Le premier ouvrage d’envergure sur l’histoire et l’actualité aujourd’hui de la Biennale des jeunes artistes, dite « Biennale de Paris », qui eut lieu entre 1959 et 1985 : une réflexion historique sur les enjeux de sa création, la variété d’arts qu’elle accueillit, les nombreuses transformations qu’elle a subie au fil des années, les résistances et critiques qu’elle a pu provoquer, ses principes de sélection et de représentation nationale et internationale, et sa place dans la vie culturelle en France et à Paris dans les années 1960-1980. L’ouvrage réunit trente-cinq textes d’auteurs internationaux, parmi lesquels quelques témoignages d’acteurs d’époque ayant pris part à la Biennale.
Avant-propos d’Éric de Chassey.
Textes de Mathilde Arnoux, Clélia Barbut, Paula Barreiro López, Jérôme Bazin, Marion Bélouard, Caroline Bissière, Caroline Bodolec, Jean-Louis Boissier, Estelle Bories, Aurore Buff, Pauline Chevalier, Juliane Debeusscher, Elitza Dulguerova, Lilian Froger, Irina Genova, Mica Gherghescu, Catherine Gonnard, Alanna Heiss, Hélène Jannière, Justine Jean, Klara Kemp-Welch, Jean-Hubert Martin, Federica Milano, Catherine Millet, Maureen Murphy, Françoise Nicol, Alfred Pacquement, Agata Pietrasik, Jean-Marc Poinsot, Magda Predescu, Julia Raymond, Julie Sissia, Piotr S ?odkowski, Guillaume Soulez, Annabela Tournon Zubieta, Anne Zeitz.
Contribution de Clélia Barbut : « Les pratiques performatives à la Biennale de Paris, 1971-1985 : généalogies et glissements »
Lien vers Les Presses du réel