Françoise Py

Maître de conférences en histoire de l’art, Département d’arts plastiques, Université Paris 8

5 rue Fleury Panckouke
92 190 Meudon
tel. : 01 45 07 88 96 et 06 99 08 02 63

Champs de recherche

Le surréalisme et les arts plastiques : les œuvres historiques et leurs prolongements dans les pratiques contemporaines.

 

Publications :

Ouvrages personnels

  • Jean-Clarence Lambert : écrits sur l’art / textes réunis et présentés par Françoise Py, Paris, Hermann, 2012, (coll. Savoirs). 
  • Cadavres – trop – exquis : Cruzeiro Seixas, Benjamin Marques et Isabel Meyrelles, Lisbonne, Perve Galeria, 2011. En français et en portugais.
  • Ambille, Paris, ed. Fragments, 1995 (Coll. Passeport).
  • Jean-Pierre Missoffe : l’espace cristallin, Paris, éd. Fragments, juin 1989 (coll. Passeport).
  • Qui vit là ? Paris, Caractères, 1984.

 

Direction d’ouvrages

  • Endre Rozsda / Françoise Py et José Mangani, numéro spécial, revue Mélusine numérique, n°1, janvier 2019. En français et en anglais.
  • André Breton cinquante ans après : actes du colloque de Cerisy / Henri Béhar et Françoise Py, Mélusine n°40, 2017.
  • De l’art cinétique au net art : hommage à Frank Popper, L’Harmattan, 2017, (coll. Eidos).
  • Métamorphoses allemandes et avant-gardes au XXe siècle : hommage à Georges Bloess, L’Harmattan, 2015, (coll. Eidos).
  • Du maniérisme à l’art postmoderne : à la mémoire de Laura Malvano-Bechelloni, L’Harmattan, 2014, (coll. Eidos).
  • Métamorphoses / Françoise Py (dir.), Mélusine n°26, Lausanne, L’Age d’Homme, 2006.
  • Passage : la sculpture dans la ville, (préface et direction), Bologne, Accademia di Belle Arti, 2001. (Actes du symposium européen de sculpture dans la ville organisé à Paris 8 en juin 2000).
  • Passages de l’écriture : Galerie art et essai, 8 mars-6 avril 1995. Introduction au catalogue de l’exposition et direction de la publication, Rennes : université de Rennes II, 1995.

 

Articles et chapitres d’ouvrages

  • Malcolm de Chazal : le chant des couleurs, Europe, 2019.
  • L’univers onirique d’Artur Cruzeiro Seixas in Seixas : rétrospective, Lisbonne, Perve Galeria, 2019. En français, en portugais et en anglais.
  • « Bachelard et l’imagination matérielle : les chaumières de Van Gogh », L’Imagination, Classiques Garnier, 2019. Actes du colloque sur l’imagination organisé par Jean-Jacques Wunenburger, université de Lyon.
  • « Gaspard, funambule métaphysique », « Gaspard dessinateur » et « Gaspard : les Bordilles » in Gaspard, catalogue raisonné et catalogue d’exposition, musée de Gordes, 2019. En français et en anglais.
  • L’Imaginaire spectral dans les pratiques surréalistes et d’inspiration surréaliste, Belgrade, Revue de Philologie, n°36, 2016. En français et en serbe. Actes du colloque sur « Les Avant-gardes : France/Serbie », organisé par Jelena Novakovic, université de Belgrade et Centre Culturel français de Belgrade. En français et en serbe.
  • « Jean-Clarence Lambert en symbiose avec les artistes », in Jean-Clarence Lambert en poésie, Bookelis, 2016.
  • Malcolm de Chazal peintre : des images d’ange, Mélusine, n°35, L’Age d’homme, 2015.
  • L’Autoreprésentation chez cinq femmes sculpteurs surréalistes : Virginia Tentindo, Dorothea Tanning, Leonora Carrington, Isabel Meyrelles et Isabelle Waldberg, Mélusine, Lausanne, L’Âge d’Homme, n°34, 2014.
  • Dictionnaire André Breton, sous la direction d’Henri Béhar. Classiques Garnier, 2013. Rédaction d’une vingtaine d’articles dont : Malcolm de Chazal, Joseph Cornell, Joseph Crépin, Oscar Dominguez, Les Grands Transparents, Jacques Hérold, Victor Hugo, Yves Laloy, Jacqueline Lamba, Marcelle Loubchansky, Yahne Le Toumelin, L’Objet, Judith Reigl, Endre Rozsda, La Trouvaille, …
  • Préface : Lettres à un jeune poète in Gaston Bachelard : Lettres à Jean-Clarence Lambert : 1953-1961, Gênes, Il Melangolo, 2013. En français et en italien. Centre de recherche Bachelardiana, Naples.
  • L’Hybridation des genres artistiques dans le surréalisme : de la subversion au dépassement, Belgrade, Revue de philologie, n°34, 2012. En français et en serbe.
  • L’Aquarium de la nuit : l’héritage hugolien et le paysage surréaliste, Mélusine, n° 31(université de la Sorbonne nouvelle, Paris 3/CNRS), Lausanne, l’Âge d’Homme, 2011.
  • Sarane Alexandrian, un surréaliste hors normes, Supérieur inconnu, 2010.
  • L’Univers magique de Jack Vanarsky, Supérieur inconnu, 2009.
  • Marsi une princesse siamoise : amours et enchantements en peinture / Georges Bloess, Apinan Poshyananda et Françoise Py, Thaïlande, Fondation Chumbhot-Pantip, 2009. En français, en thaïlandais et en anglais.
  • "La Voyelle du peintre", in Janladrou, Musée d’art moderne, Saint-Lô, 2008.
  • Trois surréalistes portugais : Cruzeiro Seixas, Isabel Meyrelles, Raoul Perez, Pleine marge : Cahiers de littérature, d’arts plastiques et de critique, CNRS, n° 42, 2006 (p.21-137).
  • « Lyotard et Buren : relever le voir » in Hommage à Lyotard / Christine Buci-Glücksmann, L’Harmattan, 2000, (Arts 8).
  • « L’Art et la manière », in L’Admiration, dirigé par Marie-Claire Pasquier, Autrement, 2000, (Coll. Morales, n° 26).
  • La sculpture onirique d’Isabel Meyrelles, Supérieur inconnu, n°6, janvier-mars 1997.
  • Laetitia d’Etiolles, une cosmogonie singulière, Supérieur inconnu, n°7, juin-septembre 1997.
  • La Preuve par Hérold : « le grain de phosphore aux doigts », Mélusine, n° 12, Paris, l’Age d’Homme, 1991.
  • Le Sourire au bout du pinceau, Europe, n° 745, consacré à Henry Miller, septembre 1991.
  • L’Oeil à l’état sauvage : André Breton critique d’art, Europe, n° 743 consacré à André Breton, mars 1991.
  • « Les Pigments et les mots », André Breton ou le surréalisme même, Paris, L’Age d’Homme, 1988.
  • La Constellation India Song, L’Arc, n° 98, dirigé par Marc Saporta et consacré à Marguerite Duras, 1985. Secrétaire de rédaction pour le numéro.

 

Collaboration à diverses autres revues, notamment :

- Artère (n° 12, 15, 18, 20),

- La Sape (n° 12),

- Caractères (n° 32-33).

 

Activité scientifique

Création depuis une dizaine d’années d’un cycle de conférences sur un surréalisme élargi intitulé Rencontres en surréalisme. Ce cycle de conférences a lieu chaque deuxième samedi du mois (15h30-18h30) et inclut trois journées d’étude chaque année (organisées en collaboration avec Henri Béhar). Ces conférences ont lieu à la Halle Saint-Pierre, 2 rue Ronsard, métro Anvers, auditorium. Programme en ligne sur le site Mélusine (APRES) et sur le site de la Halle St-Pierre (rubrique : événements).

 

Programmes de recherche

2008-2014 : Codirection avec Henri Béhar du séminaire de recherche sur le surréalisme à l’université de Paris 3, dans le cadre du Centre de recherche sur le surréalisme (Paris 3-CNRS)

2014-2016 : Organisation de huit journées d’études à l’INHA (quatre par an) sur les Rebelles du surréalisme.

2008-2016 : organisation de conférences, rencontres et tables rondes sur le surréalisme et son héritage dans l’art contemporain à la Halle Saint-Pierre tous les deuxième samedi du mois de novembre à juin (auditorium).

11 août-18 août 2016 : direction avec Henri Béhar du colloque de Cerisy : L’Or du temps : André Breton cinquante ans après. Trente intervenants internationaux.


Expositions

Commissaire avec Michaële Andréa Schatt de l’exposition des œuvres d’étudiants dans le cadre de La Semaine des arts au 6B et dans le Grand Hall : quatre éditions en 2011, 2012, 2014 et 2016.