
CRITIQUE
En tant que critique d’art, J. Emil Sennewald a co-dirigé le projet franco-allemand « transversale ». Précurseur en matière de publication étendue et hybride, ce projet a mis en œuvre une dizaine d’interventions artistiques, débats publics, colloques. En tant que commissaire, il a organisé plus de 30 expositions dans son project room « café au lit ». Lauréat du prix de l’AICA 2016, il est auteur de plus de 1500 textes critiques, publiés dans revues d’art, catalogues d’exposition et livres d’artistes en France (Roven), Suisse (Kunstbulletin), Autriche (Parnass) et Allemagne (Weltkunst, Kunst und Auktionen). Une sélection de publications est accessible sur academia.edu.
ENSEIGNEMENT
Docteur en philosophie, il intervient dans l’enseignement supérieur depuis 20 ans. Après des universités et écoles supérieures d’art en Allemagne, en Suisse et en France (professeur de philosophie titulaire à l’École supérieure d’art de Clermont Métropole (ésacm)), il est aujourd’hui professeur et directeur de recherche théorique pour le Master d’arts plastiques et art contemporain, Parcours pratiques, histoires, théories de la photographie à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et professeur invité à l’École de design et haute école d’art de Sierre (édhéa) en Suisse.
RECHERCHE
Poursuivant son travail de recherche-création, il a co-dirigé le projet de recherche « En Fonte – sous le regard de la Furka » au sein de l’IRAV de l’édhéa en 2024. De 2018 à 2023, il a créé et dirigé le groupe de recherche « Figures de transition » à l’ésacm. À l’Ensad Paris, il a co-dirigé pendant trois ans le groupe de recherche EnsadLab « Displays », dédié à l’exposition sous conditions numériques.
CHAMPS DE RECHERCHE
En dialogue avec les pratiques artistiques actuelles, exploration de
- l’image et ses manifestations, particulièrement l’image sublime comme écran d’action écologique,
- l’exposition comme outil de recherche, l’exposition habité comme milieu d’expérience commun,
- l’entrelacs texte – image comme processus de reconstruction et de résistance.
EXPERTISE
Expert au sein d’écoles supérieures d’art en Suisse et en France, au niveau ministériel pour l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, il s’engage depuis vingt ans dans l’évaluation des projets artistiques, scientifiques et éducatifs. Il est membre du jury du Prix Kiefer Hablitzel.
AFFILIATIONS
J. Emil Sennewald est membre de l’AICAFrance, de la société allemande d’esthétique (DGÄ) et de la société allemande de photographie (DGPh).
jens-emil.sennewald (at) univ-paris8.fr
CONFÉRENCES ET INTERVENTIONS (sélection)
19/6/25 Climate café – rencontre à la maison Heinrich Heine, cité universitaire Paris, dans le cadre de l’action de l’European Alliance of Academies
17/6/25 « Im Schmelz » : le paysage comme vecteur d’une pratique artistique au col de la Furka – conférence, colloque « Back To Frozen Earth : Permafrost In Social Theory And Beyond », SciencesPo – Institut pour les transformations environnementales, Paris
10/9/24 Im Schmelz : Landschaft als Medium von Kunstpraxis auf dem Furkapass – conférence lors du congrès de la société allemande d’esthétique DGAE, Université Fribourg
23/1/24 Bild – Wissen : Kunst als Differenz-Generator – intervention dans le seminaire "Differenzgefüge Europa“ de Franck Hofmann, Universität des Saarlandes, Sarrebruck
20/9/23 De quelles résidences les artistes ont-ils•elles besoin ? Table ronde avec Florian de La Salle, Anthony Lenoir, Sébastien Gazeau, FRAC Poitou-Charentes, site Linazay
13 – 14/10/21 Faufilés, conception d’une exposition rencontres, dirigé par Dao Sada, intégrant une vingtaine d’artistes burkinabés et français, jardin public Lecoq Clermont-Ferrand et ESACM
18/11/21 Ceci n’est pas un médium – l’exposition comme rencontre, journée d’études « De l’espace numérique à l’espace de la galerie », Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, Lille
13/7/21 Mundunculum – l’after-heroïsme de Dieter Roth, congrès société allemande d’esthétique DGAE, ZHdK, Zurich
PUBLICATIONS
Before the eye lid’s laid, avec Agnès Geoffray, Bruxelles, La Lettre Volée, 2017
« Feuilles volantes pour Jean-Christophe Norman », cat. terre à terre, Vitry-sur-Seine, MAC/VAL, 2017
ZE#6 [Zone d’expérimentation], Marie Lelouche, Thibault de Gialluly et al., Astérides : Marseille, 2014
Das Buch, das wir sind. Zur Poetik der « Kinder- und Hausmärchen, gesammelt durch die Brüder Grimm », Wurtzbourg, Königshausen&Neumann, 2004
NoAcAr, publication du projet art&santé (collaboration d‘étudiants, de patients et du personnel), Veduta (Biennale de Lyon), la MGEN, l‘ESACM et le Centre hospitalier Sainte Marie, Clermont Ferrand, 2023
Epokä – Faufilés, Revue #Z, « surexpositions », ÉSACM : Clermont-Ferrand 2021
Epokä – exposer, s’exposer, Revue #0, « surexpositions », ÉSACM : Clermont-Ferrand 2019
Erfahrungsräume – configurations de l’expérience, transversale n° 2, dir. avec Kerstin Hausbei, Franck Hofmann, Nicolas Hubé, Munich, Fink, 2006
Distanciation – compréhension / Abstand – Verständnis, transversale n° 1, dir. avec Kerstin Hausbei, Franck Hofmann, Nicolas Hubé, Munich, Fink, 2005
Raum – Dynamik / dynamique de l’espace, Beiträge zu einer Praxis des Raums / contributions aux pratiques de l’espace, dir. avec Franck Hofmann et Stavros Lazaris, Bielefeld, transcript, 2004
Davantage de publications sont accessibles sur academia.edu.


