Maître de conférences HDR
Directeur de l’Unité de recherche Art des images et art contemporain (AIAC)
Histoire de la photographie ; histoire de la critique photographique ; historiographie de la photographie ; histoire de la critique d’art ; histoire de l’art
XIXe-XXe siècle
paul-louis.roubert@univ-paris8.fr
Travaux (sélections)
Ouvrages personnels
À paraître : La photographie et ses mythes modernes, Éditions de la Sorbonne, collection « Itinéraires » dirigée par Yann Potin, Paris. 2025
L’image sans qualités. Les beaux-arts et la critique à l’épreuve de la photographie, 1839-1859, Paris, Monum, 2006.
Co-directions d’ouvrages collectifs
À paraitre : Œuvre d’Hippolyte Bayard : les archives de la Société française de photographie, en co-direction avec Eléonore Challine, Macula, Paris.
Quand l’image agit ! À partir de l’action photographique, ouvrage co-dirigé avec Mme Michelle Debat, Éditions Filigranes, Paris. 2017
Primitifs de la photographie. Le calotype français, (cat. exp.) ouvrage co-dirigé avec Sylvie Aubenas, co-édition BnF-Gallimard, Paris. 2010
Articles scientifiques
« „Dies wird jenes töten ...“. Der Niedergang der Praxis der Daguerreotypie in Frankreich durch die Publikationen von Amateuren », Fotogeschichte, n° 150, volume 38, 2018, p. 27-36.
« Portrait du photographe en singe. Une histoire de la photographie à l’épreuve de la bête », Histoire de l’art, numéro 81, 2017, p. 31-46.
"La critique de la photographie ou la genèse du discours photographique dans la critique d’art, 1839-1859", Sociétés et représentations,n°40 « Nouveaux regards sur la critique d’art du xixème siècle », octobre 2015, pp. 201-220.
"The Troubadour Style, the Daguerreotype and the Invention of Photography", Photoresearcher, ESHPh European Society for the History of Photography, n° 20, octobre 2013, pp. 10-20.
"Baudelaire et la photographie : paradoxes et allégories", La Revue de l’art, n° 175, mars 2012, pp. 11-15.
"Les fonds de la distinction", Études photographiques n° 24, nov. 2009, pp. 18-41.
Directions éditoriales – éditoriaux et directions de dossiers thématiques (introductions)
• avec Eléonore Challine, introduction et codirection dossier thématique « Prix, coût, valeur : pour une histoire économique de la photographie », Photographica, n°8, avril 2024
• avec Eléonore Challine, éditorial « À quoi sert la critique photographique ? », Photographica, n°8, avril 2024
• avec Eléonore Challine, Christophe Gauthier, Priska Morrissey et Dimitri Vezyroglou, introduction et codirection dossier thématique « Le cinéma par ses photographies », Photographica, n°7, p. 11-14, octobre 2023
• avec Eléonore Challine, éditorial « De la photogénie aux photographies de cinéma », Photographica, n°7, p. 6-8, octobre 2023
• avec Eléonore Challine, introduction et codirection dossier thématique « Photographes et modèles : le nu et ses histoires », Photographica, n°6, p. 11-15, avril 2023
• avec Eléonore Challine, éditorial « Inconfortables nus », Photographica, n°6, p. 6-8, avril 2023
• avec Eléonore Challine, éditorial « Effets de distance », Photographica, n°5, p. 6-8, octobre 2022
• avec Eléonore Challine, éditorial « Les provinces de la photographie », Photographica, n°4, p. 6-8, avril 2022
• avec Eléonore Challine, introduction et codirection dossier thématique « Histoires-monde de la photographie », Photographica, n°3, p. 11-15, octobre 2021
• avec Eléonore Challine, éditorial « La loi de l’instrument », Photographica, n°3, p. 6-8, octobre 2021
• avec Eléonore Challine, introduction et codirection dossier thématique « Hors les murs : photographes et studios mobiles », Photographica, n°2, p. 37-49, avril 2021
• avec Eléonore Challine, éditorial « L’histoire à l’index », Photographica, n°2, p. 6-8, avril 2021
• avec Eléonore Challine, introduction et codirection dossier thématique « Patrimoines photographiques, matière de l’histoire », Photographica, n°1, p. 10-16, octobre 2020
• avec Eléonore Challine, éditorial « Générations photographiques », Photographica, n°1, p. 6-8, octobre 2020
Chapitres d’ouvrages
« Hippolyte Bayard and the Institution of Photography, or the Construction of a Photographic Reputation », in Karen Hellman and Carolyn Peter (dir.), Hippolyte Bayard : A Persistent Pioneer, cat. exp. J. Paul Getty Museum 9 avril-7 juillet 2024, J. Paul Getty Museum, Los Angeles, 2024.
« La maison n’a pas de succursale » avec Sylvie Aubenas et Anne Lacoste, p. 10-21 ; « Félix Nadar et la disparition de la photographie », p. 34-45, in Sylvie Aubenas et Anne Lacoste (dir.), Les Nadar. Une légende photographique, (cat. exp.), Bibliothèque nationale de France, Paris, 2018.
« Mimmo Rotella and Mec-Art : From Image to Tool », in Germano Cellant (dir.), Mimmo Rotella. Manifesto, (cat. exp.), Silvana Editoriale, Milan, 2018, p. 270-279.
« Weegee », Pierre Leguillon (dir.), Oracle. Artists’ Calling Cards, Edition Patrick Frey, Zurich, 2017, p. 12-14, 2017.
"Art et photographie au xixème siècle : les ambigüité d’un nouveau modèle", in Bertrand Tillier (dir.), L’art du xixème siècle, Citadelles et Mazenod, Paris, (à paraître) 2017.
"A Bourgeois Ambition : Photography and the Salon des beaux-arts during the Second Empire", in Karen Hellman, Real/Ideal, The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, (à paraître) 2016.
"Hippolyte Bayard : portrait du photographe en bricoleur", Actes du colloque Quand l’image agit. À partir de l’action photographique, Filigranes Éditions, Paris, (à paraître) 2016.
"Entre peinture de genre et tableau vivant. Les goûts d’Humbert de Molard", in Julie Ramos (dir.), Le tableau vivant ou l’image performée, Inha, Mare et Martin, Paris, 2014, pp. 233-248.
"First Visions : The Invention of Photography" (pp. 17-35), "Between Pride and Prejudice : Exhibiting Photography in the 19th Century" (pp. 61-77), Alessandra Mauro (ed.), Photoshow. Landmark exhibitions that defined the history of photography, Contrasto, Rome, 2014.
"Unphotographic Paint : Sadakichi Hartmann face à Mardsen Hartley", Actes du Colloque Alfred Stieglitz, Terra Foundation, Universités Rennes 2 - Poitiers, Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle, octobre 2012.
"Les empreintes photographiques de Gustave Courbet", Actes du Colloque Courbet à neuf !, Musée d’Orsay Centre allemand d’histoire de l’art, 2010, pp. 119-129.
"Alfred Tonnellé et la photographie, ou les failles de l’harmonie", Photographie et littérature, Actes du colloque Cerisy-la-Salle – Université Rennes 2, Presses universitaires de Rennes, 2008, pp. 83-95.
"La rencontre de l’homme et de la machine", L’Art de la photographie, Citadelles & Mazenod, Paris, 2007, pp. 12-39
Programmes de recherche
Membre permanant du programme ANR PhotoCréation, CNRS, Laboratoire CRAL-EHESS (2008-2012) – co-pilotage axe « Naissance du négatif papier en France ».
Co-direction, avec Michelle Debat (P8), Labex H2H "Théorie de l’action photographique" (2014-2015)
Membre du Labex H2H "Captures du monde social. Photographie sociale et documentaire des années 1920 et 1930".
Autres
Président de la Société française de photographie (depuis 2010)
Directeur de publication de la revue Études photographiques (2013-2017) https://journals.openedition.org/etudesphotographiques/
Cofondateur (2020) et directeur de publication de la revue Photographica, éditée par la Société française de photographie avec le soutien du ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique), laboratoire HiCSA (Université Paris 1), AIAC (Université Paris 8), publiée par les Éditions de la Sorbonne et Invisu (CNRS/INHA), semestrielle papier et en ligne (https://journals.openedition.org/photographica/)
Codirection du projet ICONOS PHOTO (répertoire en ligne des collections photographiques publiques en France iconos-photo.fr), Société française de photographie, Convention pluriannuelle d’objectif (CPO) avec le ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique), et le CNRS (Huma-Num)
Lauréat de la bourse de l’Institut canadien de la photographie, Galerie des beaux-arts du Canada, Ottawa : chercheur invité, 2017.
Lauréat de la Bourse de recherche pour la photographie Fondation Louis Roederer, Bibliothèque nationale de France : chercheur en résidence, 2006.