir. Éric Bonnet & François Soulages), Paris, coll. Local-Global, L’Harmattan, 2015.
- Catherine Perret, "Les deux corps de l’archive", Les artistes font des histoires, Le Genre Humain, éditions du Seuil, Paris, avril 2015.
- Catherine Perret, "Elle/Sie : une biographie"(en collaboration avec Alexander Schellow), Les artistes font des histoires, Le Genre Humain, éditions du Seuil, Paris, avril 2015.
- Soko Phay, « Missing Images of the Genocide and Creation in Cambodia », Figurations of Postmemory, dir. Emmanuel Alloa, Pierre Bayard et Soko Phay, in Journal of Literature and Trauma Studies, n°4.1/2, printemps 2015, p. 87-98.
- Soko Phay, L’Image manquante de Rithy Panh. Le cinéma comme expérience de l’Histoire », in Archives, dir. Sophie Cœuré et Claude Millet, Revue Ecrire l’Histoire/CNRS, n°13/14, 2014, p. 157-167.
- Soko Phay, « Un génocide sans images ? La peinture de Vann Nath face à l’aveuglement », in Témoignage et survivance, dir. Emmanuel Alloa et Stefan Kristensen, Genève, MetisPresse, 2014, p. 259-272.
- Paul-Louis Roubert,"La critique de la photographie ou la genèse du discours photographique dans la critique d’art, 1839-1859", Sociétés et représentations,n°40 « Nouveaux regards sur la critique d’art du xixème siècle », octobre 2015, p. 201-220.
- Clothilde Roullier, « Robert Pinget et la frontière » et « Présentation » [du dossier documentaire Robert Pinget 1951-1982], in Revue des Sciences Humaines, « Robert Pinget. Inédits », n° 317, 2015, p. 29-36 et 103-113.
- Anna Seiderer, « L’Anthropologie sous le prisme de l’art contemporain » in L’Art Même. Dossier spécial sur la Biennale de Venise. (mai 2015).
- Anna Seiderer, « Die Implementierung postkolonialer Theorien in die Arbeit Ethnologischer Museen Europas » (Les théories postcoloniales à l’oeuvre dans les musées d’ethnographie européens), in Berliner Blätter : 106 - 188.