Maren Köpp


Maîtresse de conférences

maren.kopp.p8@orange.fr

 

Champs de recherche

Ma recherche sur le cinéma et l’art contemporain se fait à partir des questionnements suivants : l’exposition de l’image temporelle, la réception du film, les relations entre l’image en mouvement et l’image fixe, l’intermédialité.

Par ailleurs ma recherche porte sur la relation entre texte et image, sur la reprise et la citation, sur la narration dans l’art contemporain, ainsi que sur les rapports entre cinéma et psychanalyse.

 

Conférences, participation à des colloques et à des journées de recherches

Mai 2006 : « Seeing Time go by  », Accademia di Belle Arti di Brera, Milan.

Mai 2007 : « The Image in Waiting », Westminster University, Londres.

Mars 2008 : « L’invisible en action », MSH Nord, Saint-Denis.

Avril 2008 : « Le cache et le caché », Université Européenne de la recherche.

Mars 2009 : « On Stillness in Cinema and Films by Contemporary Artists », Université de Copenhague.

Mai 2009 : « Experiences of Duration », Faculdade de Belas-Artes, Lisbonne.

Mars 2010 : « Le plaisir de la citation », INHA, Paris, dans le cadre du séminaire commun La reprise.

Novembre 2011 : Participation à la journée de recherche « Figuring Feminism » organisée par Francette Pacteau, Royal College of Art, Londres.

Juin 2012, « Love into Lightness — From Mild Madness to Graceful Illusion », dans le cadre de l’ESSCS (European Summer School in Cultural Studies) 2012, Structures of Feeling, co-organisé par Catherine Perret, Université Paris 8 et Frederik Tygstrup, Université de Copenhague.

Avril 2015, « Filmb/r/uchstücke », Universität Hildesheim, Institut für Medien, Theater und Populäre Kultur.

Mai 2016 : « The Text-Image », Academia di belle arti di Napoli. 

Mars 2017 : « Silence was Pleased - Debussy, la musique, les silences », Università Ca’Foscari Venezia, dipartimento di Filosofia e Beni Culturali.

Décembre 2019 : « Narrative Structures and Aesthetic Economies », Accademia di Belle Arti di Bologna.

 

Organisation de cycles de conférences et de journées de recherche

2009-2011 : co-organisation du séminaire commun de recherche « La reprise », Université Paris 8.

2010-2011 : co-organisation, avec Dominique Villain, du cycle de conférences et rencontres « Le travail du cinéma ».

Mars 2012 : co-organisation, avec Patrick Nardin, de la conférence-débat « Le cinéma expérimental contemporain au Japon », Université Paris 8.

Novembre 2014 : organisation de la journée de recherche « Narration et art contemporain », Université Paris 8.

Octobre 2015 : co-organisation, avec Claire Fagnart, de la journée de recherche « Texte/image I », INHA, Paris.

Décembre 2016 : co-organisation, avec Claire Fagnart, de la journée de recherche « Texte/image II », Université Paris 8.

Décembre 2016 : organisation de la journée de recherche « Texte/image III », Université Paris 8.

Novembre 2017 : organisation de la journée de recherche « Récits express et autres films brefs », Université Paris 8.

Décembre 2017 : organisation de la journée de recherche « Retirez la voix, que reste-t-il du film ? — La voix off narrative au cinéma », Université Paris 8.

Mai 2018 : organisation de la journée de recherche « Aspects fictionnels dans le nouveau documentaire », Université Paris 8.

Novembre 2019 : organisation de la journée de recherche « La voix au cinéma », Université Paris 8.

 

International

En tant que co-responsable des relations internationales, mise en place de nouvelles conventions avec :

Iceland University of the Arts, Reykjavik ;

Department of Arts and Cultural Studies, University of Copenhagen ;

Faculdade de Belas-Artes, Universidade de Lisboa ;

Departament de Ciències Històriques i Teoria de les Arts, Universitat de les Illes Baleares ;

Dipartimento delle Arti, Alma Mater Studiorum — Università di Bologna.

Critical sessions au Royal College of Art, Londres.