Clélia Barbut


Maîtresse de conférences en Histoire de l’art, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Chercheuse associée, UR Histoire et Critique des Arts, Université Rennes 2 : https://ea1279.hypotheses.org/membres-associes/clelia-barbut

clelia.barbut.p8@gmail.com

 

Après une thèse sur les pratiques artistiques performatives pendant les années 1970 en France et aux États-Unis, Clélia Barbut poursuit ses recherches au sujet de leur rapport aux archives, à la mémoire et à la transmission. Les généalogies de la performativité telles qu’elles les étudie aujourd’hui se situent à la croisée entre une histoire des techniques et du travail artistique, une histoire des militantismes et une histoire intellectuelle. Elle s’intéresse aussi aux questions méthodologiques relatives à l’histoire de la performance et notamment aux archives orales.

Elle est responsable scientifique du programme de recherches et de la base de données Performance Sources  : https://performancesources.com/

 

Domaines de recherche

Histoire de l’art contemporain, histoire de la critique d’art

Performance, pratiques artistiques performatives

Archives, mémoire, transmission

Féminismes

Affects

 

Publications

The Rebirth of Wonder. Émergence des arts de la performance pendant la décennie 1970 en France et aux États-Unis, Presses Universitaires de Rennes, collection Arts contemporains, à paraître, 2024.

Performance Matters, sur la base de données Performance Sources, 2023 : https://performancesources.com/analyses-et-critiques/performance-matters

« Les pratiques performatives à la Biennale de Paris, 1971-1985 : généalogies et glissements », in Elitza Dulguerova (dir.) La Biennale internationale des jeunes artistes. Paris 1959-1985, Presses de l’INHA / Presses du réel, 2023.

 « Performance : la fièvre des archives », AOC Médias, 27 janvier 2023 : https://aoc.media/critique/2023/01/26/performance-la-fievre-des-archives/

 « Du document aux entretiens. Transmission, mémoire et historiographie des performances féministes des années 1970 », in Constellations subjectives. Pour une histoire féministe de l’art, Émilie Blanc, Marie-Laure Allain Bonilla, Johanna Renard et Elvan Zabunyan (dir.), Paris : Éditions IXè, 2020.

« Les nouveaux matérialismes », in Critique d’art n°54, printemps 2020.

« Temporal Drag, scores for memory. Reflections on an interview with Christina Kubisch », in kunsttex.de, numéro Spécial Sound Unheard (dir. Anne Zeitz) collection « Auditory Perspectives », janvier 2020 : http://www.kunsttexte.de/index.php?id=9&tx_zjdspaceviewer_viewer%5Buuid%5D=3071c8a0-732d-4289-adfa-640f36872023&tx_zjdspaceviewer_viewer%5Baction%5D=showItem&tx_zjdspaceviewer_viewer%5Bcontroller%5D=Viewer&cHash=fcaea8741295153f9cf17ca87f550646

« Raconter la performance. L’entretien comme cadre pour la reprise et la transmission des performances. Entretiens avec Esther Ferrer et Nil Yalter », in Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques n° 29, printemps 2017 : https://www.erudit.org/fr/revues/im/2016-n28-29-im03201/1041081ar/

« Abécédaires domestiques chez Suzanne Lacy et Martha Rosler. Pédagogies féministes et déraillement », in Ligeia. Dossiers sur l’art, XXIXe année n° 153-156, janvier-juin 2017

« Valeurs du réel et de la réalité dans l’art corporel français, 1970 », Ownreality n°10, publication du Centre allemand d’histoire de l’art : http://www.own-reality.org/fr/recherche/9-actualites/312-valeurs-et-formes-de-la-realite-dans-l-art-corporel-francais-des-annees-1970

« Framing and being framed. Hans Haacke, Allan Kaprow/Howard Becker, Erving Goffman : performance et sociologie, archéologie d’un dialogue pendant les années 1970 », in Antje Kramer (dir.), Reframing the (art) world, Presses Universitaires de Rennes, à paraître.

« Archives orales, effets de réel et performativité. Enjeux des entretiens autour de la performance », in Janig Bégoc, Nathalie Boulouch, Katrin Gattinger, Marie Quiblier (dir.), Ce que le reenactement fait à la performance, Presses Universitaires de Rennes, à paraître.

Notices d’œuvres pour la collection en ligne du Frac Lorraine 49 Nord 6 Est  : Loretta Farenholz, Joshua Leon, Karolyn Meunier, Kathleen White, Liliana Porter, Teresa Murak

Rapports de recherche

 « Enjeux d’une dialectique entre mémoire directe et mémoire archivistique dans les collections d’art contemporain. Les vertus des entretiens audiovisuels », Rapport de recherche relatif au projet Généalogies de la performativité, CNAP, 2023 : https://www.cnap.fr/soutien-la-creation/theoriciens-et-critiques-dart/rapports-de-recherche/clelia-barbut

 Mémoires critiques. Vers une histoire des femmes critiques d’art ?, Rapport de recherche relative au travail sur les fonds d’archives de femmes critiques d’art, Archives de la critique d’art, Rennes, 2022

 « Entangled methodologies  », Note de travail relative à la recherche dans le fonds d’archives de Nathalie Magnan dans les collections de l’INHA - Archives de la critique d’art, blog des Archives de la critique d’art, 2021 : https://leslunettesderestany.wordpress.com/2021/01/04/une-pelote-methodologique/

Notes de lecture, compte-rendus

 « Note de lecture : Charlotte Foucher-Zarmanian, Créatrices en 1900. Femmes artistes en France dans les milieux symbolistes, Paris : Mare & Martin, 2015 ; Séverine Sofio, Artistes femmes. La parenthèse enchantée, XVIIIe-XIXe siècles, Paris : Editions du CNRS, 2016 », Cahiers du genre n°66, 2019

 « Note de lecture : Leonor Antunes : le plan pliable, Dijon : Presses du réel, Bordeaux : CAPC Musée d’art contemporain, 2018 », Critique d’art n°50, printemps 2018

2016 : « Note de lecture : Fabienne Dumont, Des sorcières comme les autres. Artistes et féministes dans la France des années 1970, Presses Universitaires de Rennes, 2013 », in Cahiers Du Genre n°61/2016.

2010 : « Note de lecture : Anne Bénichou (ed.), Ouvrir le document. Pratiques de la documentation dans les arts visuels depuis 1960, Dijon : Les Presses du réel, 2010 », in Sociologie de l’art n°20