Céline Flécheux


Céline FLECHEUX
cflecheux.paris8@gmail.com
 
  • Parcours d’études
Classes préparatoires classiques, option « arts plastiques » au lycée Condorcet (1989-1991)
Licence de philosophie, licence d’histoire de l’art (université de Nanterre, 1992)
Maîtrise de philosophie (« Sublime et immoralisme. Kant et Sade », dir. B. Saint Girons, 1993), université Paris X Nanterre
DEA de philosophie (« Le problème des exemples chez Hutchinson », dir. B. Saint Girons, 1995), université Paris X Nanterre
Agrégation de philosophie (1994)
Doctorat en philosophie : Horizon et représentation, direction Baldine Saint Girons, université Paris X Nanterre (2005)
Habilitation à diriger des recherches en philosophie : « De l’horizon au retour », garante Marianne Massin, Sorbonne Université (2021)
 
  • Parcours professionnel
Enseignante de philosophie dans le secondaire (1995-1998)
Chargée de cours en philosophie, université Paris 8 (1998-2000)
Professeure d’Histoire et théorie des arts à l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy (2000-2008)
Maître de conférences en esthétique et image, UFR LAC, université Paris 7-Paris Diderot (2008-2022)
Délégation au CNRS, laboratoire THALIM (2019-2020, 1er sem. 2021-2022)
Septembre 2022 : Professeure en Esthétique, Histoire et théorie de l’art contemporain, UFR Arts, esthétique et philosophie, département Arts plastiques, université Paris 8.
 
  • DOMAINES DE RECHERCHE
Esthétique et philosophie de l’art
Histoire et théorie de l’art moderne et contemporain
Paysage, perspective, atmosphère
Théorie des images, Visual Culture et Bildwissenschaft
Le problème du retour
 
 
  • BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages en nom propre
 
- Céline Flécheux, Revenir. L’épreuve du retour, Paris, Éditions Le Pommier, 2023.
 
- Céline Flécheux, L’horizon, collection « 50 questions », Paris, Klincksieck, 2014 (2è édition 2015).
Traduction italienne par Giovanni Lombardo, éd. Mucchi : L’Orizzonte, avril 2016.
 
- Céline Flécheux, L’horizon, des traités de perspective au Land Art, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009.
 
Direction d’ouvrages collectifs
 
- Jean-Pierre Criqui et Céline Flécheux [dir.], Robert Smithson. Mémoire et entropie, Dijon, Les Presses du réel, 2018.
 
- Céline Flécheux, Pierre-Henry Frangne et Didier Laroque [dir.], Le sublime. Poétique, esthétique, philosophie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018.
 
Direction de collection et de revue
- « Les Contemporains », collection dirigée par Céline Flécheux et Magali Nachtergael :
 
Éditions Manucius :
· 2014 : Art & Language, Out of Whack 
Benoît Maire et Falke Pisano, Collaborative Work 
· 2015 : Agnès Geoffray, Les corps sont écrits 
Marcelline Delbecq, Camera 
Jérôme Game, Développements
 
Éditions P. :
· 2016 : Chris Burden, Coyote Stories (trad. Marcel Cohen et Céline Flécheux)
Louise Hervé et Chloé Maillet, Spectacles sans objet 
Célia Houdart, French Riviera 
Alex Cecchetti, Manque d’imagination
· 2022 : Benjamin Laurent-Aman, Un jour 
 
- Collaboration éditoriale
Gernot Böhme, Aisthetique. Pour une esthétique de l’expérience sensible, trad. Martin Kaltenecker et Franck Lemonde, introduction d’Emmanuel Alloa et Céline Flécheux, postface de Mildred Galland-Szymkowiak, Dijon, Les presses du réel, 2020.
 
- Co-direction de revue
Revue Pistes n°4 avec Céline Bonicco-Donato (laboratoire CRESSON, Grenoble), « L’esthétique des atmosphères de Gernot Böhme et ses usages », à paraître fin 2023.
 
Contributions à des ouvrages collectifs
 
 1. Actes de colloques, volumes collectifs
- « Retour, retournement, renversement : les rebondissements du préfixe RE- » in Gaëlle Périot-Bled et Marianne Massin [dir.], Répéter, refaire, reprendre, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraître 2023.
- « Victoire sur le plastique. La coopérative Yamba-D au Burkina-Faso ». Dialogue entre Jean-Marie Perdrix et Céline Flécheux » in Jean-Patrice Courtois et Martin Rueff [dir.], Le Regard écologique, à paraître 2023.
- « La Résurrection : idée, thème ou événement ? » in A. Pigeaud et B. Saint Girons [dir.], Savoir et création, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2022, p. 255-271.
- « Horizon & Atmosphère. Une approche par le milieu » in Emanuele Clarizio, Roberto Poma et Michele Spano [dir.], Milieu, mi-lieu, milieux, Paris, éditions Mimésis, 2020 (p. 295-308).
- « De la skyline au sillon, le rôle de l’horizon », in P.- H. Frangne, P. Limido, L. Le Du, H. Regnauld [dir.], Lignes et paysages, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020 (p. 27-46).
- « Tête, socle et plateau : les conditions de l’éveil chez Brancusi » in Jackie Pigeaud et Baldine Saint Girons [dir.], Éveil. XXIe Entretiens de la Garenne-Lemot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019 (p. 264-282).
- « Embarquement pour le sublime. Sens et Fonctions d’un concept » in C. Flécheux, P. H. Frangne, D. Laroque [dir.], Le Sublime. Poétique, esthétique, philosophie, Rennes, PUR, 2018 (p. 7-32).
- « Retour sur quelques fondamentaux de la construction en perspective », dialogue avec Claude Lothier, in Philippe Cardinali et Marc Perelman [dir.], Ville et architecture en perspective, Nanterre, Presses universitaires Paris Nanterre, 2018 (p. 65-78).
- « Nouvelles perspectives sur l’horizon », in Jean-Noël Bret et Yolaine Escande [dir.], Le Paysage, entre art et nature, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017 (p. 109-121).
- « La petite danseuse de 14 ans de Degas depuis l’intérieur de sa vitrine », in Jackie Pigeaud [dir.], L’Intérieur, XXes Entretiens de la Garenne-Lemot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017 (p. 283-294).
- « Au rythme des pas perdus. Déplacement des pratiques artistiques », in Jackie Pigeaud [dir.], Le Rythme, XVIIIes Entretiens de la Garenne-Lemot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014 (p. 121-134).
- « La Vague de Courbet est un tableau qui a changé ma vie … » in Jean-Louis Pradel [dir.], L’Atelier de rencontres, Paris, ENSAD & Archibooks, 2013 (p. 360-365).
- « L’Horizon au temps d’Alberti », in Jackie Pigeaud [dir.], La limite, XVIes Entretiens de la Garenne-Lemot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012 (p. 143-151).
- « Miroir et perspective », in Jackie Pigeaud [dir.], Miroirs, XVes Entretiens de la Garenne-Lemot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011 (p. 349-359).
- « La représentation de l’horizon au XVIIe siècle », in Frédéric Cousinié et Clélia Nau [dir.], L’artiste et le philosophe, Rennes, INHA-PUR, 2011 (p. 139-150).
- « Le nuage percé ou la représentation de la pluie en photographie et en peinture » in Jackie Pigeaud [dir.], Nues, Nuées, Nuages. XIVes Entretiens de la Garenne Lemot, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2010 (p. 249-257).
- « Guy Debord et la peinture : des Directives à « Ne travaillez jamais », in Jacob Rogozinski et Michel Vanni [dir.], Dérives pour Guy Debord, Paris, Van Dieren éditeur, 2010 (p. 173-187).
- « La nuit, poreuse et pénétrante. La mise en cause de la perspective la nuit », in Alain Montandon [dir.], Promenades nocturnes, Paris, L’Harmattan, 2009 (p. 123-135).
- « Longin en Amérique : le Land Art et la question du sublime », actes du colloque Il sublime tra antico e moderno : fortuna di un testo e di un’idea, Istittuto Svizzero, Rome, 2008 (p. 281-302).
- « La Vague : Courbet et la photographie » in Jackie Pigeaud [dir.], L’eau, les eaux, Xè Entretiens de La Garenne-Lemot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006 (p. 33-51).
- « L’Horizon pictural comme ornement » in Didier Laroque et Baldine Saint Girons [dir.], Paysage et Ornement, Paris, Verdier, 2005 (p. 133-145).
- « La spirale comme ornement entropique chez Robert Smithson » in Didier Laroque et Baldine Saint Girons [dir.], Paysage et Ornement, Paris, Verdier, 2005 (p. 151-165).
- « Les Myth-Makers américains » in Véronique Léonard-Roques et Jean-Christophe Valtat [dir.], Les Mythes des avant-gardes, Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, 2003 (p. 125-136).
- « L’horizon et le recul des voiles » in Franca Zanelli Quarantini [dir.], Il Velo Dissolto, CLUEB, Bologna, 2001 (p. 177-187).
- « Le paysage et la nuit en peinture » in F. Chenet, M. Collot, B. Saint Girons [dir.], Le paysage, état des lieux, Bruxelles, Ousia, 2001 (p. 307-327).
 
2. Articles dans des Revues à comité de lecture
- « Atmosphères. De la sensation à la production » in Mildred Galland-Szymkowiak et Mickaël Labbé [dir.], Atmosphères. Philosophie, esthétique, architecture, numéro des Cahiers philosophiques de Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 46/2019 (p. 63-83).
- « De l’horizon à l’atmosphère » in Alain Guiheux [dir.], Acteurs et Architectes, Cahier Textuel, Paris, Hermann, 2019 (p. 149-161).
- « La vie en beau ! La vie en beau ! » in Marik Froidefond et Dominique Rabaté [dir.], Que reste-t-il de la beauté ? Textuel nouvelle série n°3, Paris, Hermann, 2016 (p. 15-24).
- « Aux commencements de la perspective : section ou projection ? » in Larisa Dryansky et Éricka Wicky [dir.] « Projecter. Projecting », revue Intermédialités n° 24-25, automne 2014 - printemps 2015, dir. Université de Montréal, 2015.
- « Nouvelles perspectives sur l’horizon », in Yolaine Escande [dir. et trad. en chinois] Universitas. Monthly Review of Philosophy and Culture, n° 462, 11-2012 (p. 57-76).
- « La question de l’échelle, entre proportion et sensation », in Sally Bonn [dir.], Le Salon, n° 5. Question d’échelle, Metz, 2012 (p. 60-70).
- « Horizon, horizontal, vertical », in Frédérique Villemur [dir.], ARK, revue de l’École Nationale d’Architecture de Montpellier, n°1, 2011 (p. 32-39).
- « Nancy Rubins, l’instant suspendu », Cahiers du Musée National d’Art Moderne, n° 101, octobre 2007 (p. 72-85).
3. Contributions à des catalogues d’exposition
- « De l’or à l’horizon. La peinture d’Anna-Eva Bergman » in Anna-Eva Bergman, rétrospective au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris-Musées éditions, 2023.
- « Voyage au cœur de la peinture. Anna-Eva Bergman et le Grand Nord » in Anna-Eva Bergman. Passages, exposition au musée des Beaux-arts de Caen, novembre 2019 (p. 97-109).
- « Horizons. Dialogue entre Céline Flécheux, philosophe et Letizia Reuss de Maigret, artiste », trad. italienne « Orizzonti » in Il ritmo dello spazio. Le rythme de l’espace. Arte e scienza da Marconi alle onde gravitazionali, dir. Stavros Katsanevras, Pise, Museo Grafica, Edizioni ETS, 2019 (p. 69-86).
- « Fading away : l’estompe de l’horizon à l’heure des nouvelles technologies », in Fading away, catalogue de l’exposition organisée à la galerie 22,48m2, Paris, éditions 22,48m2, juin 2018.
- « Entre deux horizons : la peinture d’Anna-Eva Bergman », in Anna-Eva Bergman, l’atelier d’Antibes, catalogue de l’exposition au Domaine de Kerguéhennec, mars 2017 (p. 17-27).
- « Sensation ou sentiment océanique ? » in J’aime les panoramas, Laurence Madeline et Jean-Roch Bouiller (dir.), Musée d’art et d’histoire de Genève/MUCEM, Marseille, juin 2015 (p. 211-217).
- « Anna-Eva Bergman, de la structure à la sensation et vice-versa », in Sensations de nature. De Courbet à Hartung, musée Courbet, Lienart, juillet 2015 (p. 75-83).
- « Courbet, La Vague et l’horizon », in Das Meer, la mer, the sea, de Zee. Hommage à Jan Hoet, Mu.Zee, catalogue de l’exposition La Mer à Ostende, octobre 2014. Traductions en anglais, allemand et néerlandais (p. 100-112).
- « Arrondir les angles. La question de l’image dans l’œuvre de François Morellet », in François Morellet. Mes Images, Musée départemental de l’image, Épinal, 2011 (p. 49-61)
- « Frottements de poussière / élévation de regards » in Simon Hitziger [dir.], Rubbing Glances. Elévation de poussière, Nancy, Éditions du Parc, 2011 (p. 83-103).
- « La question de l’érôs chez Cy Twombly », in Corinne Rondeau et Eric Mézil [dir.], Dommage(s), à propos de l’histoire d’un baiser, Actes Sud / Collection Lambert en Avignon, Arles, 2009 (p. 83-93).
- « Petite histoire de l’horizon en peinture », in Jean-Pierre Criqui [dir.], L’Horizon chimérique : Ed Ruscha/ JM Bustamante, Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, mai 2008 (p. 112-118).
- « Entretien avec Emmanuel Saulnier », in Correspondances : Emmanuel Saulnier/Odilon Redon, n°17, Paris, Musée d’Orsay/Argol, 2007 (p. 32-50).
- « Marko Lehanka, le sens des possibles », Shippern, Schaltern wie vom Sinnen, éd. Galerie Art Attitude-Hervé Bize, Nancy, 2001 (n.p.)
- « La Vague est-elle un paysage ? » in Crystèle Burgard et Baldine Saint Girons [dir.], Le paysage et la question du sublime, Musée de Valence, RMN, 1997 (p. 137-148).
- « Natacha Lesueur, Embrasser le tout d’un seul regard », Histoires en forme, Le Magasin, Grenoble, 1997.
 
4. Dictionnaires
- entrée « Horizon », Dictionnaire littéraire de la nuit, dir. Alain Montandon, Paris, Honoré Champion, 2013 (p. 600-611)
- entrée « Œuvre iconographique », Dictionnaire Barthes, dir. Claude Coste, Paris, Honoré Champion, à paraître.
- entrée « Otto Pächt », Dictionnaire de l’interprétation, dir. Jean-Claude Gens, Christian Berner et Johann Michel, Paris, Vrin, à paraître 2023.
 
5. Monographies dans le champ artistique contemporain
- « Vestigo » in Delphine Renault, Vestigo, catalogue d’exposition, École d’art du Beauvaisie, septembre-décembre 2020 (n. p.)
- « Les stars de R. B. / R. B.’s all stars cast », in Planetaria de Rémi Bragard, Marseille, éditions P, 2019 (2 pages, n. p.).
- « En Vigie de Thierry Fournier », catalogue d’exposition Machinal, Nice, Villa Henry, mars – juin 2018.
- « Vous êtes le meilleur biface de votre temps et demain encore », in revue il particolare 30, cahier Jean-Patrice Courtois, Marseille, 2015 (p. 134-145).
- « Yves Chaudouët, Peintures, Portraits », Caillou n°1, Battre la campagne, La Criée, Centre d’art contemporain de Rennes, mai 2015 (format poster n.p.).
- « Céline Flécheux in conversation with Jean-Marie Perdrix », revue en ligne PIANO (http://pianoproject.org/focus/celine-flecheux-in-conversation-with-jean-marie-perdrix/), juillet 2014.
- « Ron Haselden. L’art et la lande », Documents d’artistes Bretagne, http://ddab.org/fr/textes/Haselden, juillet 2014.
- « Abraham Poincheval. Le voyage invisible » in Abraham Poincheval, l’épaisseur de la montagne, éditions P, Marseille, 2013 (p. 125-151). Version espagnole : L’espessor de la Muntanya, trad. Ramon Girbau, Barcelone, Dias Contados, 2017 (p. 41-63).
- « To Capture Energy. The drawings of Nancy Rubins », Nancy Rubins Work, vol. 3, Steidl Verlag, 2013.
- « Joan Ayrton. Trop près, trop loin », in Joan Ayrton. The sun had not yet risen, Editions Lienart, Montreuil, 2012 (p. I-IV).
- « Jean-Marie Perdrix. À chair perdue », présentation de l’exposition de Jean-Marie Perdrix à la galerie Désiré-Saint Phalle, Mexico, octobre-novembre 2012.
- Laurent de Raucourt, Manucius, Paris, 2012.
- « Olivier Sévère. Le plus important, c’est de trouver les deux ou trois petits cailloux d’exception qui se cachent au fond du courant », site internet de l’artiste, novembre 2011 (http://www.oliviersevere.com/index.php?option=com_content&view=article&id=36&Itemid=26&lang=fr).
- « Still Dead », sur Noël Varoqui, site internet de l’artiste, septembre 2011
- ?ukasz Drygas, catalogue de l’exposition L.A.N, galerie Intuiti, Paris 3è, 2010.
- « Heung-Sup Jung. Donner corps aux images », catalogue de l’exposition Objet Trouvé. Jung Heung-Sup, Gallery Mark, Séoul, 2009 (p. 8-11 avec traduction en coréen).
- « Ken Wahl. Invisible à l’œil nu », catalogue de l’exposition Ken Wahl. Transitional Forces, galerie Pierre Brullé, Paris, octobre 2008 (n.p.)
- Iris Levasseur, « La peinture est-elle en mesure d’opérer une critique du pouvoir ? », Galerie Odile Ouizeman, Paris, avril 2008 (communiqué).
- « Caroline Froissart et Simon Hitziger » in No Borders Just News, AICA Press, 2008 (p. 84-89).
- « Géraldine Pastor Lloret aux mains multiples », catalogue de l’exposition du musée de Villeurbanne, 2006 (n.p.).
- « Avant-spective, Retro-garde : Colin Cook et Les Schliesser », bulletin SMP, Marseille, juin 2006.
- « Nancy Rubins baroque », éditions FRAC Bourgogne, 2006 (poster n.p.).
- « Yambaplast, le projet de Jean-Marie Perdrix », édition Galerie Où, Marseille, 2005 (bulletin de la galerie).
- « Stéphane Albert, entre fiction et auteur », catalogue du post-diplôme de l’ENSBA, Paris, 2001.
- « Natacha Lesueur. Embrasser le tout d’un seul regard ? » in Des histoires en forme, C.N.A.C de Grenoble, 1997.
 
  • Commissariats d’exposition
- Fading Away, collaboration avec Rosario Caltabiano, galerie 22,48 m2, Paris, juin-septembre 2018 ;
- Mesure Démesure, en collaboration avec Didier Larnac, Galeries Poirel, Nancy, 2002 ;
- Nuit Culturelle, en collaboration avec Hervé Bize, Galerie Art Attitude, Nancy, mars 2003 ;
- Participation au commissariat de l’exposition Le Paysage et la question du sublime, Musée de Valence. Dir. Chrystèle Burgard et Baldine Saint Girons, 1997.
 
  • Conférences et communications (depuis 2019) :
2022 - « Revenir : de l’horizon au retour », conférence dans le séminaire Interface, université Paris 1-Sorbonne, invit. Jacinto Lageira et Yann Tomma (30 novembre)
- Courte présentation de mes axes de recherche au sein du laboratoire AIAC, université Paris 8 (14 novembre)
- « L’horizon, entre art et philosophie », conférence à l’université de Dijon (7 avril)
- « Dialogue avec le peintre Michel Mousseau », séminaire « Usages et valeurs du noir » de Marie-Laure Laureillard, INHA (22 mars)
- « Revenir, une introduction aux épreuves du retour », communication dans le séminaire THALIM, CNRS (18 mars)
- « Blöhme et Zumthor : problèmes d’atmosphère », communication à l’École des Beaux-Arts de Nîmes, invit. Arnaud Vasseux (19 janvier).
 
2021 - « Otto Pächt et la question de l’interprétation dans les arts plastiques », communication dans le séminaire sur l’interprétation de J.-C. Gens, EHESS (16 avril)
- Présentation d’Aisthesis de Gernot Böhme, Samedi autour d’un livre, Centre V. Basch, Sorbonne Université, org. M. Massin (10 avril).
 
2020 [Outre la crise du Covid-19, j’ai consacré l’année 2019-2020 à mon habilitation, grâce à ma délégation au CNRS]
- Cours sur le paysage et l’horizon, suivi de visites d’ateliers, APA, École du paysage de Versailles (15 décembre).
 
2019 - « Partir / Revenir » : présentation du projet de recherche déposé au CNRS, équipe Thalim, INHA (21 novembre)
- « Horizon et partage, entre art et philosophie », conférence Université Ouverte, université Paris-Diderot, invit. Jacqueline Nacache (12 novembre) ;
- Intervenante lors d’une soirée-événement Cohérence sur le don, invit. Stephen Johnson, Saint Germain des Prés (7 novembre) ;
- Conversation avec Maria Stavrinaki autour de « Prehistory against the empire : Three American Artists (Oldenburg, Smithson, Morris) », Terra Foundation for American Art Paris Center, 26 septembre.
- « Dialogue avec Jean-Marie Perdrix, plasticien », communication lors du colloque Le regard écologique, org. Jean-Patrice Courtois, Université de Chicago, Paris (24 mai) ;
- « L’Europe : paysage ou territoire », intervention lors de la présentation du projet Le Petit Tour (Grèce), org. Vincent Gérard, École d’art de Cergy, Université Paris Diderot, Bétonsalon (8 février).