Marian Nur Goni


Marian Nur Goni est historienne et historienne de l’art. Son travail porte sur l’histoire de collections (de photographies, dobjets dits ethnographiques et d’œuvres d’art) d’Afrique de l’Est. En reconstituant leurs trajectoires, de leurs assemblages à leurs dispersions, il soulève des questions liées aux usages du passé et à l’écriture de l’histoire, ou encore à des processus de transmission et de réparation en situation diasporique. Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8, elle est cofondatrice de la revue en ligne Trouble dans les collections.

Membre associée au laboratoire Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA, Université Paris Cité).

marian.nur-goni(at)univ-paris8.fr / m.nurgoni(at)gmail.com

Co-responsable du parcours de master Art contemporain et sciences humaines (ACSH), https://artsplastiques.univ-paris8.fr/master/acsh/.

 

Domaines de recherche

Histoire des restitutions (Afrique subsaharienne) ;

Histoire de collections, musées et processus de patrimonialisation en Afrique de lEst et en contexte diasporique ; 

Histoire des pratiques photographiques/arts contemporains en Afrique subsaharienne ;

Pratiques artistiques interrogeant collections historiques et archives.

 

Programmes de recherche

2021-2025 - Reconnecting Objects : Epistemic Plurality and Transformative Practices in and beyond Museums (porté par Bénédicte Savoy, Technische Universität Berlin) : https://www.tu.berlin/en/kuk/research/projects/current-research-projects/re-connecting-objects-epistemic-plurality-and-transformative-practices-in-and-beyond-museums et https://reconnecting.art/en/.

2018-2022 - International Inventories Programme (Allemagne/Kenya), réunissant artistes, institutions muséales et chercheur.e.s issus des National Museums of Kenya (Nairobi), du Rautenstrauch-Joest Museum (Cologne) et du Weltkulturen Museum (Francfort) : https://www.inventoriesprogramme.org/.

2019-2020 - Modern Art Histories in and across Africa, South and Southeast Asia (Hong-Kong, Dhaka), porté par Asia Art Archive, l’Institute for Comparative Modernities à Cornell University et Dhaka Art Summit : https://aaa.org.hk/en/programmes/programmes/modern-art-histories-in-and-across-africa-south-and-southeast-asia.

2015-2018 - Pratiques artistiques contemporaines d’Afrique : formes et enjeux politiques (programme de séminaires à SciencesPo Bordeaux, co-organisé avec Armelle Gaulier, Maëline Le Lay et Emmanuelle Spiesse).

 

Bibliographie (sélective)

Marian Nur Goni, « Restitutions, réparations : du problème à la question », in Colonisations. Notre histoire, sous la direction de Pierre Singaravélou, Paris, Seuil, 2023, pp. 153-156.

Marian Nur Goni, « “Un travail de termites” : relire la dimension panafricaine des gestes patrimoniaux de Joseph Murumbi  », Global Africa, n. 3 ‘Panafricanisme, agenda de la recherche africaine et futurs planétaires’, 2023.

Marian Nur Goni (dir.), What Can a Group of Citizens Do ? Eight Nairobi-Driven Conversations on Restitution, Bayreuth/Johannesburg, Iwalewabooks, 2023.

Marian Nur Goni, « En hériter. Introduction  », Trouble dans les collections, n. 4, 2023, https://troublesdanslescollections.fr/3046-2/.

Marian Nur Goni & Alexandre Girard-Muscagorry, « Patrimoines africains : dénaturaliser les objets, dénouer le politique  », Politique africaine, n. 165, 2022, pp. 5-30, https://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2022-1-page-5.htm (« African heritage : Denaturalizing objects, untangling the political  »  : https://www.cairn-int.info/journal-politique-africaine-2022-1-page-5.htm).

Marian Nur Goni & Érika Nimis, « Pour une histoire transnationale des photographies africaines  », in L’Afrique et le monde : histoires renouées. De la Préhistoire au XXIe siècle, sous la direction de François-Xavier Fauvelle et Anne Lafont, Paris, La Découverte, 2022, pp. 253-281.

Marian Nur Goni & Sam Hopkins (dir.), Invisible Inventories. Questioning Kenyan Collections in Western Museums, Bayreuth-Johannesburg/Nairobi, Iwalewabooks/Kwani, 2021, https://www.iwalewabooks.com/product-page/invisible-inventories-the-zine.

Marian Nur Goni, « Agents in motion. How objects make people move. Interview with Sam Hopkins and Simon Rittmeier  », Third Text Africa, n. 12, issue “Collectivities”, 2020, pp. 73-83, https://asai.co.za/third-text-africa.

Marian Nur Goni, « Repairing (With) The Archive ? Re-Collecting Dispersed Somali Photographs  », Critical Interventions. Journal of African Art History and Visual Culture, vol. 12, n. 2, 2018, pp. 158-183, https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19301944.2018.1492267?src=recsys.

Marian Nur Goni & Érika Nimis, « Images à rebours : relire les histoires officielles  », introduction au dossier des Cahiers d’Études africaines, n. 230, juin 2018, pp. 283-300, https://journals.openedition.org/etudesafricaines/22083 (« Images in Retrospect : Re-reading Official Histories  »  : https://www.cairn-int.info/abstract-E_CEA_230_0283—images-in-retro-spect-re-reading.htm).

Marian Nur Goni, « L’archive et l’expérience coloniale italienne dans les travaux de deux artistes contemporaines : Anouck Durand et Bridget Baker  », in Archive (re)mix. Vues d’Afriques, sous la direction de Maëline Le Lay, Dominique Malaquais, Nadine Siegert, Presses Universitaires de Rennes, décembre 2015, http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4009.

Marian Nur Goni & Érika Nimis, « Afrique connectée ? Communautés photographiques à l’ère numérique  », Qalqalah, 2015, pp. 98-105, https://qalqalah.org/fr/vie-anterieure (« Connected Africa ? Photographic communities in the digital age  », pp. 96-105)

Marian Nur Goni, « Préserver les archives photographiques africaines : pour une cartographie des acteurs et des initiatives  », Continents Manuscrits, n. 3, 2014, en ligne : https://journals.openedition.org/coma/437.

 

Coordination de numéros de revues

Marian Nur Goni, « En hériter  », Trouble dans les collections, n. 4, 2023, https://troublesdanslescollections.fr/3046-2/

Marian Nur Goni & Alexandre Girard-Muscagorry (dir.), « Patrimoines africains : les performances politiques des objets  », Politique africaine, n. 165, mai 2022, https://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2022-1.htm.

Marian Nur Goni & Érika Nimis (dir.), « Photographies contestataires, usages contestés  », Cahiers d’Études africaines, n. 230, 2018 : https://journals.openedition.org/etudesafricaines/22081.

Marian Nur Goni, Jürg Schneider & Érika Nimis, « Sources and Resources : Photography and Archives in Africa  », Critical Interventions, vol. 12, n. 2, 2018 : https://www.tandfonline.com/toc/rcin20/12/2?nav=tocList.

Marian Nur Goni & Érika Nimis, « Perspectives africaines en photographie  », Africultures, n. 88, 2012 : https://www.cairn.info/revue-africultures-2012-2.htm.

 

Blogging scientifique

Co-auteure et co-fondatrice, avec Érika Nimis, d’un carnet de recherche en ligne, FOTOTA, consacré aux devenirs des archives photographiques en Afrique, lancé en avril 2013 sur la plateforme scientifique Hypothèses : http://fotota.hypotheses.org/.