
Clélia Barbut, The Rebirth of Wonder. Arts de la performance en France et en Amérique du Nord pendant la décennie 1970, Presses Universitaires de Rennes, collection Arts contemporains, 2025.
« Art corporel », « art de l’action », « body art », « happening », « performance »… Pendant la décennie 1970, la prolifération de ces termes indique le bourgeonnement d’un champ de pratiques qui emploient le corps de l’artiste comme support principal. The Rebirth of Wonder porte sur leur émergence en France, à New York et à Los Angeles. Il s’appuie sur un large corpus de revues produites entre 1965 et 1985, et propose l’étude d’un peu plus de quarante œuvres.
A l’heure où l’existence de la performance apparaît comme une évidence et pour comprendre les ressorts de son actualité, cet ouvrage offre des outils de compréhension en analysant le contexte au sein duquel elle est passée de mouvance minoritaire à genre artistique institutionnalisé. A la croisée entre histoire du travail artistique et de la critique d’art, histoire des militantismes, histoire intellectuelle, il montre que sous les apparences d’une effraction radicale et spontanée, l’émergence de la performance est en réalité un événement transversal. Au tournant des années 1970, les pratiques artistiques performatives produisent une iconographie, des stratégies esthétiques, un répertoire politique et un réservoir d’idées – dans lesquels nous n’avons, depuis, de cesse de puiser. Historicisant l’émerveillement qu’a suscité leur apparition, The Rebirth of Wonder leur redonne toute leur complexité et éclaire le rôle qu’elles jouent aujourd’hui dans le renouvellement de nos catégories d’action et de pensée.