Patrick Nardin


Professeur en Arts plastiques à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Artiste Plasticien.
Co-responsable du Master "Médiation-Exposition-Critique " (MEC), Université Paris 8.
Responsable de l’équipe de recherche EPHA (Labo AIAC - EA 4010).
patrick.nardin@univ-paris8.fr

CHAMPS DE RECHERCHE

Art contemporain, dispositifs d’exposition, approches contemporaines de la peinture, archives et mémoire, art vidéo, film expérimental, appareils, archéologie des médias.

PUBLICATIONS

Ouvrages personnels récents :

  • Effacer, défaire, dérégler, Paris, coll. Eidos, L’Harmattan, 2015 (Préface de Pierre-Damien Huyghe) - 285 pages
  • Cinémas de papier, 2020, Ed. Künstlerhaus Saarbrücken. Catalogue d’exposition avec textes originaux (bilingue Allemand - Français).

A paraître :

  • FXMVT - Une histoire de faux mouvement, Dijon Les presses du réel, 2021
  • Le cinéma sans le film : texte inédit de l’HDR (en cours).

 

DIRECTION D’OUVRAGES

  • Le paysage après coup (dir. Soko Phay et Patrick Nardin), Paris, Naima, 2021.
  • Cambodge. Cartographie de la mémoire, dir. Patrick Nardin, Suppya Nut, Soko Phay, Paris, L’Asiathèque, 2017.
  • Archives au présent, dir. Patrick Nardin, Catherine Perret, Soko Phay, Anna Seiderer, Presses Universitaires de Vincennes, 2017. Iconographie extraite de l’exposition « Travail d’archives ».

ARTICLES ET CHAPITRES D’OUVRAGES (sélection)

  • "Balayages, une vidéo par effacement", Plastik n°3, Le temps des appareils, Revue du Centre d’études et de recherches en arts plastiques (CERAP), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Automne 2003. Numéro coordonné par Pierre-Damien Huyghe
  • "Le temps des appareils" (DVD Rom), trois films, Centre d’études et de recherches en arts plastiques (CERAP) Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2007, sous la direction de P.D. Huyghe
  • « What is virtual about the the virtual residency ? », inVirtual Residency, dir. Monika Bohr, Claudia Brieske, Leslie Huppert, Gertrud Riethmüller, éd. Hochschule der Bildenden Kunst, Saarbruck, 2008 (Anglais et allemand), p.108-114.
  • « Un théâtre en exposition : une lecture publique des Villes Invisibles d’Italo Calvino », revue Oscillations n° 0, Paris, déc. 2011, p. 57-75.
  • « Hollywood pauvre », in Tout le Gentil Garçon, monographie, Bordeaux, Les Requins Marteaux, 2011.
  • « Sels d’argent », in Tout le Gentil Garçon, monographie, Bordeaux, Les Requins Marteaux, 2011
  • « Un théâtre en exposition : une lecture publique des Villes Invisibles d’Italo Calvino », Oscillations n° 0, Paris, déc. 2011, p. 56-75.
  • « Un cinéma en pièces détachées », in Esthétiques de l’écran,dir. Eric Bonnet, Paris, L’Harmattan, 2013, p. 62-75.
  • « La dissipation du contour », in Les frontières du flou, dir. P. Martin et F. Soulages, Paris, L’Harmattan, 2013, p. 125-144.
  • « Images brûlées, la poésie du reste : une pornographie floue », in Les frontières du flou au cinéma (2014), dir P. Martin, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 31-47.
  • « Voir à Travers, de von Sternberg à Cécile Bart », in Les Frontières des écrans, dir. Sandrine Le Corre et F. Soulages, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 89-104.
  • « Un cinéma miniature », in Lieux& mondes,dir. É. Bonnet & F. Soulages, Paris, coll. Local-Global, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 251-273.
  • « Van Nath cinéaste », in Cambodge - Cartographie de la mémoire, dir. Patrick Nardin, Soko Phay, Suppya Nut, Paris, L’Asiathèque, 2017, p. 197-213.
  • « L’archive indigne », in Archives au présent, dir. Patrick Nardin, Catherine Perret, Soko Phay, Anna Seiderer, Presses Universitaires de Vincennes, 2017, p. 46-61.
  • « Godzilla Reloaded » in Architectures de mémoire, dir. Bertrand Gervais et Jean Marie Dallet, Dijon, Les Presses du réel, 2019, p. 134-149.
  • « 1200 Tableaux à la seconde », in Archives rêvées, dir. Eric Bonnet, PUV, Saint Denis, 2019.
  • « Exposition of Music-Electronic Television, 11-20 March 1963, Galerie Parnass, Wuppertal-Elberfeld », in Mémoires_vives. De Nam June Paik à Sliders’s lab, dir. Jean-Marie Dallet, ed. Lannoo, Fondation « Zeebrastrat », Gand, Belgique, 2019. Ce texte est une analyse développée de la première exposition de Nam June Paik avec la traduction d’une série d’articles de presse relatifs à l’événement publiés alors dans les journaux locaux : Kölner Stadt-Anzeiger, Düsseldorfer Nachrichten etc., p. 28-44 (En anglais).
  • « Matières grasses. Autour des tableaux de Yun Hyong-Keun », in France-Corée, dir. Eric Bonnet, Paris, L’Harmattan, 2019, p. 79-91. Traduit en coréen.
  • « Valeur(s) d’exposition », in La photographie mise en espace, dir. Christine Buignet, revue Focales, Université de Saint-Etienne, 2020.
    https://focales.univ-st-etienne.fr/index.php?id=2751
  • « De la Bastille à Phnom Penh : une histoire de travellings », in Le paysage après coup, dir. P.Nardin et Soko Phay, Paris, Naima, 2021 (à paraître).

Racing, 1278 images, vidéo sonore 4K, 2’20’’, 2007, Coll. Frac OM. Installation CEAAC, Strasbourg, 2019.

 

ORGANISATION DE PROGRAMMES DE RECHERCHE

  • Au sein du Labex Arts-H2H : « Archives au présent » (2013-2014). Co-direction avec Catherine Perret et Soko Phay.
  • Au sein de l’Université Paris Lumières : « Travail d’archives : Itinéraires entre France et Cambodge » (2015-2016). Co-direction avec Soko Phay et Supya Hélène Nut.
  • Au sein du Labex Arts-H2H, « Images du Cambodge, mythe, histoire et art contemporain » (2014). Co-direction avec Soko Phay
  • Au sein de l’Université Paris Lumières : « Le paysage après coup » (2017-2018). Co-direction avec Soko Phay,
  • Au sein de Idéfi-CréaTIC : « Mémoire et paysage » (2016-2019). Co-direction avec Soko Phay
  • Au sein de ArTec et de l’Université Paris Lumières : « Landscapes Afterwar(d)s » (2018-2020). Co-direction avec Soko Phay. Voir le site : https://memoire-paysage.naimaeditions.com
  • Au sein de l’EDESTA : Séminaire inter-universitaire et interdisciplinaire (2020 et 2021) « Le rythme au carrefour des arts »en collaboration avec Catherine Naugrette (Théâtre, Paris 3), Pierre-Damien Huyghe (Esthétique, Paris 1), Emmanuelle André (Cinéma, Paris Diderot), Frédéric Billet (Musique, Paris 4), Pierre Longuenesse (Théâtre, Paris 3), Gilles Declercq (Théâtre, Paris 3), Clothilde Roullier (Archives nationales), Thomas Vernet (Abbaye de Royaumont). Six séminaires par an à partir de janvier 2021. Colloque au printemps 2022 à l’Abbaye de Royaumont.

ORGANISATION DE COLLOQUES INTERNATIONAUX

Depuis 2014 :

  • « Archives au présent », colloque international les 24 et 25 octobre 2014, Centre Pompidou-Metz, dans le cadre du Labex Arts H2H.
  • « Images du Cambodge : mythe, histoire et art contemporain », colloque international co-organisé avec Soko Phay (Université Paris 8) et Suppya Hélène Nut (Université de Cologne/INALCO), 10 et 11 avril 2015, Archives nationales, Pierrefitte, dans le cadre du Labex Arts H2H, avec le soutien de l’Université Paris Lumières (publication sous le titre : Cambodge, cartographie de la mémoire, L’Asiathèque, 2017).
  • Colloque « Cartographie de la mémoire », co-organisé avec Soko Phay, à l’Université royale des Beaux-Arts du Cambodge et au Centre des archives audiovisuelle Bophana, Phnom Penh, 12-13 janvier 2016, avec le soutien de l’Université Paris Lumières. Le colloque a été associé à une exposition intitulée « Géographies mouvantes » organisée au Centre Bophana.
  • Colloque « Le paysage après coup », co-organisé avec Soko Phay et Maryse Jeanguyot, les 1er et 2 décembre 2017, Frac Lorraine, Hôtel Saint-Livier, Metz, avec le soutien de l’Université Paris Lumières et de Idéfi CréaTIC. Exposition associée consacrée à l’art contemporain au Cambodge (11 artistes).
  • « Landscapes Afterwar(d)s », colloque international co-organisé avec Soko Phay à l’Institut français du Cambodge et à l’Université royale des beaux-arts du Cambodge les 26 et 27 avril 2019, avec le soutien de ArTec, de l’Université Paris Lumières et de l’Idéfi CréaTIC. Exposition associée de l’atelier-laboratoire Idéfi CréaTIC « Mémoire et Paysage » dans 2 lieux de la ville.

Vitrine : A Movie et Godzilla Reloaded sur la table de travail. Exposition Archives rêvées-Mémoires de peintres. Archives nationales de France, 2016.

 

EXPOSITIONS

Production de films, expositions, installations vidéos sous le titre générique de « Cinémas de papier ».

Récemment ; Frac Occitanie, Montpellier, Künstlerhaus, Sarrebruck (D), Seoul Museum of Art (SEMA), Le Casino, Luxembourg (LU), Le bateau Lavoir, Paris, Kunsthaus Steffisburg, Suisse, CEAAC, Strasbourg etc.

 

DIVERS

  • Commissaire d’exposition
  • Président et co-fondateur du Centre d’art contemporain Faux Mouvement à Metz

 

(Photo : © Rachel Van de Meerssche)