Journée d’étude « Résidences d’artistes et dynamiques de territoires », organisée par Nathalie Desmet, Laboratoire AIAC (Arts de l’image et art contemporain, équipe EPHA) de l’université Paris 8, Vincennes-Saint Denis et et Isabelle Fabre, Unité Mixte de Recherche EFTS (Éducation, Formation, Travail, Savoirs) de l’Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès, à l’ENSFEA, École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de Toulouse-Auzeville.
La journée d’étude « Résidences d’artistes et dynamiques de territoires » se propose de mettre en lumière les résidences d’artistes conçues comme dispositif d’inscription dans un patrimoine culturel et un territoire. Elle cherche à établir les frontières entre le soutien à la création et les stratégies de politiques publiques, que celles-ci soient culturelles ou éducatives. En faisant le lien entre création, médiation et action culturelle, la journée s’organise autour de trois axes de réflexion. Le premier permettra de considérer la nature des liens que les résidences et les artistes tissent sur un territoire avec ses habitants et ses acteurs économiques et politiques. En envisageant la spécificité de zones très peu denses, situées hors de l’attraction des villes, nous interrogerons la force de redynamisation territoriale que peuvent avoir certains projets de résidence, à l’instar de l’Atelier des Arques, exemplaire pour son ancrage fort dans un territoire rural depuis plusieurs décennies. Un deuxième axe de réflexion nous orientera vers des initiatives situées en milieu urbain et cherchera à établir les frontières entre les stratégies de politiques publiques et les pratiques artistiques des artistes, la motivation des collectivités territoriales pouvant se situer entre des demandes de cohésion sociale, de développement local et d’animation culturelle, parfois peu compatibles avec les besoins des artistes. Le troisième axe s’inscrira dans les questions de médiation, d’éducation et de formation, artistique et culturelle, proposée par les artistes en résidence. Les résidences, en plus de la mission de soutien aux artistes qu’elles se donnent, s’adressent aussi de plus en plus souvent à des publics. Il sera question dans le troisième volet de cette journée d’étude de mesurer l’impact culturel que les résidences d’artistes peuvent avoir sur les élèves, étudiant·e·s, enseignant·e·s et personnel·les en milieu scolaire ou universitaire. Nous tenterons de formuler les co-constructions que ces dispositifs édifient et nous envisagerons les intérêts que les équipes pédagogiques et les artistes trouvent à travailler ensemble.
Des partages d’expériences et des témoignages d’artistes et d’acteur·ices contribueront à une réflexion qui sera par ailleurs portée par des temps de conférences d’enseignant·e·s chercheur·e·s.
Ces premières rencontres portées par les laboratoires AIAC et l’UMR EFTS et un collectif de chercheur·e·s, sont les prémices d’un projet de recherche plus ambitieux sur les résidences d’artistes qui se déploiera sur plusieurs années.
Le 4 juillet 2022 à l’ENSFEA (École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de Toulouse-Auzeville) à partir de 9h au PRM 1-2 (Bât. 12).
Vous trouverez le programme en pièce jointe.
Plan & accès du site ENSFEA : https://www.ensfea.fr/ecole/informations-pratiques/plan-acces/
Inscription requise pour participer à la journée d’étude à l’ENSFEA (peut être suivie à distance, modalités de connexion envoyées après inscription)
Entrée libre sur inscription (cliquer sur le lien).
Si le lien ne fonctionne pas, cliquer sur : https://limesurvey.ensfea.fr/index.php/111997?lang=fr
Pour toute information : nathalie.gm.desmet[@]gmail.com