Valérie Da Costa


Valérie Da Costa

Professeure d’histoire de l’art contemporain (20e-21e siècles)

valerie.da-costa03@univ-paris8.fr

Champs de recherche

Art italien de la seconde moitié du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui

Femmes artistes

Exposition

Sculpture contemporaine

Pluridisciplinarité artistique (arts visuels, danse)

Écrits d’artiste

Enseignement

-Université de Strasbourg, Département d’histoire de l’art (2000-2024)

-Università degli Studi, Turin (octobre-novembre 2022). Visiting Professor, dipartimento di Storia dell’arte dans le cadre du programme international de l’Université de Turin.

-Università Roma Tre, Rome (mai 2019). Visiting Professor au Dipartimento degli Studi Umanistici dans le cadre du programme d’enseignement européen Erasmus.

Publications

  • Direction d’ouvrages

-L’espace des images. Art et culture visuelle en Italie, 1960-1975, Éditions Manuella, Paris, 2022, 240 p.

-Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960-1975, coédition MAMAC/Snoeck, Nice/Gand, 2022, 177 p.

-Germaine Richier, la magicienne, Musée Picasso, Antibes-Museum Beelden aan Zee, La Haye, Éditions Hazan, Paris, 2019, 144 p. (éd. française et néerlandaise ; codirection avec Jean-Louis Andral)

-« Arte Povera : hier et aujourd’hui », Les Cahiers du Musée national d’art

moderne, n°143, printemps 2018, Éditions du Centre Pompidou, Paris, 2018, 111 p.

-Horvat photographie Couturier, Éditions Gallimard-Musée Maillol-Fondation Dina Vierny, Paris, 2005, 132 p.

  • Ouvrages

-Paul Thek en Italie (1962-1976)/Paul Thek in Italy (1962-1976), Les presses du réel, Dijon (éd. bilingue FR/AN), 2022, 376 p.

(L’auteure a obtenu en 2019 la Research Travel Grant de la Terra Foundation for American Art pour ce livre. Livre nominé au Prix Pierre Daix-Fondation Pinault, Paris, 2022)

-Fabio Mauri : le passé en actes / The Past in Acts, Les presses du réel, Dijon,

2018, 381 p. (éd. bilingue FR/AN)

-Pino Pascali, retour à la Méditerranée, Les Presses du réel, Dijon, 2015, 308 p.

(L’auteure et le livre ont obtenu l’aide du Centre National des Arts Plastiques (CNAP-Ministère de la culture)

-Ecrits de Lucio Fontana, Les Presses du réel, Dijon, 2013, 407 p.

-Germaine Richier, un art entre deux mondes, Editions Norma, Paris, 2006, 192 p.

-Jean Dubuffet, coécrit avec Fabrice Hergott, Editions Hazan, Paris, 2006 /

Editions Poligrafa, Barcelone, 2006 (pour les versions espagnole et anglaise), 159 p.

-Robert Couturier, Éditions Norma, Paris, 2000, 256 p.

  • Textes dans des ouvrages collectifs

-« Les formes du vivants : nouveaux espaces de la sculpture » in La sculpture. Une histoire technique et matérielle au temps des révolutions industrielles (1800-2025), CReA-Patrimoine, Université libre de Bruxelles, Bruxelles, (à paraître en 2025)

-« Pino Pascali : la langue et la terre », in Arte Povera. Monument, contremonument et histoire, Éditions Mimesis, Paris, 2023, p. 211-224

-« Eliseo Mattiacci and Pino Pascali : A Friendship beyond Sculpture », in Eliseo Mattiacci, Ridinghouse, Londres, 2022, p. 80-83 (AN/IT/FR)

-« Paysages à l’heure bleue », in Dimitri Mallet, L’heure bleue, Dilecta, Paris, 2022, p. 86-95 (FR/AN)

- « Paul Thek en Italie : entre Antiquité et Méditerranée 1962-1976 » in L’Espace des images. Art et culture visuelle en Italie 1960-1975, Manuella Editions, Paris, 2022, p. 215-230

-« Du corps à l’image : montrer/monter l’Histoire selon Fabio Mauri » in Le fascisme au prisme des arts contemporains, Presses Universitaires de Rennes, 2021, p. 105-116 (dir. L. Acquarelli, L. Iamurri, F. Zucconi)

-« Laura Grisi In and Ahead of Her Times » in Laura Grisi, JRP Editions, Genève, 2021, p. 44-51 (EN/IT) (éd. M. Scotini, C. Dirié)

-« Fabio Mauri : un théâtre sans théâtre » in Performance, Manoeuvre et coefficients de visibilités UQAM-Les presses du réel, Montréal-Dijon, 2019, p. 85- 90 (dir. E. Letourneau, M. Collet)

-« Le visible à l’épreuve du lisible : les écrits de Lucio Fontana » in Les mots de la pratique. Dits et écrits d’artiste, Le mot et le reste éditions, Marseille, 2018, p.161-175

-« Polymorphisme de la sculpture d’aujourd’hui », in Catalogue des collections du Frac Basse Normandie, Éditions Dilecta, Paris, 2018, p. 98-106.

-« Germaine Richier, Trio I ou La Place », in C’est pas beau de critiquer ? (Tome 2), Éditions du Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MacVal), Vitry-sur-Seine, 2017, p. 36-37 ; p.132-133 (FR/AN)

-« Passions, théorèmes, fictions » in Bruno Perramant, Éditions du Regard, Paris, 2017, p. 9-27 (FR/AN)

-« Portrait d’HD assise dans un fauteuil » in Hélène Delprat, les travaux et les jours, Editions Dilecta, Paris, 2017, p. 122-239 (FR/AN)

-« Ulla von Brandenburg – Baisse-toi montagne, lève-toi vallon », in Anticipations, Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, Paris-JRP|Ringier, Zurich, 2016, p. 187-189 (FR/AN)

- « Peter Kogler » (entretien) in Entre les lignes. Le parcours artistique du tramway parisien, Zéro2éditions, Nantes, 2016, p. 186-193

- « Simone Forti : une danse performée », in La performance, encore, Presses Universitaires de Provence, 2016, p. 129-135.

-« Exposer la danse », in « Les utopies du musée : pour une mémoire dynamique », Le Pavillon, revue de l’École des Beaux-Arts de Monaco, n°7, novembre 2015, p. 30-35

-« Différences et répétitions ou comment sculpter le vivant », in Michel Blazy, Editions Frac Ile-de-France-Manuella Editions, Paris, 2015, p. 328-337

-« L’œuvre et le lieu : à propos des œuvres d’art à l’ENSET/ENS Cachan », in L’ENS Cachan, le siècle d’une grande école pour les sciences, les techniques, la société, Editions Presses Universitaires de Rennes, 2013, p.103-112 (dir. F. Le Bot, V. Albe, G. Bodé, G. Brucy et E. Chatel)

-« Les hétérotopies de la sculpture », Stéphanie Cherpin : le paysage ouvre à heures fixes, Editions Les Presses du Réel, Dijon 2013, p.71-83

-« Peut-on parler d’une redécouverte de la spiritualité dans l’art contemporain ? », in Art contemporain & Expressions spirituelles, Editions Labor et Fides, Genève, 2012, p. 171-180

-« Philippe Hiquily, sculpteur du désir », Philippe Hiquily, catalogue raisonné 1948-2011 (2 vol.), Editions Galerie Loft, Paris, 2012, p. 18-27

-Anne-Laure Sacriste, Editions Triangle France-Burozoïque, Paris-Marseille, 2007

-« Germaine Richier et la NRF : le regard de l’écrivain sur l’œuvre » in Peinture et littérature au XXe siècle, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007, p. 95-102

- « Existe-t-il une notion d’« école » dans l’art du XXe siècle ? Un exemple : l’impossible « Ecole de Paris », in La notion d’école, PUS, 2007, p. 181-187

  • Textes de catalogues d’exposition

-« Tender is the Night » in Salvo. Arrivare in tempo, Pinacoteca Agnelli, Turin-JRP|Editions, Genève (à paraître en décembre 2024) (AN/IT)

-« Scrittura desemantizzata , « Alfabeto Officinale », « Biographic », « Scriptapicta », « Alfabeto poetico monumentale », in Tomaso Binga, MADRE, Naples-Lenz Press, Milan, 2024, p. 122-123, 150-155, 158-159 (AN/IT)

-« Lucio Fontana, la comète de notre ciel », in Lucio Fontana, Musée Soulages, Rodez-Éditions Gallimard, Paris, 2024, p. 60-65, 220-221 (FR/AN)

-« Pino Pascali, Jannis Kounellis and Eliseo Mattiacci : sculpture in dialogue » in Pino Pascali, Fondazione Prada, Milan, 2024, p. 33-36 ; 232-241 (IT/AN)

-« Luigi Pericle à Ascona : de l’abstraction gestuelle au yoga », in Luigi Pericle, Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, 2024, p. 90-103 (FR/AN)

-« Pier Paolo Calzolari : vivre l’œuvre » in Pier Paolo Calzolari Casa ideale, Nouveau Musée National de Monaco, Monaco-Humboldt, Milan, 2024, p. 198-207 (IT/AN)

-« L’œuvre est un rendez-vous » et « Les espaces de la peinture. Entretien entre Anne Laure Sacriste et Valérie Da Costa », in Morisot/Sacriste. Portrait de B.M. étendue, Musée Marmottan-Monet, Paris, 2023, p. 8-24 (FR/AN)

-« Francesco Lo Savio » in Icônes, Fondation Pinault, Venise, 2023, p.132-135 (FR/IT/AN)

- « Robert Couturier-Germaine Richier : une amitié artistique » in Couturier-Richier : une amitié sculpturale, Éditions galerie Dina Vierny, Paris, 2023, p. 13-30 (FR/AN)

- « Jean Dubuffet, voyageur en Val-de-Marne » in Jean Dubuffet, paysages et lieux de promenade, Editions galerie Lelong & Co, Paris, 2022, 79 p.

- « Art en Italie 1960-1975 : une histoire revisitée » in Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960-1975, MAMAC, Nice-Snoeck, Gand, 2022, p. 12-25

- « Giuseppe Caccavale : il tempo del gesto » in Un’evidenza fantascientifica : Luigi Ghirri, Andrea Zanzotto, Giuseppe Caccavale, Corraini Edizioni-Fondazione Querini Stampalia, Venise-Vérone, 2021, p.78-87 (IT/AN)

-« Qui a peur de l’Histoire » in Michele Ciacciofera, Editions Zâman, Paris-Musée de Rochechouart, 2021, p. 166-171 (FR/AN)

-« Milan-Rome 1950-1970. Dadamaino et Carla Accardi entre deux décennies », in Carla Accardi and Dadamaino : Between Sign and Transparency, Tornabuoni Art-Forma Edizioni, Rome, 2021, p.16-32 (FR/AN)

-« Pino Pascali : la terra e la lingua », in Pascali Pasolini Pazienza. Segni e disegni corsari, Edizioni Fondazione Pino Pascali, Polignano a Mare, 2021, p. 79-87 (IT)

-« Maillol la forme libre » in Maillol la forme libre, Editions galerie Dina Vierny, Paris, 2021, p. 16-43 (FR/AN)

-« Picasso dans l’atelier du feu », in Artifices instables. Histoires de céramique, Nouveau Musée national de Monaco-Mousse Publishing, Milan, 2020, p. 259-279 (FR/AN)

-« Notre famille, la famille des "Spatios". Yves Klein et Lucio Fontana » in Le ciel comme atelier. Yves Klein et ses contemporains, Centre Pompidou Metz, 2020, p. 61-62

-« Ettore Spalletti : anachronique et atemporel » in Ettore Spalletti Ombre d’azur, transparence, Nouveau Musée national de Monaco-Mousse Publishing, Milan, 2020, p. 201-241 (FR/IT/AN)

-« Germaine Richier : une artiste d’aujourd’hui », in cat. expo. Germaine Richier, la magicienne, Musée Picasso, Antibes, Éditions Hazan, Paris, 2019, p.15-39 (FR/NE)

-« Pino Pascali : una scultura dell’immagine », in cat. expo. Pino Pascali : dall’immagine alla forma, 58e Biennale internazionale d’arte di Venezia, Sfera Edizioni, 2019, p. 13-23 (IT/AN)

-« Berlinde De Bruyckere & Penthesilea de Pascal Dusapin », in Opéra Monde, Centre Pompidou, Metz, Éditions du Centre Pompidou, 2019, p. 118-119

-« Fabio Sargentini, Pino Pascali : una libera sperimentazione dell’arte », in Fabio Sargentini-L’Attico, Galleria Nazionale d’Arte Moderna (Gnam), Rome, 2019 (IT/AN) (A paraître fin 2019)

-« Germaine Richier, une moderne parmi des hommes » in Alberto Giacometti entre tradition et avant-garde, Musée Maillol, Paris, Editions Fondation Giacometti-Fonds Mercator, 2018, p. 36-45.

- « Un’opera extra-naturale » in Piero Gilardi, Museo Nazionale delle Arti del XXI secolo (MAXXI), Rome – Quodlibet Edizioni, Rome, 2017, p. 48-63 (IT/AN)

-« Toutes les vies » in Jean-Luc Verna, « Vous n’êtes pas un peu, beaucoup maquillé. – Non ?  », Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (Mac-Val), Vitry-sur-Seine, 2016, p. 298-313 (FR/AN)

- « La céramique comme désir de liberté », in Fausto Melotti-L’incertezza, Mousse Publishing, Milan-Nouveau Musée National de Monaco, 2015, p. 138-155 (FR/AN/IT)

-« Entretien avec Marc-Antoine Fehr », in Marc-Antoine Fehr, point de fuite, Éditions Centre culturel suisse, Paris, 2015, p. 79-135 (FR/AN)

- « Sous le soleil exactement » in Solarium Michel Blazy, Silviana Editoriale-Frac Corse, 2015, np (FR/EN)

-« La chair à vif : Berlinde De Bruyckere », in Berlinde De Bruyckere-Philippe Vandenberg, La Maison Rouge-Fage Editions, Paris, 2014, p.114-119

-« Georges Jeanclos : le corps de la terre », in A( )CI, Festival international d’art de Toulouse, 2014, p. 49-55 (FR/AN)

-« L’ombre du passé », Anne-Laure Sacriste Reverse Island, Musée d’Art Moderne, Saint Etienne, 2010, p.8-11

-« Les céramiques d’Elsa Sahal », Circuit céramique aux Arts Décoratifs. La scène française, Les Arts Décoratifs, Paris, 2010, p.86-87

-« La Part de l’Autre », Barthélémy Toguo, The Lost dogs’ orchestra, collection Repères n°146, Galerie Lelong, Paris, 2010, p.23-24

-« Michel Blazy : Je ne vous ai jamais promis un jardin de roses », Michel Blazy Ex Croissance, Centre d’art contemporain Rurart, 2010, p.12-26

-« Lucio Fontana », « Les artistes et l’église », « Le Père Couturier », Traces du sacré, Centre Georges Pompidou-Musée national d’Art moderne, Paris, 2008, p.70, p.289-293, p.296

- « Les grottes anthropomorphiques d’Elsa Sahal », Elsa Sahal, Fondation d’entreprise Ricard, Paris, 2008, p.27

- « Florentine Lamarche-Alexandre Ovize », Abstracta-Concreta, galerie Laurent Godin, Paris, 2008, np

- « Les mystérieux lointains de Marc-Antoine Fehr », Marc-Antoine Fehr, 107 premières pensées pour un tableau, galerie Ditesheim, Neuchâtel, 2007, np

-« L’œuvre pluriel de Jean Dubuffet », in Jean Dubuffet, National Museum of Contemporary Art, Séoul, 2006, p.23-31 (FR/ Coréen)

-« Robert Couturier, cent ans de sculpture », in Horvat photographie Couturier, Editions Gallimard, Paris, 2005, p.14-23

- « Asger Jorn et Jean Dubuffet en dialogue », in La Planète Jorn, Musée d’Art moderne et Contemporain, Strasbourg, 2001, p. 114-131

Articles

  • Articles (Revues avec comité de lecture)

-« Spazialismo e sacro : quale dialogo nell’opera di Lucio Fontana », Arte Cristiana, vol. CVIII, 920, n°9-10, 2020, p.340-343

-« Pino Pascali : l’eau, la terre, l’image », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n°143, printemps 2018, p. 38-47

- « Marisa Merz : une femme dans l’Arte Povera », revue Source(s) (Arts, civilisation et histoire de l’Europe), n°8-9, 2016, p. 141-153.

-Laura Iamurri, « Un margine che sfugge. Carla Lonzi e l’arte in Italia 1955-1970  », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 140, été 2017, p. 108-110

-« Michel Blazy : je ne vous ai jamais promis un jardin de roses », Les Cahiers du Musée national d’Art Moderne, n°105, octobre 2008, p. 100-115

-« Les sculptures en métal de Pierre Tual », Technè, n° 18 « Le Métal », 2003, p. 63-65

-« Yann Toma : la lumière de l’Usine », Technè, n°12 « Art et Electricité », automne 2000, p. 102-106

-« L’Esquisse du Monument à Étienne Dolet, 1946, de Robert Couturier au Musée de Grenoble », Revue du Louvre, n°3, juin 2000, p. 76-82

- « Aristide Maillol-Robert Couturier et « La Rivière » (1938-43) : l’exemple d’une collaboration entre deux sculpteurs », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’art français, 2000, p.367-377. (Communication du 6 mars 1999)

- « Wolfgang Laib-Anish Kapoor : Histoires de jaune (s) », Technè (Revue du Laboratoire de recherche des Musées de France), n°9-10 « Perception et couleur », 1999, p. 106-111

  • Articles (revues avec comité éditorial)

-« Carla Lonzi, Autoritratto : un renouveau critique », L’art même, n°90, juin 2023, p.13-15

-« Renverser ses yeux. Autour de l’Arte Povera 1960-1975. Photographie, film, vidéo », compte rendu de l’exposition, Artpress, n° 507, février 2023, p. 78-79

-« Alberto Burri et les artistes des années 60 », Artpress, numéro spécial Biennale de Venise, n°466, mai 2019, p. 66-69

-« Lucio Fontana : trop sage, trop attendu », Artpress, n°414, septembre 2014, p. 76

-« Déplacements » (entretien avec Sébastien Faucon et Boris Charmatz), Mouvement, n°73, mars-avril 2013, p. 84-87

-« La céramique de Lucio Fontana », Artpress 2 (La céramique au-delà de la céramique), novembre-décembre 2013-janvier 2014, p. 14-20

-« Robert Filliou : en toute oisiveté », Mouvement, n°70, juillet-octobre 2013, p. 40-41

- « Olga de Soto : débordements d’archives », Mouvement, n°69, mai-juin 2013, p. 98-101

-« L’« ajoie » des images » (Entretien avec Georges Didi-Huberman), Mouvement, n°65, septembre-octobre 2012, p. 10-17

-« Cecilia Bengolea & François Chaignaud : un corps intense et impur », Mouvement, n°65, septembre-octobre 2012, p.104-107

-« Élargir les champs de l’art » (Entretien avec Jean de Loisy), Mouvement, n°63, avril-juin 2012, p. 58-61

-« Zagreb : au cœur de l’histoire », Mouvement, n°63, avril-juin 2012, p. 132-136

- « La vie matérielle », Mouvement, n°60, juillet-septembre 2011, p. 62-67

-« Le Tout sculpture », Mouvement, n°59, avril-juin 2011, p. 122-127

-« Haute performance », Mouvement, n°58, janvier-mars 2011, p. 140-143

-« La nécessité de l’art, à propos de l’art contemporain camerounais », Mouvement, n°57, octobre-décembre 2010, p. 142-147

- « Une poïétique de l’art, entretien avec Jean-Christophe Ammann » (réalisé avec Erik Verhagen), Mouvement, n°56, juillet-septembre 2010, p. 66-69

-« Trans-obsession, entretien avec Brice Dellsperger » (réalisé avec Alain Berland), Mouvement, n°56, juillet-septembre 2010, p. 142-145

-« Artistes cherchent identité : art contemporain en Macédoine », Mouvement, n°55, avril-juin 2010, p. 146-149

- Coordinatrice du dossier : « Les formats de l’exposition », Mouvement, n°54, janvier-mars 2010, p. 86-119 (auteur de : Notes sur l’exposition, L’expérience de l’immersion, Le lieu de l’œuvre)

-« Minimalisme sentimental, Entretien avec Christian Boltanski », (réalisé avec David Sanson), Mouvement, n°53, octobre-décembre 2009, p. 120-125

-« Anish Kapoor : Par-delà le miroir », Mouvement, n°53, octobre-décembre 2009, p. 74-77

-« L’art contemporain dans son champ élargi », (Entretien avec Marc-Olivier Wahler), Mouvement, n°52, juillet-septembre 2009, p. 22-25

-« Philippe Perrot : la peinture comme champ de bataille », Mouvement, n°51, avril-juin 2009, p. 116-119

- « Jean Dupuy, A bâtons rompus » (entretien), Mouvement, n°50, janvier-mars 2009, p.120-125

-« Julien Audebert, le sens des images », Mouvement, n°49, octobre-décembre 2008, p. 90-91

-« Le marché et le discours » in dossier « La critique est morte. Vive la critique ! », Mouvement, n°49, oct-déc 2008, p. 64-67

-« Palestine, si je t’oublie ». Entretien avec Taysir Batniji, Mouvement, n°49, oct-déc 2008, p. 112-113

-« Tania Mouraud, peintre autrement » (entretien avec Alain Berland), Particules, n°20, juin-août 2008, p. 16

-« Peter Buggenhout, sculpteur de l’informe », Mouvement, n°48, juillet-septembre 2008, p. 116-119

-«  Frac en péril » (entretien avec François Quintin), Mouvement, n°48, juillet-septembre 2008, p. 68-69

-Coordinatrice du dossier : « Le nouvel esprit du sacré », Mouvement, n°47 avril-juin 2008, p. 50-85 (auteur de : Une nouvelle lecture de l’art (entretien avec Jean de Loisy et Angela Lampe), p.54-47 et Art, religion et politique (entretien avec Jean-Hubert Martin), p.65-67)

- « Un art sans concession : regard sur la scène contemporaine roumaine », Mouvement, n°47, avril-juin 2008, p.102-105

- « Daniel Dewar & Grégory Gicquel : qui a peur de la sculpture ? », Mouvement, n°46, janv-mars 2008, p. 118-121

-« Écoles d’art et créativité, quel avenir commun ? » (entretien avec Henry-Claude Cousseau), Mouvement, n°46, janv-mars 2008, p. 74-77

-« Jean-Luc Verna », œuvre d’art totale », Mouvement, n°45, oct-déc 2007, p. 98-101

- « Robert Gober », Art press, n°338, octobre 2007, p. 85-86

-« David Claerbout, un temps pluriel », Art press, n°337, septembre 2007, p. 36-40

-« Francis Alÿs, l’art sans emphase », Mouvement, n°42, janvier-mars 2007, p. 112-115

- « Ann Veronica Janssens, L’expérience de la couleur », Mouvement, n°40, juillet-septembre 2006, p. 115-117

-« Kara Walker », Art press, n°325, juillet-août 2006, p. 81-82

-« Anne-Laure Sacriste », Art press, n°324, juin 2006, p. 90-91

- « Tania Mouraud », Art press, n°321, mars 2006, p. 85

- « Michel Blazy », Art press, n°319, janvier 2006, p. 77

-« Berlinde De Bruyckere », Art press, n°317, novembre 2005, p. 83-84

-« Mauricio Dias &Walter Riedweg – Transfiguration de l’espace social », Mouvement, n°36-37, sept-déc. 2005, p. 124-129

-« Javier Pérez : de la vie intérieure », Mouvement, n°35, juillet-août 2005, p. 63-65

-« Thomas Demand », Art press, n°314, juillet-août 2005, p.74

- « James Lee Byars », Art press, n°309, février 2005, pp. 78-79

- « Tania Mouraud : l’image en mouvement est une mémoire », Mouvement, n°27, avril-mai 2004, p. 32

-« Les sculptures en métal de Pierre Tual », Technè, n° 18 « Le Métal », 2003, p. 63-65

-« Yann Toma : la lumière de l’Usine », Technè, n°12 « Art et Electricité », automne 2000, p. 102-106.

- « Finnish line-starting point : jeunes artistes finlandais », Parachute, n°97, janvier-février-mars 2000, p. 35-36

  • Articles (Revues sans comité de lecture)

-« Paul Thek en Italie », Sicilia, 2023, p. 11-25

-« Forms of Life » où naît l’abstraction, The Artnewspaper, n°54, juillet-août 2023, p. 22

-« Disparition de Piero Gilardi », The Artnewspaper, 6 mars 2023

-« Le scandale du Christ d’Assy », « Une artiste et des écrivains », « Une sculpture très graphique » Beaux-Arts, numéro Hors-série Germaine Richier, mars 2023, p. 14-21, 42-45.

-« Sculpteure ! », Télérama numéro Hors-série Germaine Richier, mars 2023, p.12-21

-« La Fondazione Prada présente Domenico Gnoli, la dernière exposition de Germano Celant », The Artnewspaper, n° 807, 4 novembre 2021, p.3-5

-« Disparition de Germano Celant, chantre de l’arte povera », The Artnewspaper, n°30 avril 2020, p. 6-7

-« Hommage à Ettore Spalletti » The Artnewspaper, n°351, 14 octobre 2019, p. 9-10

-« Marcello Rumma : retour sur un homme de l’art à Naples », The Artnewspaper, n°400, 7 janvier 2020, p.6-7

- « Documenter l’exposition. Entretien avec Germano Celant », The Artnewspaper (éd. française), n°10, juillet-août 2019, p. 30-31

- « Les artistes femmes à l’honneur à Milan » The Artnewspaper daily, n°284, 5 juin 2019, p.3-5

-« Les cosmogonies de Mario Merz » The Art Newspaper, 22 janvier 2019, p.3-5 ; publié en italien dans Alfabeta2, 3 mars 2019

- « La salle des départs d’Ettore Spalletti en péril », The Art Newspaper, 22 novembre 2018, p.3-5

- « L’Italie face à son histoire. L’exposition Post Zang Tumb Tuuum à la Fondation Prada de Milan », The Art Newspaper, 17 mai 2018, p. 3-4

-« La lumière à la conquête de l’espace cosmique », n°spécial Lucio Fontana au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Beaux-Arts éditions, Paris, 2014, p. 32-35

  • Comptes rendus

-Giovanna Zapperi, « Carla Lonzi : un art de la vie », Artpress, n°468, juillet-août 2019, p. 97

- Laura Iamurri, « Un margine che sfugge. Carla Lonzi e l’arte in Italia 1955-1970  », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 140, été 2017, p. 108-110

- Collaboratrice régulière à la revue Critique d’art (Archives de la critique d’art, Rennes) (1988-2000, 2004-2006)

  • Notices de dictionnaires et d’encyclopédies

-Dizionario Fontana, (Notices : « Scritti, Fontana e la critica francese, Pierre Restany, Alain Jouffroy, Jean Dypréau », Quodlibet Edizioni, Rome, 2023 (dir. Luca Pietro Nicoletti) (IT)

-Le Bonheur. Dictionnaire historique et critique, Editions du CNRS, Paris, 2019 (notices : Danses libres, Méditerranée, Le bonheur en art, Monte Verità, Pop Art, Anna Halprin, Beat Generation) (et coordonnatrice de la rubrique « ARTS » (21 auteurs)

-« Fujiko Nakaya », AWARE (Archives of Women Artists Research and Exhibitions), juin 2018, https://awarewomenartists.com/artiste/fujiko-nakaya/

- « Beat Generation », « Figuration libre », Dictionnaire historique de la liberté, nouveau monde éditions, Paris, 2015 (Projet mené par l’EA 3400-ARCHE-Université de Strasbourg), p.91-93, 321-322.

-« Daniel Firman », Encyclopædia Universalis, 2013

-« Michel Blazy », Encyclopædia Universalis, 2013

-« Robert Couturier », Encyclopædia Universalis, 2009, p. 454-455

-« Helmut Dorner », « Tania Mouraud », « Felice Varini », « Groupe Forces Nouvelles », Dictionnaire de la peinture, Paris, Larousse, 1999, p. 269, 328, 681, 1060.

-« Marc-Antoine Fehr », A.K.L., vol. 32, 2002

-« Hubert Duprat », A.K.L., vol. 31, 2001

- « Raymond Duchamp-Villon », A.K.L., vol. 30, 2001

-« Robert Couturier », Dictionnaire Universel des artistes (Allgemeines Künstlerlexikon), Leipzig, 1999

Colloques, journées d’études

-Un’evidenza fantascientifica : Luigi Ghirri, Andrea Zanzotto, Giuseppe Caccavale, colloque international, Fondazione Querini Stampalia, Venise, 15 septembre 2021

- Lo spazio delle immagini. Arte e cultura visiva in Italia, 1960-1975/ L’espace des images. Art et culture visuelle en Italie, 1960-1975, colloque international, Académie de France à Rome-Villa Médicis, 25 juin 2019 -Institut culturel italien, Paris, 8 novembre 2019 (responsable et co-organisatrice scientifique avec Stefano Chiodi, professeur à l’Université de Roma Tre)

-Spazialismo e sacro : quale dialogo nell’opera di Lucio Fontana ?, colloque international « Fontana e l’arte sacra », Museo del Duomo-Università degli Studi di Milano, 15 janvier 2019

-Pino Pascali : un’opera antropologica, colloque international « Pino Pascali », Università di Verona, 9 mai 2018 (dir. Roberto Pasini)

- Michel Blazy, Pauline Julier, Anita Molinero : uno sguardo sulle mutazioni ambientali, colloque international « Antropocene. Apocalisse o Ecorinascita », Fondazione-Centro di Studi Piero Gilardi, Turin, 4-5 mai 2018 (dir. Piero Gilardi)

-Fabio Mauri : a rischio della Storia in colloque international « Il fascismo italiano nel prisma delle arti contemporanee. Reinterpretazioni, montaggi, decostruzioni », Dipartimento di Studi Umanistici, Università di Roma Tre, 5-6 avril 2018 (dir. Laura Iamurri, Luca Acquarelli)

-Pino Pascali : la langue et la terre in colloque international « Arte Povera 50 ans après. Histoire, critique, hybridations d’une création engagée », Faculté de philosophie-Université de Grenoble, 22-23 Novembre 2017 (dir. Chiara Palermo)

-Le visible à l’épreuve du lisible : les écrits de Lucio Fontana, colloque « Dits et écrits d’artistes », Université Sorbonne Paris 1, 30 juin 2016 (dir. Christophe Viart)

-Pino Pascali : l’eau, la terre, l’image, « Arte Povera, hier et aujourd’hui », Journée d’études, Centre Pompidou, Paris, 9 juin 2016 (Organisatrice et responsable scientifique)

-Exposer la danse, colloque international « Les utopies du musée : pour une mémoire dynamique », Ecole supérieure d’arts de Monaco, 17-18 décembre 2014

- Simone Forti : une danse performée, colloque international « Performances : la transversalité en actions », Université d’Aix-Marseille, 25-26-27 septembre 2014 (dir. Sylvie Coëllier)

-Lucio Fontana et la télévision, Journée d’études « Du studio au plateau de télévision : appropriations, détournements et réinterprétations par les artistes », INHA, 28-29 juin 2013

- Fabio Mauri : la mémoire de l’histoire, colloque international « De l’archive au reenactment : les enjeux de la re-présentation de la performance  », Département d’Arts plastiques, Université de Strasbourg, 8-9 avril 2013

- L’œuvre et le lieu : à propos des œuvres de Germaine Richier, Robert Couturier, Jacques Villon, Alfred Janniot, Paul Cornet, Paul Belmondo à l’ENSC, Colloque international à l’occasion du centenaire de l’ENS-Cachan (Les mondes du technique au prisme de l’ENS Cachan), ENS, Cachan, 24-25-26 octobre 2012

- Entrer dans la couleur : l’expérience des environnements perceptifs d’Ann Veronica Janssens et de James Turrell, Ecole pluridisciplinaire de la couleur du CNRS (Couleur et approches multi-sensorielles), Okhra, Roussillon, 26-30 mars 2012

- Germaine Richier, à l’heure de sa contemporanéité, Journées d’études La sculpture, aujourd’hui, Université de Paris VIII-INHA, Paris, 18 octobre 2011

- L’abstraction en noir et blanc dans la première moitié du XXe siècle : une lecture des débuts de l’abstraction à l’expressionnisme abstrait américain, Ecole pluridisciplinaire de la couleur du CNRS (Le noir et le blanc), Okhra, Roussillon, 28 mars-1er avril 2011

- Peut-on parler d’une redécouverte de la spiritualité dans l’art contemporain  ?, Colloque européen Art contemporain & Expressions spirituelles, Faculté de Théologie, Université de Strasbourg, 28-29-30 janvier 2011

- Quand le corps exulte : manifestation des fluides corporels dans l’espace chorégraphique de Jan Fabre, Journée d’études Les fluides corporels dans l’art contemporain, INHA, Paris, 29 juin 2010

- Situations de la sculpture contemporaine, responsable scientifique et organisatrice de la Journée d’études, Université de Strasbourg - Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, 3 juin 2010

- Jean Dubuffet et l’art informel en France après la Seconde Guerre mondiale, Colloque international Jean Dubuffet et l’art informel, National Museum of Contemporary Art, Séoul (Corée), 11 novembre 2007

- L’Art est l’entreprise, Colloque organisé par le CERAP-Paris I Sorbonne, Université de Paris I, 21 octobre 2006

- L’atelier du sculpteur : Germaine Richier et d’Alberto Giacometti sous le regard des écrivains et des photographes, Journées d’études L’Atelier, Institut d’Histoire de l’art-Université Marc Bloch- Musées de Strasbourg, 4-5 mai 2006

- Germaine Richier et la NRF : le regard de l’écrivain sur l’œuvre, Actes du colloque Peinture et littérature au XXe siècle, colloque Peinture et littérature au XXe siècle, Département de littérature comparée, Université Marc Bloch-Musée d’art moderne et contemporain, Strasbourg, 2-3 décembre 2004

- L’Image dans l’espace chorégraphié de Merce Cunningham, Colloque international Danse contemporaine et nouveaux médias, Université de Nice - Monaco Dance Forum- Musée de la photographie, Nice, 13 décembre 2004

- Existe-t-il une notion d’ « école » dans l’art du XXe siècle ? Un exemple : l’impossible « Ecole de Paris », Journées d’études, Institut d’Histoire de l’art, Strasbourg, 12-13 décembre 2003

- Décrire l’art abstrait, séminaire de doctorat de l’Institut d’Histoire de l’art (sous la direction de Roland Recht), 29 avril 2000

Conférences (depuis 2019)

2024

-Paul Thek, MAMCO, Genève, 16 mai

-Paul Thek et la contre-culture, École des Beaux-Arts, Paris, 25 janvier

2022

-Paul Thek en Italie, Bibliothèque Kandinsky-Centre Pompidou, Paris, 23 juin

-Paul Thek, Villa Arson, Nice, 3 juin

2021

-Fausto Melotti et Lucio Fontana : les expériences en céramique en Italie dans les années 50-60, École supérieure d’art et de design, Saint Etienne, 20 octobre

-Fabio Mauri : de la mémoire au geste, École des Beaux-Arts de Besançon, 1er avril

2020

-Rencontre conférence avec Piero Gilardi (Piero Gilardi : de la nature à l’art), École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), Paris, 22 octobre

-Pino Pascali : Between Arte Povera and the Mediterranean, Magazzino Italian Art Foundation, Cold Spring-New York, 4 avril

2019

-Germaine Richier : une artiste d’aujourd’hui, Musée Picasso, Antibes, 14 novembre

-L’espace couleur d’Ettore Spalletti, Nouveau Musée National de Monaco, 6 juin

-Fabio Mauri : l’engagement performatif, Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO), Genève, 5 mars

-Fabio Mauri, séminaire, HEAD (Haute Ecole d’art et de design), Genève, 5 mars

Commissariats d’exposition

-Claire Vasarely : une vie dans la couleur, Fondation Vasarely, Aix en Provence, juin 2025-janvier 2026

-Paul Thek, MAMCO, Genève, 5 mars-9 juin 2024

-Dialogue inattendu : Anne Laure Sacriste-Berthe Morisot, Musée Marmottan, Paris, 18 octobre 2023-avril 2024

-Couturier-Richier : une amitié artistique, galerie Dina Vierny, Paris, 10 février-22 avril 2023

-Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960-1975, Musée d’art moderne et contemporain de Nice (MAMAC), 14 mai-2 octobre 2022 (L’exposition a reçu la mention : « Projet d’intérêt européen dans le cadre de la diplomatie franco-italienne »)

-Maillol : la forme libre, galerie Dina Vierny, Paris, 30 janvier-20 mars 2021

-Piero Gilardi. De la nature à l’art, galerie Michel Rein, Paris, 5 sept.-25 octobre 2020

- Non si può essere incolti al punto di amare solo cose di alta qualità (avec Elisabetta Benassi, Mimosa Echard, Alberto Garutti, Piero Gilardi, Fabio Mauri et Chloé Quenum), galleria Martina Simeti, Milan, 25 janvier-19 mars 2020

-Germaine Richier, la magicienne, Musée Picasso, Antibes, 4 octobre 2019-26 janvier 2020 ; Museum Beelden aan Zee, La Haye, 13 mars-7 juin 2020

-Le corps en jeu, Nouveau festival, Centre Pompidou, Paris, 20 mai-14 juin 2015

-Oublier la danse, Nouveau festival, Centre Pompidou, Paris, 19 février-10 mars 2014

-L’Image révélée (œuvres d’Anne Laure Sacriste, Jean-Luc Blanc, Stéphane Thidet et performance d’Ulla von Brandenburg), Eglise Saint-Séverin, Nuit Blanche, Paris, 2010

-Le Surgissement des images, cycle d’expositions monographiques dans le cadre du commissariat à la galerie Saint-Séverin, Paris, (février 2010 – été 2011). Exposition d’Ulla von Brandenburg, Anne Laure Sacriste, Jean-Luc Blanc, Thomas Fougeirol, Jean-Luc Verna.

-Robert Couturier, exposition pour son centenaire, Fondation Dina Vierny-Musée Maillol, Paris, 23 juin-12 septembre 2005.

Radio

-« Se souvenir de Sam », émission LSD (émission d’Antoine Tricot), France Culture, 28 août 2023

-« Medardo Rosso, un sculpteur révolutionnaire », émission L’art est la matière (émission de Jean de Loisy), France Culture, 1er mars 2020

-« La sculpteure Germaine Richier », émission L’art est la matière (émission de Jean de Loisy), France Culture, 10 novembre 2019

Télévision

-Genio e sregolatezza (La storia italiana vista dagli artisti 1950-2000), documentaire d’Alessandra Galletta, RAI STORIA, 2, 9, 16 et 23 décembre 2019

Jurys

-Membre du jury du Prix Ettore Fico, Turin (Artissima), 2022

-Membre de la commission « Arts » du Centre National du Livre (CNL) (2019-2022)

-Membre de la commission pour le 1% artistique de l’École Normale Supérieure (ENS) Paris-Saclay (2019-2020)

-Membre de la commission de la recherche en écoles d’art (Direction générale de la création artistique - Ministère de la culture) (2018-19)

-Membre du jury de sélection des pensionnaires de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis (2018)

-Membre du jury du CNAP (Centre national des arts plastiques - Ministère de la culture) (commission soutien à l’édition, à la théorie et à la critique d’art) (2015-2018)

-Membre du jury du CNAP (Centre national des arts plastiques - Ministère de la culture) pour les bourses curatoriales (2018)

Responsabilités éditoriales et rédactionnelles

-Membre du comité éditorial de la collection « Storia dell’Arte », Edizioni Quodlibet, Macerata depuis 2019

-Membre du comité éditorial d’AWARE (Archives of Women Artists Research and Exhibitions) (Paris) depuis 2017

-Membre du conseil scientifique de la Fondation Vasarely (Aix-en-Provence) depuis 2011

-Membre du comité scientifique de la Fondazione Pino Pascali (Polignano a Mare-Bari) (2017-2021)

-Membre du comité scientifique de l’École pluridisciplinaire de la couleur du CNRS (2011-2018)

-Membre de comité de rédaction et responsable de la rubrique Arts visuels de la revue Mouvement (2007-2014)

-Membre de l’Association internationale des critiques d’art (AICA)

-Membre de l’Association des Professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités (APAHAU)

-Membre du Comité français d’histoire de l’art (CFHA)

Résidences, bourses de recherche, distinctions professionnelles

-Prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR) (2017, Université de Strasbourg ; 2021, CNU)

-Résidence d’écriture de la Società delle Api, Grasse (juillet 2020)

-Congé pour recherches (CRCT) de l’Université de Strasbourg de 12 mois (2019-2020)

-Lauréate de la Senior Scholar Fellowship (Research Travel Grant), Terra Foundation for American Art (Chicago) (2019)

-Chercheuse en résidence à l’Académie de France à Rome-Villa Médicis (juin-juillet 2014, juin-juillet 2017, juin-juillet 2021)

-Lauréate de l’allocation de recherche soutien à la théorie et critique d’art du Centre national des arts plastiques (CNAP-Ministère de la Culture) (2014)

-Chercheuse invitée en résidence à la Emily Harvey Foundation, Venise (juin-juillet 2012, juillet 2015)