Colloque international « Le cinéma par ses photographies »

LE CINE?MA PAR SES PHOTOGRAPHIES
Figurer, publier et écrire le cinéma avec des photographies
(des origines aux années 1960)
Colloque international – 20 et 21 octobre 2022
Dolores Del Rio à l’éventail, carte postale éditée par Cinémagazine, circa 1928, Collection IC

Quel rôle endosse la photographie, art de l’image fixe, dans la monstration du cinéma, art des images en mouvement ? La presse illustrée, les affiches publicitaires, les ouvrages sur le cinéma : autant de documents qui regorgent de photographies illustrant et racontant le cinéma. Dans le cadre de ce colloque qui fait retour sur la présence (assez) massive des photographies dans la promotion, la critique et l’écriture du cinéma, nous nous intéresserons aux photographies de tournage, aux photographies de plateau et d’exploitation comme aux photogrammes (images tirées de la pellicule). Suivant un arc chronologique qui s’étendra de la fin du XIXe siècle a? la fin des années 1960, il s’agira d’analyser autant les modalités de leur production que la manière dont elles circulent et les effets de leur diffusion. Aussi, l’ambition de ce colloque international est-elle double : étudier la trajectoire de ces images, depuis leur mise en scène jusqu’a? leur réception et patrimonialisation (ou non) dans des collections privées et muséales, et observer la manière dont ces images fixes influencent la critique, construisent et nourrissent une manière de penser, de représenter le cinéma et d’aborder l’écriture de son histoire.

JEUDI 20 OCTOBRE 2022
Galerie Colbert, salle Vasari, INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris

09h00 Accueil
09h15 Mots d’accueil et introduction (Patrick Arabeyre (CJM) et Pierre Wat (HiCSA))

PANEL 1 : PHOTOGRAPHIER LE PLATEAU
Mode?ration : Ele?onore Challine

09h30 Janet Bergstrom (UCLA), Hans Natge’s magical photographs for Murnau’s Faust, and his world of image creation
10h00 Katerina Korola (Harvard University), Calico-Worlds : Weimar Set Photography and the Cinema of Environmental Design

10h30 Débats puis pause

11h00 Stella Scabelli (universite? de Bologne), Les pratiques professionnelles des photographes de plateau italiens des anne?es 1950 et 1960 : inventaire des plateaux de Michelangelo Antonioni
11h30 Marguerite Chabrol (universite? Paris 8), Place et usages des photographies de plateau (production stills) dans le dispositif publicitaire du Hollywood classique

12h30 Déjeuner

PANEL 2 : PROMOUVOIR LE CINE?MA, EXPLOITER LES PHOTOGRAPHIES
Mode?ration : Priska Morrissey

14h00 Claire Danie?lou (E?cole nationale des Chartes-PSL) et Myriam Juan (universite? Caen Normandie), V pour Vedettes. Diffuser le portrait (anne?es 10 – anne?es 40)
14h40 Ste?phanie Salmon (Fondation Je?ro?me Seydoux-Pathe?), Les Photographies du Consortium des Arts Publicitaires

15h10 Débats puis pause

15h30 Vincent Fro?hlich (Philipps-Universita?t Marburg), Bernadette comes late – but with all her visual power
16h00 Paola Palma (universite? de Caen Normandie), Des bandes annonces en images fixes. Les fotobuste du cine?ma italien des anne?es 1950 et 1960

16h30 Débats puis pause

17h Projection en salle Vasari du film Le Pre? de Be?jine (S.M. Eisenstein, 1937). Le film sera présenté par Christophe Gauthier. Copie issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse (durée de la projection : 40min)

Soirée Dîner

VENDREDI 21 OCTOBRE 2022
École nationale des Chartes, salle Léopold Delisle, 65 rue de Richelieu, 75002 Paris

PANEL 3 : IMAGES FIXES ET ANIME?ES EN DIALOGUE
Modération : Paul-Louis Roubert

09h00 Thierry Lecointe (chercheur indépendant), Des photographies de photogrammes aux images animées : les flip books fin-de-sie?cle
09h30 Lucas Ianuzzi (université de Pise / EHESS), Le film Siliva Zulu? (1927). Fiction et cadrages ethnographiques au Zoulouland
10h00 Jean Deilhes (université Toulouse Jean Jaurès), Le Fleuve de Jean Renoir (1951) : Inde, couleur locale et photographie(s) du film

10h30 Débats puis pause

11h30 Table-ronde
Collections et collectionneurs : fonds photographiques sur le cinéma
Avec Isabelle Champion (Collection IC), Delphine Desveaux (Bibliothèque historique de la Ville de Paris, collection Roger-Viollet) et Arzura Flornoy (Cinémathèque françaises)

13h00 Déjeuner

PANEL 4 : DONNER A? VOIR LE CINE?MA PAR LA PHOTOGRAPHIE
Modération : Dimitri Vezyroglou

14h30 Tunc? Yildirim (Du?zce University), Documenter et commenter l’histoire du cinéma a? partir des photos de tournage : a? propos de Regards sur le cinéma turc (1966) d’Attila? Tokatl?
15h00 Stéphanie Louis (École nationale des Chartes-PSL), Les usages de la photographie dans les expositions sur le cinéma, des années 1940 aux années 1960

15h30 Débats puis pause

16h00 Ele?onore Challine (université? Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Christophe Gauthier (École nationale des Chartes-PSL), 1945 : faire l’histoire par l’image ? Livres illustrés d’histoire du cinéma et de la photographie

16h40 Débat final et conclusion