- Jean-Philippe Antoine, « Une nomade en chambre : Dame Frances Amelia Yates », Un siècle d’historiennes (dir. André Burguière et Bernard Vincent), Editions des femmes-Antoinette Fouque, Paris, 2014, p. 334-348.
- Jean-Philippe Antoine, « Inscribing Information, Inscribing Memories : Morse, Gallery of the Louvre, and the Electromagnetic Telegraph », Peter J. Brownlee (dir.) Samuel F.B. Morse’s “Gallery of the Louvre” and the Art of Invention, 2014, Terra Foundation for American Art-Yale University Press, New Haven, p. 110-129.
- Jean-Philippe Antoine, « Moule, Muse, Méduse », Fabien Pinaroli (dir.) ; Re : vers une histoire mineure des performances et des expositions, it :éditions, Villeurbanne, 2014, p. 81-107.
- Jean-Philippe Antoine, « Un Moderne médiéval ? », Critique, avril 2014, n° 803, p. 369-383.
- Jean-Philippe Antoine, « La sculpture au tournant du siècle : ‘The Uncanny, by Mike Kelley, Artist’ (1993-2004) », Revue de l’Art, n° 185, 2014-03, p. 39-49.
- Martine Bubb, « Le numérique est-il un appareil ? », dans Images numériques ? Leurs effets sur le cinéma, dirigé par Caroline Renard, Presses Universitaires de Provence, mars 2014, p.25-35.
- Michèle Debat, "La photographie en délit d’ombre " in Pierre Jahan, à l’ombre des rois, lumières et jeux de la photographie, Saint-Denis/ Paris, éd. Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis /Loco, 2014.
- Michèle Debat, "Le voile comme objet photographique : entre absence (de corps) et excès (du photographique " in Esthétiques du voile, Toulouse, PU du Mirail, 2014.
- Arno Gisinger, « After Atlas », in : Palais 19 (2014), pp. 197-204.
- Claire Fagnart, « La critique d’art : définitions, indéfinitions, non-définitions », Marges hors série n°1, Revue du département d’arts plastiques de l’Université de Paris 8, Saint Denis, PUV, mars 2014, pp.10-22.
- Jérôme Glicenstein, « Qu’est-ce que la critique d’exposition ? », Marges Hors-série 01, « La critique en question », Saint-Denis, PUV, mars 2014, p. 55-66.
- Jérôme Glicenstein, « “Les Immatériaux ? : exposition, œuvre, événement », dans Françoise Coblence et Michel Enaudeau (sld.), Lyotard et les arts, Paris, Klincksieck, 2014, p. 201-213.
- Daphné Le Sergent, « Brume et poussière, Pour un flou atmosphérique au cinéma », Les frontières du flou au cinéma, sous la direction de François Soulages et Pascal Martin, Paris, L’Harmattan, 2014.
- Daphné Le Sergent, « La corde, pour un dessin filmique » [en ligne] Le Toucher, Entrelacs, Université Toulouse II Le Mirail. Site disponible sur : http://entrelacs.revues.org/ (page consultée le 29/12/2014)
- Patrick Nardin, "Images brûlées, la poésie du reste / une pornographie floue", in Les frontières du flou au cinéma, dir P. Martin, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, 2014.
- Catherine Perret, « La peau, sous toutes ses coutures », in Repousser les frontières ? sous la direction de Jean Birnbaum, éditions Gallimard, Folio, Paris, 2014.
- Catherine Perret, "Exposer la souffrance : vérité et véridicité des images", in Trop Humain, les artistes du XXème et XXIème siècle devant la souffrance, Mamco et Musée de la croix-rouge, Genève, 2014 (trad. anglaise).
- Catherine Perret, "Sonho de archivo", in Poiesis, éditions UFF, Rio de Janeiro, 2014.
- Françoise Py, « L’Autoreprésentation chez cinq femmes sculpteurs surréalistes : Virginia Tentindo, Dorothea Tanning, Leonora Carrington, Isabel Meyrelles et Isabelle Waldberg », Mélusine, n°34, 2014.
- Françoise Py, Dictionnaire André Breton, sous la direction d’Henri Béhar. Classiques Garnier, 2014. Rédaction d’une vingtaine d’articles dont : Malcolm de Chazal, Joseph Cornell, Joseph Crépin, Oscar Dominguez, Les Grands Transparents, Jacques Hérold, Victor Hugo, Yves Laloy, Jacqueline Lamba, Marcelle Loubchansky, Yahne Le Toumelin, L’Objet, Judith Reigl, Endre Rozsda, La Trouvaille …
- Paul-Louis Roubert, "Entre peinture de genre et tableau vivant. Les goûts d’Humbert de Molard", in Julie Ramos (dir.), Le tableau vivant ou l’image performée, Inha, Mare et Martin, Paris, 2014, pp. 233-248.
- Paul-Louis Roubert, "First Visions : The Invention of Photography" (pp. 17-35), "Between Pride and Prejudice : Exhibiting Photography in the 19th Century" (pp. 61-77), Alessandra Mauro (ed.), Photoshow. Landmark exhibitions that defined the history of photography, Contrasto, Rome, 2014.